*** LE DÉLIRE SHOW ***

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Reno
Modérateur Global

*** LE DÉLIRE SHOW ***

Message par Reno »

J'en ai reparlé ce matin dans un autre sujet ; je l'avais déjà mentionné par le passé, du temps de ma folle jeunesse, entre 1985 et 1994, j'avais dirigé un ouvrage collectif qui s'appelait
*** LE DÉLIRE SHOW ***
Image

Image

Image

Pour ne pas encombrer davantage d'autres sujets chaque fois qu'il me prend cette détestable manie de partir dans des dégagements interminables, j'ai décidé d'ouvrir un sujet dédié.

Ça n'intéressera sans doute personne, mais ça me servira de voie de délestage difus_banned

Je reprends le texte de l'autre sujet, afin de l'illustrer (Les textes en bleu sont des rajouts) :

Entre 1985 et 1994, je 'dirigeais' un genre d'Almanach.

Quatre volumes de 200 pages, composé majoritairement de bandes-dessinées, de textes, d'illustrations, de peintures, de photo-montages, sous le haut patronage des figures tutélaires de Gotlib et d'Edika (des Nuls, des Inconnus, de "l'esprit Canal")

Tout ça remonte à bien avant l'arrivée d'internet, il va sans dire que tout était fait "à la main". Stylos, crayons, gouaches, ciseaux, colle... on mouillait la chemise, en ce temps-là :adodonic:

Image

Image

Ça représente une belle pile de couillonnades, sur presque une décennie, hein ?

Image

Le format était le suivant :
  • sur la Page de Droite (PdD), la BD en cours, qui se déroulait au fil des pages ;
  • sur la Page de Gauche (PdG), un programme TV Anglais. Plus tard, un peu de tout ; des textes, des illustrations, des collages...

Image

L'idée de départ était de faire une espèce de transposition du Muppet Show de Jim Henson sous forme de bande dessinée, avec des créatures un peu bizarres, mi animales, mi machines, inspirées de mes dessins de l'époque (la plupart réalisés en classe mail1 tellement je m'enquiquinais ).

Image

Image

L'idée avait mutée au contact d'un copain originaire de Perpignan, lui aussi fan de BD, rencontré lors d'un séjour linguistique en Angleterre, avec qui on s'était tapé des barres de rire sans fin, et réalisé quelques planches "à quartre mains" où je dessinais les personnages d'un côté et lui ceux à l'opposé. On créait l'histoire au fur à mesure, sans savoir où ça allait...

Image

Ca s'appelait donc le DÉLIRE SHOW (ou tout simplement D.S. comme on disait alors).
A noter que presque tous les intervenants avaient comme pseudo leurs initiales (RGC, SFR, JBS, BV, ED...).

Chaque année, j'embrigadais de force des malheureux qui ne m'avaient rien demandé, pour les faire participer à cette œuvre majeure, jalon culturel civilisationnel d'une importance séminale encore mal estimée de nos jours.

Au lycée, un autre Renaud (pseudo : ZORCA) avait contribué à l'ouvrage :

Image

ainsi que le grand David (plus de 2m :affraid: pseudo E.D.)

Image

Sous ma bienveillante (mais ferme) impulsion, je leur confiais des sujets novateurs et stimulants (la gamelle, par exemple)

Au lycée, mon pote Alex (pseudonyme : AGSS -se prononçait "agace"-) était un contributeur régulier (il était aussi glandeur que moi ; lui aussi a fini graphiste).

Image

Image

Image

Après l'épuisement des programmes TV Anglais, la Page De Gauche se voyait annuellement gratifiée de coupons de Carte Orange et entretemps, de tout ce qui nous tombait sous la main :occasion18:

Le camarade Trumpet sera sans doute surpris de retrouver un ami commun, un certain T (pseudo "Demi-Dieu" -déjà à l'époque-), qui s'était lui aussi livré à l'exercice
:angel4:

Image

Image

et ils étaient astreints à produire des résultats sous la forme de leur choix (texte, dessins...) dans des délais raisonnables, lesquels étaient ensuite "publiés" dans le recueil, et soumis à l'approbation d'un public enthousiaste et éperdu de reconnaissance :party:

Deux contributeurs réguliers, deux copains qui étaient dans d'autres lycées : B.V. et Heller

Image

Image

Que j'ai réussi à embarquer avec moi des camarades qui pour la plupart ne savaient pas tenir un stylo, ni pour écrire, encore moins pour dessiner, restera un mystère pour moi. Mais telle était la force de ma persuasion difus_scenic

Enfin on se marrait bien :crazy: Ambiance ultra potache. Des dessins approximatifs (mais parfois convenables) ; on découpait des photos de filles en lingerie ou en maillots de bain dans les magazines de nos mères pour en faire des montages, on écrivait des textes hallucinés influencés par le phrasé surexcité d'Antoine de Caunes à l'époque de CANAL+... nous étions très jeunes. Et très cons. :crazy_mini:

Image

Image
Une fille en sous-vêtements, à côté des cours de la bourse. Tout l'esprit DS.

