[Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Untel
Modérateur Global

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Message par Untel »

PERFASETNEFAS a écrit :il ya a de fortes chances pour que cette marque soit " chez moi" d'ici peu.. :aras_qui:
avec une boite mécanique... j'ai beaucoup aimé la 3 :thumbsup:
Leur boîte mécanique a une très bonne réputation.
En automatique baaaah, c'est une CVT. C'est... particulier. :mrgreen:
Alligator 427 a écrit : Elle très jolie cette 5 (Mazda, pas Renault), et bravo pour le choix de la motorisation :thumbsup:
Ça change d'un trois cylindres et en prime il ne consomme pas tant que ça : Je tourne a 5,5 litres. msp_thumbup
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Message par PERFASETNEFAS »

spécial Réno :mrgreen:

j'ai retrouvé la photo de mon ALFA SPRING ..
retour de Tignes avec madame PFEN...

la solde était encore maigre en 1981 et je n'avais pu m'acheter la GTV :oops:

j'ai possédé plus tard une 155 diesel... je vais chercher s'il me reste un cliché de cette italienne dans mes vieilles boites "souvenirs" :angel4:

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Non :shock: c'est pas vrai.

Alors là c'est juste dingue ; ça ne courait vraiment pas les rues :koggy:

C'est une 'première série'. Mon père en avait une grise, comme ça, en 1,3l que mon frangin avait récupéré, juste après avoir explosé l'AMI 6 du grand père :?
Il a plié la Sprint quelque temps après (éclatée dans un virage en épingle à cheveux).

Il en a racheté une deuxième, en 1,5l ce coup-ci (mais pas la Quadrifoglio Verde).

Qu'il a à nouveau plié :banging: il s'était pris une glissière de sécurité à 170 sur l'autoroute. Je crois qu'il avait pris une auto-stoppeuse, qui devait être occupée à changer les vitesses au moment du drame (typique du frangin).
La bagnole a fini à la casse. La fille est partie en le laissant se démerder avec la bagnole encore fumante.

Moi évidemment, ça a été nettement plus calme avec celle que j'avais, une série 2, double carbu double corps (Weber, je crois :think: ) qui marchait du feu de dieu.
PERFASETNEFAS
Fou furieux

un sacré personnage votre frère :angel4:
heureusement que dans cette période il etait encore possible de faire le "fou fou" sans craindre Dupont moreti :aras_qui:

cette 1500 a eut une fin peu glorieuse. pas de glissières et encore moins d'auto stoppeuses ( j'avais signé un autre contrat d'engament bien plus dangereux que celui de la défense nationale .. a savoir.. le contrat de mariage :aras_qui: ) mais des soucis mécaniques à ne plus savoir ou donner de la tête..
liaison mécanique de commande de boite de vitesse... bougies qui " perlaient" .. etc.. j'en avais rab d'être a chaque fois obligé de passer chez le garagiste.
il y avait une concession Renault non loin du quartier Fayolle... les VRP de l'époque attendaient nos retours de mission avec des yeux de merlans frais.... 4 mois au fin fond de l'Afrique sans toucher au moindre sous de la solde...c'était Versailles au retour... ils attendaient sur le parking des bistrots des alentours... avec les nouveaux modèles stationnés devant.. les clés sur le comptoir...les bons de commande se faisaient sur le zinc des bistrots... entre " quelques tournées" de jaune.. de rouge.. ... enfin.. de trucs au dessus de 10 watts...
j'ai "laissé l'alfa" que j'avais payé 48.000 frs pour une alpine turbo affichée à 52.000 francs. madame PFEN a toussé un peu ( beaucoup.. :aras_qui: ) mais bon.. nous étions jeune..
et c'est elle qui a plié la Renault alors qu'elle retournait sur Lille dans la famille..

pas de blessé... voiture HS... retour a la case concession :186d5539:

Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit :un sacré personnage votre frère :angel4:
heureusement que dans cette période il etait encore possible de faire le "fou fou" sans craindre Dupont moreti :aras_qui:
Tu vois Cizia Zykë ? C'est mon frangin. Je plaisante à peine.

cette 1500 a eut une fin peu glorieuse. pas de glissières et encore moins d'auto stoppeuses ( j'avais signé un autre contrat d'engament bien plus dangereux que celui de la défense nationale .. a savoir.. le contrat de mariage :aras_qui: ) mais des soucis mécaniques à ne plus savoir ou donner de la tête..
liaison mécanique de commande de boite de vitesse... bougies qui " perlaient" .. etc.. j'en avais rab d'être a chaque fois obligé de passer chez le garagiste.
il y avait une concession Renault non loin du quartier Fayolle... les VRP de l'époque attendaient nos retours de mission avec des yeux de merlans frais.... 4 mois au fin fond de l'Afrique sans toucher au moindre sous de la solde...c'était Versailles au retour... ils attendaient sur le parking des bistrots des alentours... avec les nouveaux modèles stationnés devant.. les clés sur le comptoir...les bons de commande se faisaient sur le zinc des bistrots... entre " quelques tournées" de jaune.. de rouge.. ... enfin.. de trucs au dessus de 10 watts...
j'ai "laissé l'alfa" que j'avais payé 48.000 frs pour une alpine turbo affichée à 52.000 francs. madame PFEN a toussé un peu ( beaucoup.. :aras_qui: ) mais bon.. nous étions jeune..
et c'est elle qui a plié la Renault alors qu'elle retournait sur Lille dans la famille..

pas de blessé... voiture HS... retour a la case concession :186d5539:

Image
:thumbsup:

J'avais un copain de BTS qui en avait une blanche.

