Je crois que tu devrais l'ouvrir Reno.
VOSTOK Komandirskie "Paratrooper"
Re: VOSTOK Komandirskie "Paratrooper"
C'est quand même bizarre qu'elle soit comme neuve et qu'en même temps elle soit bloquée.
Ah mais je l'ai déjà ouverte 
Mais j'ai déjà fusillé une montre par le passé, en voulant libérer l'énergie d'un barillet (de manière non contrôlée
) ; je n'ai AUCUNE intention de vouloir réitérer l'expérience avec celle-ci, dans la mesure où on n'en trouve plus nulle part (ou à des prix délirants).

Mais j'ai déjà fusillé une montre par le passé, en voulant libérer l'énergie d'un barillet (de manière non contrôlée
ALORS.Reno a écrit : 31 juil. 2026, 11:13 Je suis content d'avoir topé un exemplaire en aussi bon état à ce prix, mais il y a la frustration de ne pas pouvoir en profiter avant un mois![]()
Rendez-vous à la mi-Septembre pour la suite![]()
Je suis allé déposer la Paratrooper ce matin.

Mon horloger m'a dit qu'il me rappellerait courant de semaine prochaine.
On croise les doigts.
Màj du 3 Septembre : retour de l'horloger !

Et voilà ! Retour de chez mon horloger !
J'avais des vertiges ce matin en me levant. Je fais du VPPB périodiquement depuis des années, et j'en ai déclenché hier un carabiné
Gloire à Emma Peel qui m'a gracieusement servie de chauffeur
Mon horloger m'avait donc envoyé un mail pour me prévenir que la montre était prête, ainsi que le montant de l'intervention : 20 €
Je lui ai demandé de me réexpliquer cette histoire de rochet, mais apparemment, d'une part ça n'était absolument pas ça (plutôt le balancier qui était "collé" par des gouttes d'huile séchées
Bref, ça n'était pas ce que je croyais ; c'était beaucoup plus simple que ça
Du coup j'ai récupéré la montre, et je peux enfin la porter après un mois à trépigner comme un sale gosse

Bilan des opération : deux aspects.
- Le coût total est un peu élevé pour ce modèle particulier. Il s'agissait quand même de montres qu'on trouvait encore il y a quelques années à 30$ à peine.
Celle-ci m'aura coûté 57,75 € auquel il aura donc fallu rajouter 20 € de remise en marche. Ca fait un peu cher pour une Komandirskie, d'occasion qui plus est. - Ceci étant dit, quand je vois le prix du modèle "actuel", ça me rassure.
- Enfin, et c'est le plus important, ce modèle est récemment devenu collector à cause de la série TV ; on le voit fréquemment passer (c'est à dire pas très souvent) à des prix bien plus élevés. Et même parfois, beaucoup, beaucoup plus élevés
Pour résumer : le modèle est devenu à la fois rare et cher
Du coup, un peu cher pour une Komandirskie, mais pas très cher pour CETTE Komandirskie
Content !
- Alligator 427
- Dément
Du coup c'est pour une question de prix que tu n'as pas refait faire le lume de l'aiguille des minutes (ou retirer celui de l'aiguille des heures) ?
En fait je n'ai même pas eu le loisir de lui poser la question.
Je m'attendais tellement à ce qu'il me dise qu'il faille faire la révision complète (auquel cas je lui en aurais parlé)... sauf que non, apparemment, c'était une bricole, qu'il a rectifié en deux temps trois mouvements.
Mais bon, ça ne me dérange vraiment pas.
Si à l'avenir je devais lui ramener la montre, pourquoi pas.
Je m'attendais tellement à ce qu'il me dise qu'il faille faire la révision complète (auquel cas je lui en aurais parlé)... sauf que non, apparemment, c'était une bricole, qu'il a rectifié en deux temps trois mouvements.
Mais bon, ça ne me dérange vraiment pas.
Si à l'avenir je devais lui ramener la montre, pourquoi pas.
Par contre, 20€ facturé par l'horloger c'est pas très chère.
Ah oui, ses tarifs sont extrêmement raisonnables
Et il a aussi le sens du service. Par exemple, nous nous rendions juste après au petit restaurant qui se trouve juste à côté, et comme je voulais porter la montre dans la foulée, j'avais apporté le bracelet avec moi, et je lui ai demandé s'il pouvait me le réinstaller. Ce qu'il a fait.
Un petit geste (ça prend 30sec), mais très appréciable
Il m'avait aussi trouvé une vis de remplacement pour celle qui manquait au dos de la VENTURA... voilà ce que j'appelle le sens du service, et qui est encore la véritable plus-value des commerces "en dur".
J'ai vraiment eu une chance inouïe de retomber sur un horloger (relativement) proche de chez moi, après celui de que j'avais précédemment dans l'Aube.
J'en parlais à Madame en rentrant ; toutes les années où nous habitions en Normandie, le plus proche horloger se trouvait à Évreux, ville dont nous étions distants d'une soixante de km, à plus d'une heure de route
Autant dire qu'imaginer y faire un aller-retour dans la matinée était quand même un peu optimiste
Du coup, pendant 6 ans, j'ai laissé 'dormir' plusieurs montres, et il fallu attendre le déménagement dans l'Aube pour pour enfin trouver un horloger de proximité, sympathique, compétent et raisonnable, pour s'en occuper. Qui en avait fait repartir l'immense majorité
Et là, rebelote, je retombe sur un autre, tout à fait épatant également
Surtout que le métier se perd et que les boutiques ferment les unes après les autres en dehors des grandes villes. 
Je viens d'ouvrir un sujet célébrant la gloire éternelle des horlogers, dans lequel je mentionne que très curieusement, mon horloger actuel se trouve dans un petit village, certes très vivant, mais dont la population est inférieure à 2000 habitantsUntel a écrit : 03 sept. 2026, 15:58 Surtout que le métier se perd et que les boutiques ferment les unes après les autres en dehors des grandes villes.![]()
Du coup, je terminais mon propos en m'interrogeant sur le vivier réel d'horlogers "cachés" au fin fond de modestes bijouteries de province
Durant les années où j'habitais encore en région parisienne, je devais me contenter des comptoirs "Montre Service" de Parly II et Vélizy II... autour de moi, une quantité ahurissante de bijouteries, que ça soit en banlieue ou sur Paris, mais AUCUNE à proximité immédiate (c'est à dire à moins d'1h30 A/R par les transports en commun) dotée d'un horloger maison.