Vos expériences (bonnes et mauvaises) avec les automatiques.

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Répondre
Trumpet
Fou furieux

Vos expériences (bonnes et mauvaises) avec les automatiques.

Message par Trumpet »

Comme le soulignait Reno sur un autre fil je dois être marabouté par les montres automatiques :

Depuis tout petit j’aime les montres à budget raisonnable et ce n’est seulement qu’il y a une quinzaine d’années que j’ai découvert par hasard les automatiques en voyant un hommage Portuguese de chez Parnis que j’ai cliqué sur Aliexpress

4 montres du même modèle que j’achetais, qui fonctionnait 4 à 6 semaines à merveille avec une dérive très contenue puis finissait par prendre un méchant retard (3 à 5 minutes) avant de s’arrêter et le remontage manuel n’y faisait rien. Dans certains cas j’ai pu lui faire faire un aller retour en Chine pour réparation et d’autres fois je rachetais le même modèle et en gros à chaque fois les mêmes pannes. J’ai eu de mémoire une Rodina (aussi chinoise que ses copines) avec des symptômes relativement similaires.
Par la suite on m’a donné une petite Citizen vintage dont je ne connais pas l’état du mécanisme interne mais les aiguilles de temps en temps d’une façon aléatoire se figeaient. J’avais beau secouer la montre gentiment 1 minute par jour pour compenser peut être un excès de sédentarité de ma part, ça ne changeait pas grand chose.

Ça m’a bien calmé et « rangé » non des bagnoles mais des autos. Le seul achat que j’ai fait du côté des non-quartz a été une petite Vostok mécanique à remontage manuel et là tout fonctionne au poil.
C’est bien dommage parce que beaucoup de celles que je trouve belles sont des automatiques pour lesquelles des efforts de design sont déployés ce qui ne me semble moins être le cas sur des quartz. Et puis cette seconde quasi fluide hypnotique des automatiques m’a toujours fait rêver.
Je racontais hier que mon ancien médecin généraliste avait pesté sur sa montre qui était une Frédérique Constant qui s’était mise à prendre 5 minutes de retard par jour au bout d’un an et l’horloger ne pouvait rien faire pour lui car ses outils lui disaient que sa montre fonctionnait parfaitement :icon_gratgrat:

Il y a plusieurs solutions à tester :

- Chanter une comptine du Nord à Perf

jusqu’à temps que par l’usure il me glisse contre 3 francs 6 sous dans ma boîte aux lettres en plus de sa Casio kaki une Steeldive qu’il ne sort que pour faire la vaisselle afin que je teste un mouvement Seiko (plus fiable que les dérivés qui auraient équipé mes anciennes Parnis) :lol:

- Obéir à chatGPT qui a quand même raison………..1 fois sur 2…..et qui me dit de tenter le coup avec une Citizen chez un marchand en France pour être sur d’avoir un mouvement bien vérifié et calibré ….Mais un ticket d’entrée à 200€ pour une montre dont je ne suis pas sur qu’elle fonctionnera sur moi c’est pas évident :?

- Trouver d’autres mécaniques manuelles soit sur Ali soit autre part.

- Rester en quartz avec des mouvements type VH31-Meca quartz qui ont une aiguille des secondes quasi fluide…..

Et vous est-ce que votre aventure avec les automatiques n’est qu’une lune de miel sans nuages, sans mouvements fragiles et peu fiables ? Je vois peu de personnes qui se plaignent : serais-je donc un des rares à rencontrer des soucis avec ces montres ? :oops:

:icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Re: Vos expériences (bonnes et mauvaises) avec les automatiques.

Message par PERFASETNEFAS »

l'ami Trompet me jouerait il la sérénade :icon_gratgrat: :186d5539:

plus sérieusement:
vu de chez moi: les " hommages " venus de l'autre bout du monde fonctionnent correctement.
ils sont tous passés entre les mains d'un collègue amateur éclairé.
après contrôle timegrapher & réglages.. ils fonctionnent tous ( lorsque je les porte.. pas plus de 3 ou 4 jours ) très correctement. ce n'est pas la précision de ma Seamaster ou de la ranger .. bien sur..mais acceptable pour ces montres proposées dans ces tarifs.
je veux dire.. elles ne prennent pas, par exemple, 2 minutes sur 4 jours.
une seule n'a jamais voulu fonctionner correctement. il fut impossible de la régler à peu près correctement.
le collègue a commandé un nouveau mécanisme sur Ali et l'a monté...petit réglage.. et elle est rentrée dans le rang :angel4:

mes russes furent plus délicates. l'une fonctionnait a peu près correctement... l'autre n'en faisait qu'à sa tête...trainait des aiguilles avec une lenteur exaspérante.. pour ensuite piquer un Sprint effréné et dépasser le jour de plusieurs heures.
l'intervention du collègue fut vaine pour elle.. " c'est du fer à baudet, la dedans.. qu'il m'a dit "...

mes autres automatiques, aucun soucis.
omega, zénith, TaG..Tudor... même ma vieille Lip Geneve reçue pour ma communion fonctionne encore parfaitement et n'a jamais été ouverte.
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

J'ai lu au fil des ans des expériences similaires à la tienne.

Madame me disait justement quand je lui racontais ça que sa mère avait tendance à mettre ses montres HS, sans rien faire de particulier.

Une activité particulière dans la journée ? Une exposition à des courants magnétiques, des ondes ? La trompette ? :icon_eyes:
Pourquoi certaines personnes sont-elles sujets à ce mal étrange ?... mystère. Mais apparemment, tu as décroché la timbale :crazy_mini:

Et sauf à identifier une cause génératrice du problème, il n'y aura pas grand chose à y faire.

Ce qui est curieux dans ton histoire, c'est que ça ne semble se déclencher qu'au bout de plusieurs semaines ? Il y aurait donc un genre d'effet cumulatif, une 'charge' au fil du temps qui finit par faire survenir le phénomène.

Maintenant pour en venir à la question spécifique de ton sujet : pour ma part, sur environ 200 montres en 20 ans, je n'ai quasiment jamais eu de soucis "anormaux".
Dans mon expérience, toutes catégories confondues (du perrons à la Suisse policée), CA MARCHE DU PREMIER COUP ET DURABLEMENT, ou ça manifeste presque tout de suite un comportement anormal.

Par exemple quand j'avais reçu la PYRATE, elle avait pris un retard monstrueux (de plusieurs heures) dès le lendemain. Pas réglable, elle était repartie en SAV aussi sec.

Image

Une petite ALPHA Datejust que j'avais offert à Emma Peel avait dès le début un bruit excessif du rotor ; j'aurais dû la renvoyer immédiatement, mais j'avais attendu... bilan des opérations : des années plus tard, mon horloger de l'époque avait dû retirer le module automatique pour la transformer en manuelle (elle tourne normalement, mais il faut à présent la remonter à la main).

Image

Ce sont les deux cas "anormaux" qui me viennent à l'esprit. Pour le reste, jamais eu de bizarrerie.

Dans les demi-inquiétudes, au tout début de ma collection, l'ALPHA PO dont le remontage automatique était manifestement trop faiblard... je retrouvais régulièrement la montre à l'arrêt :| ça m'avait fait des frayeurs. Finalement, j'ai pris l'habitude de la remonter à la main avant de la porter. Elle tourne parfaitement bien :D

Image

Une des toutes premières montres de ma collection aussi, une sino-Germanique, la Wagner, avait tendance à s'arrêter aussi. C'était une histoire d'aiguille mal installée qui se bloquait. Ça avait été réglé par mon horloger de l'époque.

Image

C'est à peu près celles auxquelles je peux penser, encore une fois, sur ~200 montres.

Sinon il y a eu quelques entretiens, quelques remplacement de pièces (au bout de plusieurs années), mais rien "d'anormal".

J'ai des montres qui remontent à une vingtaine d'années, qui ont toujours tourné impeccablement, et n'ont jamais connu la moindre révision :spamafot:
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Je n'ai jamais rencontré de soucis particulier sur les montres que j'ai achetées. (y compris les perrons)

Par contre ton expérience comme celle de ton médecin me fait penser à quelque chose : est-ce que les mouvements n'auraient pas été magnétisé ?
Dans ce cas un simple appareil permet de régler le problème facilement.
Par contre je suis étonné que l'horloger qui allait voir ton médecin n'est pas essayé de démagnétiser la Frédéric constant, juste pour voir. :think:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

notre pauvre musicien aurait il la poisse avec ce type de montre :roll:
porterait il pour la relaxation et la détente musculaire des aimants :affraid: ?
sachant que L'action des aimants sur la circulation et les hormones favorise une relaxation musculaire profonde et une sensation générale de détente.

je vais finir par lui faire parvenir une steeldive qui fonctionne très bien chez moi depuis une bonne année.
il la porte pendant quelques mois...

si ça merdouille: alors il devra désenvoûter son domicile :186d5539:

sinon: de comprendre qu'il n'a vraiment pas eu de chance avec les sites ou il a passé commande :?
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Untel a écrit : 11 juin 2026, 14:05 Je n'ai jamais rencontré de soucis particulier sur les montres que j'ai achetées. (y compris les perrons)

Par contre ton expérience comme celle de ton médecin me fait penser à quelque chose : est-ce que les mouvements n'auraient pas été magnétisé ?
Dans ce cas un simple appareil permet de régler le problème facilement.
Par contre je suis étonné que l'horloger qui allait voir ton médecin n'est pas essayé de démagnétiser la Frédéric constant, juste pour voir. :think:
Normalement une montre magnétisée aurait tendance à prendre de l’avance non ? :icon_gratgrat: C’est ce que j’avais entendu dire. Je crois me souvenir pour le médecin qu’il avait gardé la montre pendant plusieurs jours et probablement passée au timegrapher qui lui disait que tout était ok.
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

PERFASETNEFAS a écrit : 11 juin 2026, 14:17 notre pauvre musicien aurait il la poisse avec ce type de montre :roll:
porterait il pour la relaxation et la détente musculaire des aimants :affraid: ?
sachant que L'action des aimants sur la circulation et les hormones favorise une relaxation musculaire profonde et une sensation générale de détente.

je vais finir par lui faire parvenir une steeldive qui fonctionne très bien chez moi depuis une bonne année.
il la porte pendant quelques mois...

si ça merdouille: alors il devra désenvoûter son domicile :186d5539:

sinon: de comprendre qu'il n'a vraiment pas eu de chance avec les sites ou il a passé commande :?

Je ne connaissais pas du tout l’action des aimants sur le corps ! Comment faut il les porter à quel endroit et quelles quantités ça pourrait m’être plus qu’utile :P
Bon ça perturberait les montres mais si ça peut recalibrer le bonhomme ça vaut le coup !

Les causes que je privilégiais étaient dans l’ordre un excès de sédentarité (mais dans ces cas là un remontage ou un secouage aurait du arranger les choses :icon_gratgrat: ), puis un problème de magnétisme….mais de là à arrêter un mouvement ? Et pour finir la qualité des montres chinoises de l’époque :icon_gratgrat:

Une autre petite comptine pour la Steeldive ? :icon_eyes: :P
PERFASETNEFAS
Fou furieux

:angel4: :angel4:
Répondre