Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 13:45

Gér@rd a écrit:Pour l'axe de balancier, je ne sais pas si ça se trouve facilement, mais pour le ressort la réponse m'étonne beaucoup... Il y a quelques années j'ai trouvé sans trop de pb un ressort de remplacement pour une Roskopf (l'originale des années 1870) chez KERGOAT à Paris. Mais sans les références il faut impérativement montrer les pièces cassées au gars qui mesure (il est équipé) et trouve alors les pièces de remplacement.

Si tu as l'occasion de passer par là c'est une caverne d'Ali-baba (Ets KERGOAT 9, rue Portefoin, 75003 Paris - Métro Temple - Tel : 01 48 87 76 00).

NB : Je suppose que ça existe toujours, l'adresse étant toujours référencée dans les "bonnes adresses" de Chronomania (mais vaut mieux vérifier par téléphone d'abord)...

C'est pas pour le ressort de barillet que la pièce est introuvable c'est pour le pont et le balancier avec son spiral, en fait il faudrait tout refaire faire par un horloger restaurateur, ça risque de couter un bras, donc je ne pense pas qu'elle fonctionne de si tôt :cry2:

Au moins le proprio aura une belle montre nettoyer qu'il pourra admirer mais qui ne fonctionnera pas. ;)
loi
Dément

Messagepar Santanderino91 » 19 Mai 2012, 13:54

Elle est vraiment jolie, j'espère qu'elle pourra repartir bientôt msp_thumbup
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 19 Mai 2012, 13:56

Gér@rd a écrit:Pour l'axe de balancier, je ne sais pas si ça se trouve facilement, mais pour le ressort la réponse m'étonne beaucoup... Il y a quelques années j'ai trouvé sans trop de pb un ressort de remplacement pour une Roskopf (l'originale des années 1870) chez KERGOAT à Paris. Mais sans les références il faut impérativement montrer les pièces cassées au gars qui mesure (il est équipé) et trouve alors les pièces de remplacement.

Si tu as l'occasion de passer par là c'est une caverne d'Ali-baba (Ets KERGOAT 9, rue Portefoin, 75003 Paris - Métro Temple - Tel : 01 48 87 76 00).

NB : Je suppose que ça existe toujours, l'adresse étant toujours référencée dans les "bonnes adresses" de Chronomania (mais vaut mieux vérifier par téléphone d'abord)...

Ça donne quoi Kergoat en terme de prix, par rapport à Selfor ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 19 Mai 2012, 15:28

Chez Kergoat le ressort m'avait coûté dans les 4 ou 5 €. Chez Selfor ils ont des aiguilles et des trucs de ce genre mais j'ai jamais essayé de trouver un ressort ou un balancier (ça m'étonnerait qu'ils aient ça). Ce que j'y ai acheté (chez Selfor) c'est de l'outillage, de l'huile, de la pâte à polir, etc...

loi a écrit:"C'est pas pour le ressort de barillet que la pièce est introuvable c'est pour le pont et le balancier avec son spiral, en fait il faudrait tout refaire faire par un horloger restaurateur, ça risque de couter un bras, donc je ne pense pas qu'elle fonctionne de si tôt".

Désolé mais j'avais mal compris ta phrase initiale...

Sinon qu'est-ce qui est cassé/faussé ? C'est juste l'axe de balancier ou est-ce que ça va plus loin que ça ? Si c'est juste l'axe, normalement ça se chasse et ça se change. Le tout étant effectivement d'en trouver un neuf et un réparateur pas trop cher. Je sais que chez Kergoat (c'est pas de la réclame il doit y en avoir d'autres mais faut les trouver) ils font aussi des menus travaux en plus de la vente de pièces (faudrait demander leur tarif pour ça, ils m'ont l'air très honnêtes).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 15:34

Gér@rd a écrit:Chez Kergoat le ressort m'avait coûté dans les 4 ou 5 €. Chez Selfor ils ont des aiguilles et des trucs de ce genre mais j'ai jamais essayé de trouver un ressort ou un balancier (ça m'étonnerait qu'ils aient ça). Ce que j'y ai acheté (chez Selfor) c'est de l'outillage, de l'huile, de la pâte à polir, etc...

loi a écrit:"C'est pas pour le ressort de barillet que la pièce est introuvable c'est pour le pont et le balancier avec son spiral, en fait il faudrait tout refaire faire par un horloger restaurateur, ça risque de couter un bras, donc je ne pense pas qu'elle fonctionne de si tôt".

