J'en parlais dans le sujet sur le cinéma, à propos de l'excellente série SEVERANCE (que je recommande vivement, c'est un chef-d’œuvre d'étrangeté) ; dans les premières minutes, on voit le personnage principal retirer sa montre pour la ranger dans son vestiaire :

Une VOSTOK Komandirskie, le modèle "Paratrooper"
Je suis immédiatement parti en chasse.
Hélas, cette version est déjà ancienne et n'est plus disponible. Par ailleurs, je me suis aperçu que les prix ont explosé ces derniers temps
On trouve encore le cadran, mais avec un autre boîtier, et surtout, une autre lunette (l'originale ne se fait plus du tout) :
https://meranom.com/en/komandirskie-cla ... 11307.html

Donc, pas le choix, l'occasion.
Sauf qu'en occasion, du fait du succès de la série, les prix se sont envolés, pour des exemplaires pas toujours fameux
Je finis par tomber sur un exemplaire correct, à moins de 70 balles. Je demande au vendeur si la montre est fonctionnelle. Le gars me répond "qu'il suffit juste de changer la pile"
Je me dis OK, on a affaire à un connaisseur, je comprends mieux le prix demandé. Je clique.
Hélas, à l'arrivée, je m'avise que la montre est bloquée
Rien à faire, elle va devoir passer entre les mains de mon horloger... qui m'annonce qu'il part en congés demain
A part ça, la montre est NICKEL (neuve de chez neuve, c'est limite choquant pour une montre qui doit avoir plus de 20 ans).
Les photos arrivent.