Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 17 Mar 2014, 23:21

Untel a écrit:Impressionnant, comme toujours. :thumbsup:

Merci beaucoup Untel ;)

Orano a écrit:Et tu arrives à faire ça en une après-midi ? Impressionnant ! Bravo...
Pourrais-tu me dire comment tu nettoies les pièces? À la brosse ou bien tu as une machine ?

Euh ... :roll: ... en fait, pour démonter, nettoyer et remonter/lubrifier il me faut environ 1h à 1h30 si pas de galères car je prends bien mon temps surtout pendant le nettoyage, je vérifie la propreté de chaque rubis un à un à la loupe x12. Il y en a qui sont beaucoup plus rapides que moi d'ailleurs ici (n'est-ce-pas sylvain;) ) .

Tu verras, avec la pratique, des automatismes se créent et tu iras beaucoup plus vite ensuite. D'un autre côté, ce n'est pas une course de vitesse, on fait ça pour notre plaisir ;) ....

Sinon, pour le nettoyage, c'est trempage dans l'essence C plus ou moins longtemps suivant l'état du mouvement (huiles sèches notamment) puis nettoyage à la cheville de bois taillée très pointue pour les rubis ou plus plate pour d'autres endroits. Pour la machine à ultra-son, j'y viendrai peut-être mais, c'est un budget pour avoir quelque chose de correct.
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 18 Mar 2014, 00:04

sbig77 a écrit:Euh ... :roll: ... en fait, pour démonter, nettoyer et remonter/lubrifier il me faut environ 1h à 1h30 si pas de galères car je prends bien mon temps surtout pendant le nettoyage, je vérifie la propreté de chaque rubis un à un à la loupe x12. Il y en a qui sont beaucoup plus rapides que moi d'ailleurs ici (n'est-ce-pas sylvain;) ) .

Tu verras, avec la pratique, des automatismes se créent et tu iras beaucoup plus vite ensuite. D'un autre côté, ce n'est pas une course de vitesse, on fait ça pour notre plaisir ;) ....

Sinon, pour le nettoyage, c'est trempage dans l'essence C plus ou moins longtemps suivant l'état du mouvement (huiles sèches notamment) puis nettoyage à la cheville de bois taillée très pointue pour les rubis ou plus plate pour d'autres endroits. Pour la machine à ultra-son, j'y viendrai peut-être mais, c'est un budget pour avoir quelque chose de correct.

1h30 ! J'hallucine...

Et justement, pour le nettoyage. Ok pour l'essence C. Donc tu plonges tes pièces dedans plus ou moins longtemps. C'est à dire ? En fait comment sais-tu que c'est suffisant ? Il y a un signe à repérer ? La fourchette qu'est-ce que c'est ? De 1 à 5 mn ou bien de 10mn à 1h ? Je sais que ces questions peuvent sembler naïves mais j'ai déjà essayé une fois et je me suis retrouvé comme une poule devant un couteau. Je ne voyais rien changer et je ne savais pas quand sortir les quelques pièces que je voulais nettoyer. Donc, pour moi, tous les conseils sont bons à prendre.
... et merci pour ton aide :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 18 Mar 2014, 00:16

Non, non, rien de naïf dans tes demandes, je n'oublie pas que j'étais dans le même cas il y a encore peu de temps.

En fait, le trempage, pour moi, cela peut aller de quelques minutes à une nuit complète pour un mouvement très encrassé. A l'œil nu, tu ne vois rien se passer mais les huiles sèches se ramollissent et tu peux ensuite nettoyer et décoller avec une cheville de bois.

Ce qu'il faut surtout c'est vraiment que les rubis soient Nickels sous la loupe. Si tu n'arrive pas à en nettoyer un, tu peux remettre à tremper.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 18 Mar 2014, 08:59

sbig77 a écrit:Non, non, rien de naïf dans tes demandes, je n'oublie pas que j'étais dans le même cas il y a encore peu de temps.

En fait, le trempage, pour moi, cela peut aller de quelques minutes à une nuit complète pour un mouvement très encrassé. A l'œil nu, tu ne vois rien se passer mais les huiles sèches se ramollissent et tu peux ensuite nettoyer et décoller avec une cheville de bois.

Ce qu'il faut surtout c'est vraiment que les rubis soient Nickels sous la loupe. Si tu n'arrive pas à en nettoyer un, tu peux remettre à tremper.

Sympa merci. Je vais essayer en suivant ces conseils.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Mar 2014, 13:03

Allez, j'ai enfin un peu de temps pour résumer mes petits travaux horlogers de mercredi après-midi. Je me suis tout d'abord attaqué à une montre pour ma femme :

Image

1,5 cm de large, c'est minuscule :affraid:

A l'intérieur, un mouvement très classique dans les montres de femmes (en tous cas dans celles que j'ai à la maison) un femga 68 :

Image

Quelques photos du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Au moment de démonter le rochet, c'est le drame, la vis a cassé :

Image

Heureusement, j'ai une drouille en réserve ;) avec le même mouvement :

Image

J'ai donc récupéré le barillet et la vis de rochet dessus.

Les rouages :

Image

Je n'ai pas pensé à mettre quelque chose pour l'échelle mais, les petits losanges du papier sopalin permettent de se rendre compte de la taille e ces roues.

