Untel a écrit:A propos, me mouvement Ambre était basé sur quel autre mouvement ?
En l’occurrence, aucun.
C'était une conception 100% en interne par l'horloger maison (Jean-Paul BOILLOT).
Il était fait mention d'une inspiration de mouvements rustiques du passé de l'horlogerie Bisontine... mais il n'y avait pas de mouvement en particulier auquel on aurait pu attribuer la paternité.

CONCEPTION :
Energie d’un ressort de barillet classique dans un barillet avec bride glissante en haut d’armage
Remontage automatique deux sens de rotation de la masse oscillante (dit bi-directionnel)
Débrayage du dispositif de remontage automatique lors du remontage manuel
Pivotement central de la masse oscillante avec ajustement sur roulement à billes
Echappement ancre à inertie optimale
Balancier 3 bras, inertie optimale
Vis de pieds de cadran blocage rapide
Empierrage 31 rubis
VARIANTES :
Le mouvement mécanique comporte également deux autres déclinaisons :
MOUVEMENT MBP1010 :
Deux aiguilles, petite seconde, date à 3 h
28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure
Remontage bidirectionnel et stop seconde, qui assurent une réserve de marche de 45 heures
Correcteur rapide de date
11 1/2 lignes
MOUVEMENT MBP1030 :
Deux aiguilles, petite seconde, indicateur de réserve de marche,
date à 3 h
28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure
Remontage bidirectionnel et stop seconde, assurent une réserve de marche de 45 heures
Correcteur rapide de date
11 1/2 lignes
L'ensemble des choix pour la conception du mouvement ambre MBP1000 (heure/minute/seconde centrale/date à 3h) avec une alternance/heure de 28800, une réserve de marche de plus de 40 heures et un remontage automatique dans les deux sens sont tout à fait judicieux car conçus en pensant , aussi, aux interventions à réaliser sur tout garde-temps, chose assez rare aujourd'hui pour être signalé, aussi bien en service après-vente qu'en entretien. Détails qui vont agréablement surprendre, dans les années à venir, l'ensemble de la profession.
Ce mouvement est tout à fait en adéquation avec une horlogerie moderne et fiable. De plus, un stop-watch et un changement rapide de la date viennent compléter les caractéristiques du mouvement Ambre MBP1000, le mettant largement au standard de l'ensemble de la production "Suisse".
M. Roy BAIERLEIN
Horloger
JEAN-PAUL BOILLOT
Maître Horloger
Avec presque 40 ans de service, Jean-Paul Boillot est le Maître Horloger de YEMA. Issue d’une famille horlogère depuis 4 générations, Jean-Paul a baigné dans le monde horloger depuis sa plus tendre enfance. Ses parents possédaient une petite entreprise horlogère dans la maison familiale, ce qui lui a permis très tôt, de contempler le travail et les gestes méticuleux que pouvait demander un mouvement mécanique.
“Dans mon enfance, le Val de Morteau était véritablement le berceau de l’Horlogerie Française. Chaque petit village regorgeait de micro-entreprises exclusivement dédiées aux métiers de l’horlogerie et à sa tradition. J’ai toujours gardé à l’esprit l’idée de concevoir un mouvement français de qualité à un prix accessible comme on savait le faire autrefois. J’ai donc beaucoup travaillé à l’élaboration du Calibre MBP1000, en assurant un suivi qualité des fournitures ainsi qu’à la mise en place de process qualité inhérent au montage”
Jean-Paul Boillot
Le design s'inspire de la simplicité et robustesse des France Ébauche des années 1970. Nous avons opté par un mouvement solide et facile à reviser voir réparer par n'importe quel horloger.