Désolé mais j'avais mal compris ta phrase initiale...

Sinon qu'est-ce qui est cassé/faussé ? C'est juste l'axe de balancier ou est-ce que ça va plus loin que ça ? Si c'est juste l'axe, normalement ça se chasse et ça se change. Le tout étant effectivement d'en trouver un neuf et un réparateur pas trop cher. Je sais que chez Kergoat (c'est pas de la réclame il doit y en avoir d'autres mais faut les trouver) ils font aussi des menus travaux en plus de la vente de pièces (faudrait demander leur tarif pour ça, ils m'ont l'air très honnêtes).

Oui l'axe serait à changer, mais je pense que le spiral aussi, ainsi que l'ancre et peut être la roue d'échappement, note risque d'être salée surtout si il faut fabriquer des pièces, c'est plus le même budget que pour un échange standard ;)
loi
Dément

Messagepar ATQP74 » 27 Mai 2012, 21:09

regarde sur FAM il y a un membre qui s'apelle isota il m'a sauvé deux fois le c... il m'a trouvé 2 pièces pour une savonnette omega et pour une lepine franz morawetz
je crois qu'il a pas mal de stock et il est très sympa !!!!!
ATQP74
Intéressé

Messagepar loi » 27 Mai 2012, 22:08

ATQP74 a écrit:regarde sur FAM il y a un membre qui s'apelle isota il m'a sauvé deux fois le c... il m'a trouvé 2 pièces pour une savonnette omega et pour une lepine franz morawetz
je crois qu'il a pas mal de stock et il est très sympa !!!!!

Merci beaucoup ;) , je le connais aussi, un grand collectionneur, mais je vais trouver une mouvement qui fonctionne et le remplacer, j'ai eu l'aval du proprio donc je vous tiendrais au courant de la suite
loi
Dément

Messagepar loi » 29 Juin 2012, 20:36

Hello,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai trouvé un régulateur avec un mouvement similaire voir identique, qui fonctionne parfaitement, je vais donc m'y mettre d'ici peu pour changer les pièces et cannibaliser ce pauvre régulateur, qui est bien beau, dommage, mais c'était l'idée de départ ;)

Image

Image

Je vous tiendrais au courant pour la suite, le mieux serait que tout corresponde et que l'autre régulateur se remette à vivre, je pense que ça va le faire. :mrgreen:
loi
Dément

Messagepar loi » 01 Juil 2012, 12:51

Bonjour à tous,

Donc voici la bonne nouvelle du jour, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ce Régulateur, je suis bien content et l'ami de mon père aussi.
Ca n'a pas été de la tarte, on croit toujours que du fait que le mouvement ressemble beaucoup à celui d'origine ça va être bon mais pas du tout, effectivement le mouvement ressemble beaucoup à celui de la montre d'origine mais ça n'est pas du tout la même ancre, pas le même pont d'ancre, pas la même roue d'échappement et surtout pas le même axe pour les aiguilles des heures et des minutes.
Dans un premier temps j'ai donc essayé de ne changer que les pièces défectueuses, soit le balancier, la roue d'échappement et l'ancre, mais le pont de l'ancre n'est pas le même et donc pas possible de fixer cette ancre, donc changement de tactique, changement standard du mouvement, j'ai bien galéré pour le faire rentrer car le petit boutton qui permet le réglage de l'heure n'est pas le même, enfin après plusieurs essais le mouvement est rentré.
Bon pour le diamètre de l'axe des aiguilles pas eu le choix car celles qui allaient sur cet axe était des aiguilles type breguet, j'ai coupé les aiguilles pour ne récupérer que les axes et ai soudé les autres aiguilles dessus pour que je puisse les installer et ça fonctionne, voilà donc ce régulateur de Cheminot qui est reparti comme en 40.

Voici quelques photos des 2 montres et de la montre au final:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne journée et à bientôt.

Amitiés.

Loïc
loi
Dément

Messagepar Untel » 01 Juil 2012, 12:59

Sacré travail de restauration. :thumbsup:

Coupé les aiguilles pour les resouder sur un autre axe. rien que ça... :msp_blink:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien