Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar Flexy5 » Aujourd’hui, 07:55

J'ai pu lire en face qu'il y a déjà quelques (gros) doutes concernant ce "mouvement manufacture".
Ce serait (conditionnel) une base Miyota ?

Un lien que je partage (je n'ai pas l'accès pour lire en entier, mes confuses) : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... ler-de-lui

Concernant les modèles, pas d'enthousiasme de ma part.
Et surtout toute cette littérature "mouvement de manufacture" :?
Flexy5
Passionné

Messagepar Reno » Aujourd’hui, 08:09

Ils sont pudiquement transparents sur le sujet :

un travail de rétro-ingénierie

Pour garantir aux amateurs de montres mécaniques de disposer de ce qui se fait de mieux pour le plus juste prix, LIP a fait le choix de procéder à tout un travail de rétro-ingénierie sur plusieurs composants fondamentaux d’un mouvement de manufacture fabriqué en grande série, connu et réputé pour son endurance et sa fiabilité. A cette fin, la direction de l’entreprise horlogère française a collaboré avec des élèves et des professeurs de l’école SupMicroTech de Besançon. Elle leur a confié le soin de réaliser une étude visant à repenser et à redessiner certains composants essentiels. Après plusieurs mois de recherche et développement, un dossier de plans intégrant de nombreuses modifications esthétiques et structurelles a été constitué.

Je ne reconnais pas trop le mouvement dont il est question :think: c'est peut-être effectivement sur un Miyota 82xx qu'ils se sont basés :think:

Rétro-ingénierie, finalement, c'est un joli terme marketing pour décrire ce que les Chinois font depuis des décennies.
Au lieu de réinventer la roue, on prend l'existant ; on démonte, on regarde comment s'est foutu, et on fait pareil difus_drag

De la rétro-ingénierie, quoi.

Finalement, ils ont réinventés le ST-16 ou le DG28. Ça me va. Ce qui me va moins, c'est le positionnement tarifaire.

Par ailleurs, on retrouve de-ci delà le boulechite mercatique habituel, d'ordinaire plutôt coutumier de nos voisins et amis helvétiques (que nous saluons au passage :Canotier: ) :

C’est au total plus de 70% de son prix de revient qui est français, et plus particulièrement de Besançon et sa région.

Du classique, quoi.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar LeNissart » Aujourd’hui, 12:02

Le problème ce n'est pas d'utiliser une base Miyota ( ou +) mais de dire " mouvement de manufacture". S'ils utilisent une base ou des pièces japonaises, ils doivent le dire :thumbsup:
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Alligator 427 » Aujourd’hui, 12:24

Dans cette vidéo on comprend qu'ils ont développé un mouvement en s'inspirant d'un mouvement "connu et reconnu" (retro ingénierie), en achetant certains composants standard (rouages, organe réglant) et en ayant développé certains.
La communication est certes ambiguë, c'est le marketing...

Alligator 427
Dément

Photos: 0

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux