[Montre Automatique] Entretien

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Avatar du membre
berlinette39
Fou furieux
Messages : 2939
Enregistré le : 20 sept. 2015, 10:38

[Montre Automatique] Entretien

Message par berlinette39 »

Bonjour

c'est ma première montre automatique et la notice indique cela

Si la montre est utilisée sans que le ressort soit tendu à fond, elle risque d'avancer ou de retarder. Pour éviter ceci, portez la montre au poignet pendant plus de 10 heures par jour. Si la montre est utilisée sans qu'elle soit portée au poignet ou si elle est posée sur un bureau, par exemple, prenez l'habitude de tendre à fond le ressort chaque jour à un moment x.


Qu'en pensez vous ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar du membre
alcofribas
Dément
Messages : 5273
Enregistré le : 12 juil. 2011, 09:59

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par alcofribas »

cépafo Image
Avatar du membre
berlinette39
Fou furieux
Messages : 2939
Enregistré le : 20 sept. 2015, 10:38

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par berlinette39 »

msp_thumbsup
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6864
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par Gér@rd »

Si tu ne t'en sers pas en permannence, avant de la mettre tu remontes de quinze ou vingt tours à la couronne et c'est bon. Si ça ne marche pas et qu'elle ne tiens pas c'est qu'elle a un problème...

Normalement une montre auto portée régulièrement toute la journée et enlevée pendant la nuit n'a pas besoin d'être remontée. Après ça la réserve de marche est très variable suivant les marques mais c'est de l'ordre généralement d'une bonne trentaine d'heures. Il peut y avoir des problèmes avec les perons (mais perso j'en ai jamais eu de cet ordre).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar du membre
berlinette39
Fou furieux
Messages : 2939
Enregistré le : 20 sept. 2015, 10:38

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par berlinette39 »

Si je ne la porte pas pendant 1 a 2 jours , je la remonte de quelques tours tous les jours ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6864
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par Gér@rd »

Si elle n'est pas arrêtée c'est pas la peine et si elle te semble marcher normalement quand tu la portes, si elle est arrêtée tu lui donnes une bonne dizaine de tours (ça ne lui fera pas de mal) elle terminera de se remonter au cours de la journée.

Normalement une montre actuelle de bonne facture garde sa précision dans une large de plage de tension du ressort (pas nécessaire de remonter à bloc comme ils le disent). Si la réserve de marche d'une montre est de 35h elle peut peut-être commencer à déconner au bout de 34 mais pas au bout de 10 heures (ça se saurait ;)).
Modifié en dernier par Gér@rd le 04 sept. 2016, 14:33, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar du membre
berlinette39
Fou furieux
Messages : 2939
Enregistré le : 20 sept. 2015, 10:38

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par berlinette39 »

Merci beaucoup de tes informations

Bon dimanche ;)
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar du membre
alcofribas
Dément
Messages : 5273
Enregistré le : 12 juil. 2011, 09:59

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par alcofribas »

Je ne sais pas, si toutes les autos sont remontables à la ouronne, parfois , c'est bizarre,.. ça frictionne..ça ne cliquète pas .. :icon_gratgrat:
Avatar du membre
LJM
Dément
Messages : 8348
Enregistré le : 01 mars 2012, 10:49

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par LJM »

Le 7s26 Seiko n'a pas de remontage à la couronne mais ce n'est pas le seul
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6864
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: [Montre Automatique] Entretien

Message par Gér@rd »

Il y a effectivement des calibres auto qui n'ont pas de remontage manuel possible (comme le très répandu Seiko 7s26) mais pour cette montre la notice précise : "prenez l'habitude de tendre à fond le ressort chaque jour à un moment x". C'est donc qu'elle est remontable manuellement (sinon ils diraient de la secouer 400 fois pour bien tendre le ressort msp_thumbup).
Modifié en dernier par Gér@rd le 04 sept. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Répondre