sbig77 a écrit:Tictac40 a écrit:sbig77 a écrit:- quand je fais les courses (je vous parle d'hier) et que je dois payer un kilo de bananes à 2,50€
Faut changer de crèmerie ... 1,89 € le kg chez U, 1,89 € chez Edouard et 1,89 € chez les Mousquetaires ce jour
Oui je sais les bananes "classiques" étaient à 1,95€ mais, à la maison, ce sont les enfants qui mange surtout des bananes et vu toutes les cochonneries dedans c'est un des produits pour lequel j'achète des bio (ça ne change peut-être pas grand chose mais ça me donne bonne conscience pour mes enfants) ... Mais bon, les bananes étaient à moins d'un euros il n'y a encore pas si longtemps !!!
Pour les fruits et légumes
frais les prix évoluent suivant les arrivages et aussi les saisons bien sûr. Sur 1 an les bananes sont restées stables, les oranges ont pris +33 %, les mandarines +17%, les pommes ont par contre baissé de -7%
Les prix de toute la nourriture a flambé depuis mars 2022, exemples : +26 % les sardines, +28 % les oeufs, +28,5 % le lait, + 22,5 % le beurre, +28 % les fromages en tranches, +10 % le riz, +26 % en moyenne les légumes en conserve, +34 % les patates, +43 % le sucre, +46 % la farine, +13 % le café, +27 % le chocolat noir, + 24 % les biscottes, + 34 % le pain de mie, +54 % les steaks hachés congelés, +36 % le poulet découpé en barquettes, +21 % les escalopes de dinde, +13 % les rôtis de veau, +10 % les rôtis de porc , ... etc
Ces relevés de prix sont réels, ils sont faits chez Leclerc, Intermarché et Super U depuis 1 an et demi.
Cela pour dire que les chiffres de l'inflation annoncés par la clique à Mac Haron sont honteusement bidons

.
On parle de l'électricité ? ... + 55 % d'augmentation depuis 2018 (vérifiez vos factures

)
Le pétrole de chauffage (pour les petits poêles) ? ... + 50 %
Le fioul ? ... + 70 % entre l'hiver 2021-2022 et l'hiver 2022-2023
J'arrête là parce que ça y est ... je suis déjà énervé pour tout le week-end et en plus ... il pleut !