Image

Image

Image

Tout ça remontait bien avant l'arrivée d'internet. Pour montrer le produit de nos cornichonneries, il fallait prêter physiquement l'ouvrage.

Lequel passait donc de mains en mains dans les classes, au fil des ans.

Inutile de dire que la participation à cette œuvre collective assurait une petite notoriété aux membre de l'équipe, et n'ayons pas peur des mots, un petit prestige auprès de nos camarades de classe, qui nous demandaient toujours après coup d'où nous venaient toutes ces idées farfelues.

Le talent, mes amis, le talent Image

Enfin bref, je m'égare. Tout ça pour dire que j'avais tellement aimé ce Dogu,

Image

que j'en avais fait un personnage récurrent dans mes bandes-dessinées, et qu'il avait même un nom : BALBY, le gentil extra-terrestre, l'ami des enfants. (je vous jure, c'était vraiment son blase).

Image

Image

Image

Image

Image

L'aventure avait pris fin à la fin de ma prépa aux Beaux-Arts, et ma maman, qui faisait du cartonnage à l'époque, avait confectionné un coffret pour y ranger les quatre tomes de ce DÉLIRE SHOW.

Image

Je partais ensuite dans une autre direction, plus marécageuse... mais c'est une autre histoire.

La suite : viewtopic.php?p=863193#p863193
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Re: *** LE DÉLIRE SHOW ***

Message par PERFASETNEFAS »

Excellentissime :icon_respect: :icon_respect:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Et ben. :shock:
200 pages a chaque exemplaire, ça devrait faire un sacré boulot.
Au fil de la lecture du sujet je découvre de belles réalisations et, fatalement, on trouve des photos de femmes en petites tenues.
C'était inévitable. :mrgreen:

Il vous fallait combien de temps pour finaliser un exemplaire ?

Et maintenant que j'y pense, vu l'évolution des outils, il ne très jamais venu à l'esprit de réaliser un cinquième volume ?
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : 19 août 2026, 13:07 Excellentissime :icon_respect: :icon_respect:
:Canotier: c'était le bon temps.

Untel a écrit : 19 août 2026, 13:12 Et ben. :shock:
200 pages a chaque exemplaire, ça devrait faire un sacré boulot.
Un peu moins pour le premier tome :aloy: car j'utilisais absolument TOUT ce qui me tombait sous la main ; on faisait avec les moyens du bord. Comme c'était du "physique", à l'époque, tout avait un coût. Par conséquent, le premier cahier que j'avais utilisé était un exemplaire partiellement utilisé ; j'avais donc dû arracher quelques pages pré-écrites (pas des masses, de mémoire ; ce cahier était à peine entamé). Celui-ci faisait donc un peu moins de 200 pages. Les trois suivants par contre, je les avais achetés en papeterie, au fil du temps.

D'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'étais mis au dessin au tout début, c'est que je venais d'une famille où ma grand-mère paternelle et ma mère avaient été instits, et disposaient donc d'un stock encore important de fournitures scolaires (je n'ai jamais eu à acheter de crayons ou autres).

Le soucis principal, c'était le support. Mais là encore, système D.
  • D'une part, mon père ramenait des ramettes entières de ronéotypes de son entreprise (destinés à la benne), que je réutilisais au verso pour dessiner. Ça n'était pas idéal parce que l'encre utilisée pour ces supports avaient tendance à 'transpercer' le papier ; l'autre côté n'était pas parfaitement blanc. Ça allait une fois qu'on avait colorié les dessins, mais c'était jamais parfait.
  • D'autre part, mon grand-père paternel qui habitait à quelques maisons de la nôtre et chez qui je me rendais fréquemment en semaine après l'école me fournissait abondamment en cartons de biscottes Heudebert :D Il découpait la boîte, récupérait les façades, qui me servaient ensuite de supports, plus pour les dessins 'isolés' que pour les BD, évidemment. Là encore, ça n'était pas idéal, dans la mesure où le carton était quand même très gris, et que le crayon de couleur ne parvenait pas à couvrir la surface de manière satisfaisante :msp_glare: on a beaucoup souffert

De toute façon, au prix où étaient les ramettes de papier CANSON, ou même des carnets de dessin à feuilles blanches, on devait trouver des combines.