Image

Ca marchait super fort. Un 1,4l turbo (avec le turbo à l'ancienne, qui se déclenchait au delà d'un certain régime moteur, fallait savoir piloter en ce temps-là :? )

La sienne s'est faite exploser par une nana complètement bourrée qui avait tamponnée toutes les bagnoles de la rue où sa GT Turbo était stationnée :shock: :banging:

Bourrée, au volant d'une grosse Mercedes... elle zigzagait dans toute la rue en tapant une voiture sur trois... pas de bol, c'est tombé sur la sienne, il était dégoûté, d'autant plus qu'elle n'était plus cotée à l'argus, et que son assurance ne lui a rien remboursé du tout, un véritable scandale, vu que le garçon était hyper soigneux, et que la voiture était en parfait état :x
Reno
Modérateur Global

Fiat Lux

Message par Reno »

Hier, j'ai découvert une nouvelle technologie, les tubes LED, qui remplacent apparemment les tubes néons.

Prologue : Nous occupons depuis 4 ans mon ancienne maison de campagne. C'est mon père qui en a fait les plans.
Pour une raison qui m'échappe, le paternel a toujours été fasciné par les néons pour l'éclairage. Il en a toujours mis un peu partout, au fil des ans, dans différents logements...

Le néon, c'est chiant.
  • Ça ne s'allume pas instantanément (ça surprend les gens qui n'y sont pas habitués, qui pensent que l'ampoule a grillé, et qui se mettent à cliquer frénétiquement sur l'interrupteur) ;
  • C'est BRUYANT (il y a toujours un genre de bourdonnement quand c'est allumé) ;
  • La lumière n'est pas vraiment stable (il y a une espèce d'effet de vibration).
Bref, c'est naze difus_nea

Et ben mon paternel, lui, il ADORE le néon :greeting_mini: il en fout partout. Sauf là où il faudrait, parce qu'il est facétieux.

La semaine dernière, celui des WC du couloir s'est mis à clignoter façon film de David Lynch

Image

C'est joli, mais ça déconcentre.

Petite précision, il s'agit d'une réglette sur laquelle se trouvent DEUX tubes.

Un truc dans ce style-là :

Image

Après avoir interverti les deux tubes pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème lié aux starters, je m'avise qu'il va falloir les remplacer.

J'avais bien évidemment songé à retirer le tube fautif (l'autre fonctionnant encore) en attendant, seulement voilà, l'ingénieux système électrique retenu pour l'installation semble être "en série", et si on retire un tube, ça coupe tout le circuit. Du coup, stroboscope pour tout le monde difus_rocker

J'ai donc commandé deux tubes néons pour remplacer ceux de la réglette, qui allaient de toute façon gentiment vers leurs 20 ans.

On est Vendredi, la livraison prévue pour le lendemain est reportée au Mardi.

Lundi, je reçois un message m'annonçant que la livraison interviendra finalement entre Midi et 15h.
J'attends.

J'attends.

15h passe.

J'attends.

Finalement à 18h (fin des livraisons chez le transporteur DPD -privé- toujours privé, le transporteur) je me fais une raison, pas de néons de rechange ; ça va continuer à être le Macumba dans mes latrines :party:

Bien plus tard dans la soirée, le suivi en ligne m'apprend que la livraison est reprogrammée pour le lendemain, entre Midi et 17h.

Le lendemain, Mardi, dans la tranche horaire indiquée, je vois débarquer un jeune type à l'air rigolard qui me livre mon colis. Joie.

Après avoir vérifié que les dimensions étaient bonnes (je n'étais pas sûr) je remplace finalement les deux tubes.

Rien :shock:

Je commence à regarder la notice (ouais, la notice pour changer une ampoule, absolument. On est en 2026, quand même).

J'avais bien vu, dans mes recherches, qu'il existait des tubes avec starter intégré, alors j'avais fait gaffe...

Bon là, c'était encore autre chose, un schéma m'indiquait comment modifier le circuit électrique pour pouvoir faire fonctionner ces tubes :affraid:

En fait, moi, à la base, je voulais juste CHANGER L'AMPOULE. Bordel.

Vu que le bricolage et moi, ça fait un peu douze, je n'ai pas insisté, j'ai remballé les tubes, fait une demande de retour, et je me suis résigné à me taper 50 bornes A/R pour aller au Leclerc Brico de Châteaudun pour acheter deux néons :banging:

Et bien m'en a pris. J'ai fini par alpaguer un vendeur, qui m'a expliqué le fin mot de l'histoire. En fait les néons "à l'ancienne" n'existent tout simplement plus. Ce qu'on trouve aujourd'hui sont des tubes LED au même format, sauf que, bonne blague, il faut aussi remplacer les anciens starters, qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle technologie. Or, les deux tubes que j'avais commandé en ligne n'étaient pas livrés avec ces 'nouveaux' starters, et ça ne risquait donc pas de fonctionner.

Je suis donc reparti avec les bons instruments (tubes-z-et starters), je suis rentré chez moi, j'ai fait le remplacement, et à peine une semaine après, une commande en ligne pour rien, 50 bornes A/R, j'avais à nouveau la lumière dans mes lieux d'aisance difus_angelic

Une semaine pour changer une ampoule. Un doctorat en physique nucléaire. Des km d'essence bouffés. Tout ça pour sauver la planète.

2026, Mesdames et Messieurs, LE PROGRÈS.

Image

Bon alors après, faut admettre, ces ajustements minimes effectués, c'est quand même nettement mieux :
  • allumage instantané ;
  • plus de bruit ;
  • lumière "stable".

L'échec a donc réussi difus_drag
PERFASETNEFAS
Fou furieux

ils sont ingénieux... les petits z'hommes gris de l'Europe...
trouver des normes a la con pour remplacer une ampoule classique a 2 francs six sous.. par une led électronucléaire à 100 € qui ne durera pas plus longtemps que la bonne vieille gloire qui a tenue des années dans la lampe de mémé ...ils sont forts.. tres forts :cartonrouge:

j'ai eu le même soucis avec une ampoule G4 du meuble de ma cuisine équipée..
impossible de trouver .. et si je veux changer le système.. le trou de fixation n'est plus standard...
faut que je perce plus grand dans le meuble..
du genre: tu te refais une cuisine schmitt a 20k€ car tes ampoules au dessus du meuble et de l'évier.. ben, elles ne se fabriquent plus :aras_qui:

si quelqu'un a un chandelier.. j'suis preneur :angel4: :angel4:
Untel
Modérateur Global

Re: Fiat Lux

Message par Untel »

Reno a écrit : Hier, 10:33 Hier, j'ai découvert une nouvelle technologie, les tubes LED, qui remplacent apparemment les tubes néons.

Prologue : ...
Il t'en arrive des aventures... C'est épique. msp_lol

Mon tout premier studio se trouvait dans les combles.
Et bien je dois avouer que ce n'est qu'avec un misérable néon que j'ai réussi à éclairer de façon optimale cet appartement.
Parce que ça éclairait dans toutes les directions, sans exception.

Mais c'est bien la seule et unique fois où j'ai utilisé ce type de technologie. :lol:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : Hier, 10:43 ils sont ingénieux... les petits z'hommes gris de l'Europe...
trouver des normes a la con pour remplacer une ampoule classique a 2 francs six sous.. par une led électronucléaire à 100 € qui ne durera pas plus longtemps que la bonne vieille gloire qui a tenue des années dans la lampe de mémé ...ils sont forts.. tres forts :cartonrouge:

J'ai été étonné, sur l'emballage, ils annoncent crânement une durée de vie... de 30 ans !!! :shock:

Bon, l'avantage, c'est que je ne serais plus là pour m'en assurer, mais ça m'a quand même surpris.

j'ai eu le même soucis avec une ampoule G4 du meuble de ma cuisine équipée..
impossible de trouver .. et si je veux changer le système.. le trou de fixation n'est plus standard...
faut que je perce plus grand dans le meuble..
du genre: tu te refais une cuisine schmitt a 20k€ car tes ampoules au dessus du meuble et de l'évier.. ben, elles ne se fabriquent plus :aras_qui:

si quelqu'un a un chandelier.. j'suis preneur :angel4: :angel4:
Ça énerve, hein ? :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Re: Fiat Lux

Message par Reno »

Untel a écrit : Hier, 12:34 Il t'en arrive des aventures... C'est épique. msp_lol
Oui hein ? J'ai une vie de dingue.

Nan en fait, il se trouve que ce microscopique incident est arrivé au bout d'une liste de préoccupations nettement moins anecdotiques, au compte desquelles, l'infarctus de mon beau-frère la semaine dernière. Il s'en sort bien (il s'est fait poser un défibrillateur hier), mais il a causé une belle panique à tout le monde, et ça a posé des problèmes en cascade.

C'était un peu le point d'orgue d'une période déjà riche en émotions, et c'est dans ces cas-là que la moindre anicroche prend soudainement des proportions démesurées.

En l'espèce, un tube néon de 60cm. Ce qui est assez mesuré, somme toute.

Mon tout premier studio se trouvait dans les combles.
Et bien je dois avouer que ce n'est qu'avec un misérable néon que j'ai réussi à éclairer de façon optimale cet appartement.
Parce que ça éclairait dans toutes les directions, sans exception.

Mais c'est bien la seule et unique fois où j'ai utilisé ce type de technologie. :lol:
Ah nan mais c'est efficace, je dis pas.

C'est juste que mon père a tendance à en coller un dans toutes les pièces :mrgreen: c'est pas mon type d'éclairage préféré.

Mais ceci dit, avec ces nouveaux tubes LED, il faut reconnaître que ça marche du feu de Dieu difus_banana
Répondre