VOSTOK Komandirskie "Paratrooper"

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.
Reno
Modérateur Global

VOSTOK Komandirskie "Paratrooper"

Message par Reno »

Image Image

J'en parlais dans le sujet sur le cinéma, à propos de l'excellente série SEVERANCE (que je recommande vivement, c'est un chef-d’œuvre d'étrangeté) ; dans les premières minutes, on voit le personnage principal retirer sa montre pour la ranger dans son vestiaire :

Image

Une VOSTOK Komandirskie, le modèle "Paratrooper" :shock:

Je suis immédiatement parti en chasse.

Hélas, cette version est déjà ancienne et n'est plus disponible. Par ailleurs, je me suis aperçu que les prix ont explosé ces derniers temps :?

On trouve encore le cadran, mais avec un autre boîtier, et surtout, une autre lunette (l'originale ne se fait plus du tout) :

https://meranom.com/en/komandirskie-cla ... 11307.html

Image

Donc, pas le choix, l'occasion.

Sauf qu'en occasion, du fait du succès de la série, les prix se sont envolés, pour des exemplaires pas toujours fameux :?

Je finis par tomber sur un exemplaire correct, à moins de 70 balles. Je demande au vendeur si la montre est fonctionnelle. Le gars me répond "qu'il suffit juste de changer la pile" :shock:

Je me dis OK, on a affaire à un connaisseur, je comprends mieux le prix demandé. Je clique.

Hélas, à l'arrivée, je m'avise que la montre est bloquée :icon_ronchon:

Rien à faire, elle va devoir passer entre les mains de mon horloger... qui m'annonce qu'il part en congés demain :affraid: il faudra donc attendre la fin Août pour qu'il me la prenne.

A part ça, la montre est NICKEL (neuve de chez neuve, c'est limite choquant pour une montre qui doit avoir plus de 20 ans).

Les photos arrivent.
Reno
Modérateur Global

Re: VOSTOK Komandirskie "Paratrooper"

Message par Reno »

DONC

Image

(Pour faire genre :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis content d'avoir topé un exemplaire en aussi bon état à ce prix, mais il y a la frustration de ne pas pouvoir en profiter avant un mois :icon_ronchon:

Rendez-vous à la mi-Septembre pour la suite difus_drag
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

Félicitations kamarade Reno ! Elle est très chouette et je comprends ton impatience que M. l'horloger "change la pile".
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887
A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

:Canotier:

Vu que le vendeur avait l'air totalement ignorant de ce qu'il vendait, quand il m'a parlé de faire changer la pile, et vu l'écart de prix avec ce qu'on trouve sur le marché de l'occase en ce moment, ça ne m'a qu'à moitié surpris de voir arriver la montre HS :roll:

C'est juste dommage que mon horloger me fasse faux bond justement maintenant. En même temps, c'est un peu la période. Tant pis pour moi.

Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Tu demanderas à ce que la grande aiguille soit relumée ? Elle a une bonne gueule ta Vostok :thumbsup:

C’est fou les prix pratiqués, tout augmente mon bon monsieur ! Les russes depuis 2022, les chinoises depuis 2 ans à cause de la pénurie des mouvements Seiko, les ordinateurs/smartphones/consoles de jeux à cause de l’IA qui fait quadrupler au bas mot la mémoire………le beurre…….etc… :adodonic:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Trumpet a écrit : 31 juil. 2026, 17:00 Tu demanderas à ce que la grande aiguille soit relumée ? Elle a une bonne gueule ta Vostok :thumbsup:

Pour le lume, je lui poserai la question, mais je m'en passerai sinon.

C’est fou les prix pratiqués, tout augmente mon bon monsieur ! Les russes depuis 2022, les chinoises depuis 2 ans à cause de la pénurie des mouvements Seiko, les ordinateurs/smartphones/consoles de jeux à cause de l’IA qui fait quadrupler au bas mot la mémoire………le beurre…….etc… :adodonic:
Oui, les Komandirskie, il y encore 5 ans, ça coûtait moins de 50 €

Aujourd'hui, première page chez Meranom, tarif moyen : 200 €

Je me souviens quand c'était arrivé pour les chronos Russes en 3133 il y a quelques années, ça avait pris une centaine d'€ presque du jour ou lendemain.
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

Très jolie :thumbsup: et en effet comme neuve ce qui est très difficile avec les polis miroir (que j'évite)
Tu l'as acheté juste parce que tu l'as vu dans la série ? T'es un grand malade Reno, mais malheureusement je doute qu'il y ait un remède à cette pathologie :lol:
Pour le lume de l'aiguille, d'accord avec Trumpet, il faut qu'il soit refait.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Alligator 427 a écrit : 31 juil. 2026, 19:27 Très jolie :thumbsup: et en effet comme neuve ce qui est très difficile avec les polis miroir (que j'évite)

Elle est dans un état incroyable, surtout si c'est un modèles des années 80, comme j'ai pu le voir en cherchant rapidement (en tout cas ce qui serait attesté par de modèle spécifique de lunette qui n'est plus utilisée depuis un moment chez Vostok, ainsi que le système de verrouillage du fond par bague). Je crois qu'il y a eu une réédition dans les années 90.

Mais quand bien même, pour une montre d'une trentaine d'années, elle est dans un état impeccable.
A telle enseigne que je me demande si son précédent propriétaire ne l'aurait pas bloquée dès le début, pour ne plus jamais la porter par la suite. Ce qui expliquerait pourquoi elle est restée dans un tel état de conservation.

Tu l'as acheté juste parce que tu l'as vu dans la série ? T'es un grand malade Reno, mais malheureusement je doute qu'il y ait un remède à cette pathologie :lol:
Je le confesse humblement :oops:

D'une part, j'ai été scotché de voir une VOSTOK dès les premières minutes de la série :shock: (la seule que j'avais vu au cinéma jusque là était la célébrissime "Scuba Dude" du capitaine Steve Zissou dans "The Aquatic Life"

Image

qu'on voit au poignet de Bill Murray dans la BA.

Image

d'autre part, cette série m'a plu à un point que je n'imaginais pas. Je me suis envoyé les deux saisons en quelques jours, j'ai vraiment ADORÉ :blob8:

Pour le lume de l'aiguille, d'accord avec Trumpet, il faut qu'il soit refait.
ON VERRA msp_sleep
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

D'ailleurs pour le lume disparu : il est passé où ? Pas de résidu à l'intérieur (sur le cadran ou sous le verre) ?
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Mystère :spamafot:

J'ai regardé, je n'ai trop rien vu.
Répondre