Depuis tout petit j’aime les montres à budget raisonnable et ce n’est seulement qu’il y a une quinzaine d’années que j’ai découvert par hasard les automatiques en voyant un hommage Portuguese de chez Parnis que j’ai cliqué sur Aliexpress
4 montres du même modèle que j’achetais, qui fonctionnait 4 à 6 semaines à merveille avec une dérive très contenue puis finissait par prendre un méchant retard (3 à 5 minutes) avant de s’arrêter et le remontage manuel n’y faisait rien. Dans certains cas j’ai pu lui faire faire un aller retour en Chine pour réparation et d’autres fois je rachetais le même modèle et en gros à chaque fois les mêmes pannes. J’ai eu de mémoire une Rodina (aussi chinoise que ses copines) avec des symptômes relativement similaires.
Par la suite on m’a donné une petite Citizen vintage dont je ne connais pas l’état du mécanisme interne mais les aiguilles de temps en temps d’une façon aléatoire se figeaient. J’avais beau secouer la montre gentiment 1 minute par jour pour compenser peut être un excès de sédentarité de ma part, ça ne changeait pas grand chose.
Ça m’a bien calmé et « rangé » non des bagnoles mais des autos. Le seul achat que j’ai fait du côté des non-quartz a été une petite Vostok mécanique à remontage manuel et là tout fonctionne au poil.
C’est bien dommage parce que beaucoup de celles que je trouve belles sont des automatiques pour lesquelles des efforts de design sont déployés ce qui ne me semble moins être le cas sur des quartz. Et puis cette seconde quasi fluide hypnotique des automatiques m’a toujours fait rêver.
Je racontais hier que mon ancien médecin généraliste avait pesté sur sa montre qui était une Frédérique Constant qui s’était mise à prendre 5 minutes de retard par jour au bout d’un an et l’horloger ne pouvait rien faire pour lui car ses outils lui disaient que sa montre fonctionnait parfaitement
Il y a plusieurs solutions à tester :
- Chanter une comptine du Nord à Perf
jusqu’à temps que par l’usure il me glisse contre 3 francs 6 sous dans ma boîte aux lettres en plus de sa Casio kaki une Steeldive qu’il ne sort que pour faire la vaisselle afin que je teste un mouvement Seiko (plus fiable que les dérivés qui auraient équipé mes anciennes Parnis)
- Obéir à chatGPT qui a quand même raison………..1 fois sur 2…..et qui me dit de tenter le coup avec une Citizen chez un marchand en France pour être sur d’avoir un mouvement bien vérifié et calibré ….Mais un ticket d’entrée à 200€ pour une montre dont je ne suis pas sur qu’elle fonctionnera sur moi c’est pas évident
- Trouver d’autres mécaniques manuelles soit sur Ali soit autre part.
- Rester en quartz avec des mouvements type VH31-Meca quartz qui ont une aiguille des secondes quasi fluide…..
Et vous est-ce que votre aventure avec les automatiques n’est qu’une lune de miel sans nuages, sans mouvements fragiles et peu fiables ? Je vois peu de personnes qui se plaignent : serais-je donc un des rares à rencontrer des soucis avec ces montres ?