Quand on pouvait récupérer un cahier scolaire, on le prenait sans trop se poser de question. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est qu'au deuxième tome, il s'était posé la question de savoir si j'achetais un carnet de dessin (avec des feuilles blanches) ou si je m'en tenais au cahier d'écolier à petits carreaux :D et comme finalement, on avait pris l'habitude du format les premières années, c'était resté comme ça.

Et pour couronner le tout, ma mère était issue d'une famille nombreuse, elle avait plein de frères et sœurs, ce qui fait qu'il restait aussi de ce côté-là un stock assez important de fournitures de dessin (gouaches, aquarelles, crayons de couleurs...). Il n'y avait qu'à piocher dedans, et j'étais le seul "héritier" de tout ça. Roi du pétrole.

Sinon, ouais, c'était du boulot. J'étais quand même le principal contributeur. C'était moi le rédac' chef difus_banana difus_big_boss

Et comme j'étais déjà un autiste ultra antisocial, le dessin devait composer l'essentiel de mon temps libre. Et parfois même durant les cours :D
Je me souviens d'une fois avec Alex où à quelques places d'écart, on se passait une BD à quatre mains où on se répondait en créant une histoire au fur à mesure... nos copines, qui étaient assises entre nous faisaient office de messagères, et se marraient en lisant nos pitreries au fil des allers-retours :crazy:

Image
Je ne me souviens plus si c'était un cours d'Anglais, de Maths ou de Compta...

Au fil de la lecture du sujet je découvre de belles réalisations et, fatalement, on trouve des photos de femmes en petites tenues.
C'était inévitable. :mrgreen:
Ben ouais msp_sleep je n'avais pas encore eu l'occasion de passer de l'autre côté de l'objectif à l'époque, mais on voyait que ça me travaillait déjà :twisted:

Je me souviens qu'aux Beaux-Arts, ça avait rendu dingue ma prof de couleur, qui était super "bourge vieux Versailles" (je l'adorais, hein, je précise ; on s'entendait super bien), mais déjà qu'elle ne supportait pas la BD (j'avais essayé de la convertir, sans grand succès), voir mes couillonnades ultra lourdingues et des photos de filles en lingerie, ça l'avait achevé :lol: "Non mais vraiment, Reno, c'est quoi ces posters pour routiers ?" :186d5539:

En rentrant, j'avais recouvert les pages intérieures avec les cours de la bourse,

Image
(il suffisait de déplier la double page pour toujours voir ce qu'il y avait dessous :mrgreen: )

et j'avais rédigé un texte à destination de mon public imaginaire, la mettant en cause personnellement, en citant même son nom :w:

j'avais ramené le tome le jour suivant et elle avait été outrée que je me permette de faire ça :186d5539: je crois qu'elle avait dû me demander de retirer ça immédiatement, ce que j'avais catégoriquement refusé de faire msp_lol

Faut pas croire, on s'entendait super bien. On avait juste une dynamique de vieux couple, tous les deux (surtout qu'elle était assez jolie, dans son genre étudiante Versaillaise hyper sage), on n'arrêtait pas de se bouffer le nez. Par contre, j'étais aussi un de ceux qui rendaient les sujets les plus aboutis. J'adorais son cours, faut dire. Et je l'aimais bien elle, ça aidait :oops:

Il vous fallait combien de temps pour finaliser un exemplaire ?
Ça devait prendre un peu plus de 2 ans pour achever un tome :think:

Quatre tomes en presque 10 ans, avec certainement un rythme de production irrégulier en fonction des années :think:

Et maintenant que j'y pense, vu l'évolution des outils, il ne très jamais venu à l'esprit de réaliser un cinquième volume ?
Alors.

Non.

Ce qui s'est passé, c'est que les derniers temps, ça commençait vraiment à tourner en rond, et il y avait de plus en plus de gonzesses, et de moins de moins de BD. Plus de seins, moins de dessins difus_22

Je commençais à avoir fait plus que le tour, et j'avais déjà en tête mon projet des Beaux-Arts de fin d'année, avec un style graphique TOTALEMENT différent, dans un registre nettement plus sombre,

Image

Image

Image

MARISK, le Marais.

Ça ferait presque l'objet d'un autres sujet, tiens :msp_glare:

Ce qui fait que je n'avais plus du tout la tête au Délire Show, et de toute façon, j'avais 23 ans à l'époque, mes préoccupations avaient changé, mon caractère aussi ; je l'ignorais à l'époque, mais j'allais traverser une période de presque 10 ans, assez sombre. Je n'étais plus du tout dans le même état d'esprit qu'à l'adolescence.

En matière d'évolution des outils, justement, aux Beaux-Arts, j'avais intégré (entre autre) l'atelier d'infographie, dont je m'étais servi pour la mise en page de mon livre illustré.

Aujourd'hui, il n'y a pas le moindre doute dans mon esprit que j'aurais utilisé MASSIVEMENT l'IA pour générer du contenu.

Une autre certitude, je serais né 30 ans plus tard, le Délire Show n'aurait jamais connu le format papier, mais aurait été largement diffusé sur les réseaux sociaux avec une grosse communauté.

Probablement par blog ou sur Instagram, mais aussi sur YouTube, où il y aurait eu des discussions avec mes acolytes... des publications sur les réseaux sociaux. Ça aurait eu un format totalement différent, et on aurait eu une audience absolument sans équivalent. A l'époque, c'était archi-confidentiel, vu qu'on était limité par le format physique et qu'une seule personne à la fois ne pouvait le consulter :roll: c'est complètement dingue quand j'y pense. Ce qui est sidérant aussi, c'est qu'il n'y ait jamais eu "d'accidents" avec un volume emprunté. Il aurait pu être perdu, déchiré ou que sais-je... :msp_bored: j'étais complètement inconscient de laisser partir dans la nature des centaine de pages, pour lesquelles on n'avait bien évidemment aucune copie (les photocopies couleurs sont arrivées à la fin des années 90, et étaient hors de prix).
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Que de bons souvenirs en tout cas. msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 19 août 2026, 14:34 Que de bons souvenirs en tout cas. msp_thumbup
Oui ça a été des années marrantes.

Bon, en dehors, moins. L'école était une purge.

Les "grandes années" du Délire Show se sont étalées entre la classe de Première et le BTS.

En Première, j'avais un groupe de potes vraiment phénoménal, qui participaient tous à l'aventure. On avait même un nom de groupe.
Alex et moi étions fans des X-Men de John Byrne, et du groupe de super-héros Canadiens qu'il avait créé par la suite : ALFA FLIGHT (la Division Alpha)

Image

Nous nous étions donc finement baptisés "LA DIVISION ALPHONSE" icon_mrblue icon_mricy icon_mrorange

Mon pote Alex (AGaSS) que je connaissais depuis la Seconde, BOURRAX (Arnaud, un pote qui faisait du rugby), Vince Clark (Vincent, fils de militaire, une brute :mrgreen: ), ARROW (dit "la flèche", un pote pas très vif, de son propre aveu :crazy: ) et MOGYAN (Yann, super sympa, devenu photographe par la suite)

L'année de la déconne intégrale, et l'une des périodes les plus prolifiques pour le Délire Show. La seule année de ma vie d'ailleurs où je n'ai pas eu de copine :w: (d'une part, on n'arrêtait pas ; d'autre part, aucune nana de la classe ne me plaisait :roll: ). Ça a un peu continué sur sa lancée en Terminale. Mais là par contre, j'avais une copine. Du coup, j'étais un plus pris.

L'autre grosse période de production ont été les deux années de BTS. J'étais en train de décrocher définitivement du système scolaire 'traditionnel', je passais mon temps à dessiner, et j'étais secondé par un duo de potes du collège très brillants (futurs ingénieurs), qui participaient avec enthousiasme à mes pitreries. On avait même commencé à étendre le champ de la plaisanterie au delà du dessin, en s'essayant à la vidéo avec les premiers caméscopes Super 8 (pas encore numériques). On avait fait un semblant de montage sur une VHS qui pouvait donc être diffusée dans le cercle familial. C'était la grande époque de "Les Nuls l'Émission" sur CANAL, on avait essayé de reproduire le même genre de structure de gags... bon. Expérience sans lendemain, on s'était bien marrés, mais sans banc de montage, impossible d'obtenir un produit final vaguement convenable. Il faudra encore une quinzaine d'années avant que la vidéo numérique et les logiciels de montage ne permettent de faire quelque chose de correct.

C'est vraiment fou quand je repense à ces années... c'était vraiment une autre époque.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit : 19 août 2026, 14:59 ...
Nous nous étions donc finement baptisés "LA DIVISION ALPHONSE" icon_mrblue icon_mricy icon_mrorange
...
Un excellent hommage. :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 19 août 2026, 15:38 Un excellent hommage. :mrgreen:
Oui, hein ? :D On trouvait aussi :crazy: on était vraiment la fine équipe :roll:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Message par PERFASETNEFAS »

à un moment j'ai cru lire " division charlemagnes " :angel4:
mais bon sang, c'est bien sûr.. j'ai " sauté" une génération :aras_qui: :186d5539: :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Alors non, c'était pas trop l'ambiance :mrgreen:

Quoi que, à Versailles, on avait quelques accointances (distantes) avec le GUD et les Croix-de-Feu (j'avais même rencontré une fois le petit-fils de la Rocque, qui était un ami d'enfance d'un de mes potes).
Répondre