Le remontage n'a pas posé de problème particulier, voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Y'a plus qu'à lui trouver un bracelet en 8 mm qui plaise à madame et en voici une petite qui va vivre de nouvelles aventures difus_banana

Ensuite, je me suis attaqué à une petite Suizex que j'avais révisé il y a quelques semaines mais dont le ressort était cassé. J'étais donc dans l'attente de sa livraison.

Image

Le caran et les aiguilles sont très bien conservées pour une montre de cet âge :

Image

La belle est équipée d'un joli mouvement FHF 175 :

Image

Voici donc le fameux ressort :

Image

et le nouveau :

Image

On l'installe dans le barillet (attention au sens ;) ) :

Image

Puis, pour mettre en place l'arbre, j'utilise un roule goupille :

Image

Image

On referme et on réinstalle le barillet (le reste du mouvement avait déjà été révisé et lubrifié) :

Image

Remise en place du pont :

Image

On peut alors terminer le remontage de la montre, côté cadran :

Image

Le cadran que je trouve, personnellement très beau avec une superbe patine :

Image

Lesa aiguilles couleurs cuivre (j'ai passé un petit coup de nettoyant métaux à l'aide d'un coton tige) :

Image

On emboite :

Image

Je l'ai passée, pour l'instant, sur un vieux perlon un peu trop grand pour elle en attendant que je lui achète un strap digne de son statut :

Image

Pour continuer mes travaux de mercredi, j'ai aussi terminé la rénovation d'une petite Brivet Cours très bien conservée également (il ne me restait plus qu'à changer le plexi) :

Image

De même, je l'avais révisée il y a quelques semaines. Elle équipée d'un Fe 140 :

Image

Image

Une fois terminée, cela donne çà :

Image

Avec le Fe 140 (mouvement que l'on retrouve sur pas mal de Yema de la même époque) qui fonctionne au poil et qui ne dévie pas d'un iota ;) ....

Avec un petit bracelet cuir marron :

Image

J'ai terminé ma journée par le remplacement du ressort d'antichoc de ma yema qui s'était fait la malle :

Image

Et voilà une journée bien remplie avec en bonus, une petite photo en trio :

Image

Bon week-end à tous ...
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 22 Mar 2014, 13:30

Bravo m'sieur Sbig, c'est pas easy de s'attaquer à ces petits mouvements, au début on appréhende... et ensuite, on le fait :) Pareil, j'ai aussi cassé des vis, la rouille se loge au tout début du pas, juste sous la tête et fait son travail sournois au fil des années... pff... sur les miennes, j'huile le pas de vis, et applique un poil de graisse sous la tête pour éviter cela ;)
Quand aux autres, que dire... c'est juste parfait, du job nickel, on sent bien la passion :icon_respect:
La Suizex est miamesque, le cadran idem, j'adore msp_love Ne jette pas le ressort, essaie de le replier pour reconstituer la fin... si casse côté arbre c'est quasi-foutu, mais cassé comme le tien, cela se rattrape au prix d'une petite perte de RDM. Mais, tu as quand même bien fait de le changer ;)
Qu'ajouter d'autre, sinon : Encore ! difus_banana
sylvain35
Fou furieux

Messagepar alemmar » 22 Mar 2014, 14:21

:thumbsup:

Super reportage sur ce petit calibre! C'est avec ces bestioles qu'on peut juger de notre habileté: c'est vraiment petit...
Question sur le ressort neuf ( en-dehors du sens, :angel4: ) : comment procèdes-tu pour faire le transfert "emballage-barillet"?
Pour ton ressort cassé, tu peux tenter de refaire la bride par pliage après chauffe pour détremper l"acier ( arrêtez-moi si je dis des bêtises !!)
T'as une super collec de vintages retapées!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Mar 2014, 14:39

Merci à tous les deux. Je savais que la Suizex te plairait Sylvain ;) ... j'en ai encore une ou deux à rénover que tu vas surement trouver miamesque mais chut .... ce sera un peu plus tard :mrgreen:

Pour la vis, pas de rouille, le mouvement était vraiment pratiquement nickel donc, je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé, j'ai même pas forcé :( .... heureusement, qu'il y avait la drouille pour me sauver et que c'est un mouvement très courant (j'ai d'ailleurs pas fini d'en refaire car ma femme n'aime que les montres minuscules .... je parle des montres hein ... parce que j'en vois certains venir :angel4: ) ...

Pour le ressort, je ne savais pas (et je n'y ai même pas pensé) qu'on pouvait le replier. Du coup, il est parti à la poubelle, je saurai pour la prochaine fois. Pour le mettre dans le barillet, du tout simple, je pose le barillet à plat, le ressort dessus et je le pousse dans le barillet, ça se met en place tout seul.

C'est vrai qu'à force, ça commence à faire une belle petite collection qui n'a pas une énorme valeur si ce n'est sentimentale par le plaisir qu'elle m'ont procurées lorsque j'ai travaillé dessus et çà, c'est inestimable msp_love
sbig77
Dément

Messagepar alemmar » 22 Mar 2014, 14:44

100% raison!
Merci pour le placement du ressort j'en ai deux neufs à placer...;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 22 Mar 2014, 17:01

Ah, les drouilles !!!! :blob8:
Bon, je ne sais pas si on te l'a dit mais tu es vraiment énervant à te taper trois montres dans l'après midi, comme ça, en regardant en prime "Les feux de l'amour" et en prenant ton bain de pieds... :twisted:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien