Hier, j'ai découvert une nouvelle technologie, les tubes LED, qui remplacent apparemment les tubes néons.
Prologue : Nous occupons depuis 4 ans mon ancienne maison de campagne. C'est mon père qui en a fait les plans.
Pour une raison qui m'échappe, le paternel a toujours été fasciné par les néons pour l'éclairage. Il en a toujours mis un peu partout, au fil des ans, dans différents logements...
Le néon, c'est chiant.
- Ça ne s'allume pas instantanément (ça surprend les gens qui n'y sont pas habitués, qui pensent que l'ampoule a grillé, et qui se mettent à cliquer frénétiquement sur l'interrupteur) ;
- C'est BRUYANT (il y a toujours un genre de bourdonnement quand c'est allumé) ;
- La lumière n'est pas vraiment stable (il y a une espèce d'effet de vibration).
Bref, c'est naze
Et ben mon paternel, lui, il ADORE le néon

il en fout partout.
Sauf là où il faudrait, parce qu'il est facétieux.
La semaine dernière, celui des WC du couloir s'est mis à clignoter façon film de David Lynch
C'est joli, mais ça déconcentre.
Petite précision, il s'agit d'une réglette sur laquelle se trouvent DEUX tubes.
Un truc dans ce style-là :
Après avoir interverti les deux tubes pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème lié aux starters, je m'avise qu'il va falloir les remplacer.
J'avais bien évidemment songé à retirer le tube fautif (l'autre fonctionnant encore) en attendant, seulement voilà, l'ingénieux système électrique retenu pour l'installation semble être "en série", et si on retire un tube, ça coupe tout le circuit. Du coup,
stroboscope pour tout le monde
J'ai donc commandé
deux tubes néons pour remplacer ceux de la réglette, qui allaient de toute façon gentiment vers leurs 20 ans.
On est Vendredi, la livraison prévue pour le lendemain est reportée au Mardi.
Lundi, je reçois un message m'annonçant que la livraison interviendra finalement entre Midi et 15h.
J'attends.
J'attends.
15h passe.
J'attends.
Finalement à 18h (fin des livraisons chez le transporteur DPD -privé-
toujours privé, le transporteur) je me fais une raison, pas de néons de rechange ; ça va continuer à être le Macumba dans mes latrines
Bien plus tard dans la soirée, le suivi en ligne m'apprend que la livraison est reprogrammée pour le lendemain, entre Midi et 17h.
Le lendemain, Mardi, dans la tranche horaire indiquée, je vois débarquer un jeune type à l'air rigolard qui me livre mon colis. Joie.
Après avoir vérifié que les dimensions étaient bonnes (je n'étais pas sûr) je remplace finalement les deux tubes.
Rien
Je commence à regarder la notice (ouais, la notice pour changer une ampoule, absolument. On est en 2026, quand même).
J'avais bien vu, dans mes recherches, qu'il existait des tubes avec starter intégré, alors j'avais fait gaffe...
Bon là, c'était encore autre chose, un schéma m'indiquait comment
modifier le circuit électrique pour pouvoir faire fonctionner ces tubes
En fait, moi, à la base, je voulais juste
CHANGER L'AMPOULE. Bordel.
Vu que le bricolage et moi, ça fait un peu douze, je n'ai pas insisté, j'ai remballé les tubes, fait une demande de retour, et je me suis résigné à me taper 50 bornes A/R pour aller au Leclerc Brico de Châteaudun pour acheter deux néons
Et bien m'en a pris. J'ai fini par alpaguer un vendeur, qui m'a expliqué le fin mot de l'histoire. En fait les néons "à l'ancienne" n'existent tout simplement plus. Ce qu'on trouve aujourd'hui sont des tubes LED au même format, sauf que, bonne blague,
il faut aussi remplacer les anciens starters, qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle technologie. Or, les deux tubes que j'avais commandé en ligne n'étaient pas livrés avec ces 'nouveaux' starters, et ça ne risquait donc pas de fonctionner.
Je suis donc reparti avec les bons instruments (tubes-z-et starters), je suis rentré chez moi, j'ai fait le remplacement, et à peine une semaine après, une commande en ligne pour rien, 50 bornes A/R, j'avais à nouveau la lumière dans mes lieux d'aisance
Une semaine pour changer une ampoule. Un doctorat en physique nucléaire. Des km d'essence bouffés. Tout ça pour sauver la planète.
2026, Mesdames et Messieurs,
LE PROGRÈS.
Bon alors après, faut admettre, ces ajustements minimes effectués, c'est quand même
nettement mieux :
- allumage instantané ;
- plus de bruit ;
- lumière "stable".
L'échec a donc réussi