Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar Flexy5 » 30 Avr 2025, 07:55

J'ai pu lire en face qu'il y a déjà quelques (gros) doutes concernant ce "mouvement manufacture".
Ce serait (conditionnel) une base Miyota ?

Un lien que je partage (je n'ai pas l'accès pour lire en entier, mes confuses) : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... ler-de-lui

Concernant les modèles, pas d'enthousiasme de ma part.
Et surtout toute cette littérature "mouvement de manufacture" :?
Flexy5
Passionné

Messagepar Reno » 30 Avr 2025, 08:09

Ils sont pudiquement transparents sur le sujet :

un travail de rétro-ingénierie

Pour garantir aux amateurs de montres mécaniques de disposer de ce qui se fait de mieux pour le plus juste prix, LIP a fait le choix de procéder à tout un travail de rétro-ingénierie sur plusieurs composants fondamentaux d’un mouvement de manufacture fabriqué en grande série, connu et réputé pour son endurance et sa fiabilité. A cette fin, la direction de l’entreprise horlogère française a collaboré avec des élèves et des professeurs de l’école SupMicroTech de Besançon. Elle leur a confié le soin de réaliser une étude visant à repenser et à redessiner certains composants essentiels. Après plusieurs mois de recherche et développement, un dossier de plans intégrant de nombreuses modifications esthétiques et structurelles a été constitué.

Je ne reconnais pas trop le mouvement dont il est question :think: c'est peut-être effectivement sur un Miyota 82xx qu'ils se sont basés :think:

Rétro-ingénierie, finalement, c'est un joli terme marketing pour décrire ce que les Chinois font depuis des décennies.
Au lieu de réinventer la roue, on prend l'existant ; on démonte, on regarde comment s'est foutu, et on fait pareil difus_drag

De la rétro-ingénierie, quoi.

Finalement, ils ont réinventés le ST-16 ou le DG28. Ça me va. Ce qui me va moins, c'est le positionnement tarifaire.

Par ailleurs, on retrouve de-ci delà le boulechite mercatique habituel, d'ordinaire plutôt coutumier de nos voisins et amis helvétiques (que nous saluons au passage :Canotier: ) :

C’est au total plus de 70% de son prix de revient qui est français, et plus particulièrement de Besançon et sa région.

Du classique, quoi.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar LeNissart » 30 Avr 2025, 12:02

Le problème ce n'est pas d'utiliser une base Miyota ( ou +) mais de dire " mouvement de manufacture". S'ils utilisent une base ou des pièces japonaises, ils doivent le dire :thumbsup:
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Alligator 427 » 30 Avr 2025, 12:24

Dans cette vidéo on comprend qu'ils ont développé un mouvement en s'inspirant d'un mouvement "connu et reconnu" (retro ingénierie), en achetant certains composants standard (rouages, organe réglant) et en ayant développé certains.
La communication est certes ambiguë, c'est le marketing...

Alligator 427
Dément

Messagepar Flexy5 » 01 Mai 2025, 09:09

Reno a écrit:Ils sont pudiquement transparents sur le sujet :

Rétro-ingénierie, finalement, c'est un joli terme marketing pour décrire ce que les Chinois font depuis des décennies.
Au lieu de réinventer la roue, on prend l'existant ; on démonte, on regarde comment s'est foutu, et on fait pareil difus_drag

De la rétro-ingénierie, quoi.
[...]

C'est dont ça :mrgreen:

Par ailleurs, on retrouve de-ci delà le boulechite mercatique habituel, d'ordinaire plutôt coutumier de nos voisins et amis helvétiques (que nous saluons au passage :Canotier: ) :

C’est au total plus de 70% de son prix de revient qui est français, et plus particulièrement de Besançon et sa région.

Du classique, quoi.

Oui du classique hélas. Je suis encore trop jeune pour ces conneries j'crois :aras_qui:

Merci pour l'extrait de leur site.

LeNissart a écrit:Le problème ce n'est pas d'utiliser une base Miyota ( ou +) mais de dire " mouvement de manufacture". S'ils utilisent une base ou des pièces japonaises, ils doivent le dire :thumbsup:

C'est exactement ça qui me fait bondir. Tu as bien résumé ma pensée :Canotier:

Alligator 427 a écrit:Dans cette vidéo on comprend qu'ils ont développé un mouvement en s'inspirant d'un mouvement "connu et reconnu" (retro ingénierie), en achetant certains composants standard (rouages, organe réglant) et en ayant développé certains.
La communication est certes ambiguë, c'est le marketing...

Eh oui ... Je devrais être habitué depuis le temps mais non ... :banging:
Flexy5
Passionné

Messagepar Reno » 01 Mai 2025, 10:22

Flexy5 a écrit:Oui du classique hélas. Je suis encore trop jeune pour ces conneries j'crois :aras_qui:

Merci pour l'extrait de leur site.

Pour ceux que ça intéresse, tout est là : https://lip.fr/fr/content/28-lip-mouvem ... anufacture

Disons que ça me rappelle le "mouvement maison" AMBRE.
J'ai l'impression que LIP en est au même stade de développement, avec une quinzaine d'années de décalage. On en est aux débuts, quoi.

