Allez, j'ai enfin un peu de temps pour résumer mes petits travaux horlogers de mercredi après-midi. Je me suis tout d'abord attaqué à une montre pour ma femme :

1,5 cm de large, c'est minuscule
A l'intérieur, un mouvement très classique dans les montres de femmes (en tous cas dans celles que j'ai à la maison) un femga 68 :

Quelques photos du démontage :

Au moment de démonter le rochet, c'est le drame, la vis a cassé :

Heureusement, j'ai une drouille en réserve

avec le même mouvement :

J'ai donc récupéré le barillet et la vis de rochet dessus.
Les rouages :

Je n'ai pas pensé à mettre quelque chose pour l'échelle mais, les petits losanges du papier sopalin permettent de se rendre compte de la taille e ces roues.
Le remontage n'a pas posé de problème particulier, voici quelques photos :

Y'a plus qu'à lui trouver un bracelet en 8 mm qui plaise à madame et en voici une petite qui va vivre de nouvelles aventures
Ensuite, je me suis attaqué à une petite Suizex que j'avais révisé il y a quelques semaines mais dont le ressort était cassé. J'étais donc dans l'attente de sa livraison.

Le caran et les aiguilles sont très bien conservées pour une montre de cet âge :

La belle est équipée d'un joli mouvement FHF 175 :

Voici donc le fameux ressort :

et le nouveau :

On l'installe dans le barillet (attention au sens

) :

Puis, pour mettre en place l'arbre, j'utilise un roule goupille :

On referme et on réinstalle le barillet (le reste du mouvement avait déjà été révisé et lubrifié) :

Remise en place du pont :

On peut alors terminer le remontage de la montre, côté cadran :

Le cadran que je trouve, personnellement très beau avec une superbe patine :

Lesa aiguilles couleurs cuivre (j'ai passé un petit coup de nettoyant métaux à l'aide d'un coton tige) :

On emboite :

Je l'ai passée, pour l'instant, sur un vieux perlon un peu trop grand pour elle en attendant que je lui achète un strap digne de son statut :

Pour continuer mes travaux de mercredi, j'ai aussi terminé la rénovation d'une petite Brivet Cours très bien conservée également (il ne me restait plus qu'à changer le plexi) :

De même, je l'avais révisée il y a quelques semaines. Elle équipée d'un Fe 140 :

Une fois terminée, cela donne çà :

Avec le Fe 140 (mouvement que l'on retrouve sur pas mal de Yema de la même époque) qui fonctionne au poil et qui ne dévie pas d'un iota

....
Avec un petit bracelet cuir marron :

J'ai terminé ma journée par le remplacement du ressort d'antichoc de ma yema qui s'était fait la malle :

Et voilà une journée bien remplie avec en bonus, une petite photo en trio :

Bon week-end à tous ...