Le mouvement maison AMBRE avait tout d'abord été déployé chez Yonger & Bresson, à partir de 2011. Ça a permis d'essuyer les plâtres.
Puis il est arrivé chez YEMA il y a quelques années (5 ans ?). Et il est finalement aujourd'hui abandonné au profit d'un "vrai" mouvement manufacture.

Apparemment, ça prend 15 ans pour arriver à développer quelque chose qu'on peut raisonnablement appeler un mouvement manufacture :spamafot:

Là, pour LIP, c'est un peu hâtif pour parler de "manufacture", dirons-nous.

Mais ça permet de taper tout de suite dans des tarifs plus... rémunérateurs difus_big_boss

Faudra voir quelle stratégie financière+industrielle+marketing sera la plus efficace.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 01 Mai 2025, 18:43

Reno a écrit:....
Le mouvement maison AMBRE avait tout d'abord été déployé chez Yonger & Bresson, à partir de 2011. Ça a permis d'essuyer les plâtres.
Puis il est arrivé chez YEMA il y a quelques années (5 ans ?). Et il est finalement aujourd'hui abandonné au profit d'un "vrai" mouvement manufacture.
....

A propos, me mouvement Ambre était basé sur quel autre mouvement ?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 01 Mai 2025, 20:00

Untel a écrit:A propos, me mouvement Ambre était basé sur quel autre mouvement ?

En l’occurrence, aucun.

C'était une conception 100% en interne par l'horloger maison (Jean-Paul BOILLOT).

Il était fait mention d'une inspiration de mouvements rustiques du passé de l'horlogerie Bisontine... mais il n'y avait pas de mouvement en particulier auquel on aurait pu attribuer la paternité.

Image

CONCEPTION :
Energie d’un ressort de barillet classique dans un barillet avec bride glissante en haut d’armage

Remontage automatique deux sens de rotation de la masse oscillante (dit bi-directionnel)

Débrayage du dispositif de remontage automatique lors du remontage manuel

Pivotement central de la masse oscillante avec ajustement sur roulement à billes

Echappement ancre à inertie optimale

Balancier 3 bras, inertie optimale

Vis de pieds de cadran blocage rapide

Empierrage 31 rubis

VARIANTES :
Le mouvement mécanique comporte également deux autres déclinaisons :

MOUVEMENT MBP1010 :
Deux aiguilles, petite seconde, date à 3 h

28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure

Remontage bidirectionnel et stop seconde, qui assurent une réserve de marche de 45 heures

Correcteur rapide de date

11 1/2 lignes

MOUVEMENT MBP1030 :
Deux aiguilles, petite seconde, indicateur de réserve de marche,
date à 3 h

28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure

Remontage bidirectionnel et stop seconde, assurent une réserve de marche de 45 heures

Correcteur rapide de date

11 1/2 lignes

L'ensemble des choix pour la conception du mouvement ambre MBP1000 (heure/minute/seconde centrale/date à 3h) avec une alternance/heure de 28800, une réserve de marche de plus de 40 heures et un remontage automatique dans les deux sens sont tout à fait judicieux car conçus en pensant , aussi, aux interventions à réaliser sur tout garde-temps, chose assez rare aujourd'hui pour être signalé, aussi bien en service après-vente qu'en entretien. Détails qui vont agréablement surprendre, dans les années à venir, l'ensemble de la profession.

Ce mouvement est tout à fait en adéquation avec une horlogerie moderne et fiable. De plus, un stop-watch et un changement rapide de la date viennent compléter les caractéristiques du mouvement Ambre MBP1000, le mettant largement au standard de l'ensemble de la production "Suisse".

M. Roy BAIERLEIN
Horloger

JEAN-PAUL BOILLOT
Maître Horloger

Avec presque 40 ans de service, Jean-Paul Boillot est le Maître Horloger de YEMA. Issue d’une famille horlogère depuis 4 générations, Jean-Paul a baigné dans le monde horloger depuis sa plus tendre enfance. Ses parents possédaient une petite entreprise horlogère dans la maison familiale, ce qui lui a permis très tôt, de contempler le travail et les gestes méticuleux que pouvait demander un mouvement mécanique.

“Dans mon enfance, le Val de Morteau était véritablement le berceau de l’Horlogerie Française. Chaque petit village regorgeait de micro-entreprises exclusivement dédiées aux métiers de l’horlogerie et à sa tradition. J’ai toujours gardé à l’esprit l’idée de concevoir un mouvement français de qualité à un prix accessible comme on savait le faire autrefois. J’ai donc beaucoup travaillé à l’élaboration du Calibre MBP1000, en assurant un suivi qualité des fournitures ainsi qu’à la mise en place de process qualité inhérent au montage”

Jean-Paul Boillot

Le design s'inspire de la simplicité et robustesse des France Ébauche des années 1970. Nous avons opté par un mouvement solide et facile à reviser voir réparer par n'importe quel horloger.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 01 Mai 2025, 20:17

Ah voilà, c'est bien ce qu'il me semblait.

C'était plutôt un bon mouvement. En tout cas je n'ai eu aucun soucis avec ceux de mes quatre Yonger & Bresson qui en sont équipées.

C'est presque dommage qu'ils aient arrêté de le proposer
Untel
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2025, 20:28

Alors pour avoir eu l'occasion d'en démonter un il y a quelques temps, ces mouvements sont très proches des eta... Voir très très proche :roll:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux