Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Automatique/mécanique versus quartz !

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 19:58

Untel a écrit:Ce qui me passionne dans l'horlogerie c'est le fait qu'on obtienne l'heure avec une précision respectable; et ceci avec un assemblage de rouages, pignons et autres ressorts. Sans autre source d'énergie que le mouvement.
Voir tous ces éléments, syncronisés, avec une telle précision me sidère. msp_razz
Je trouve ça limite prodigieux. difus_1
C'est pourquoi les fonds transparents ont beaucoup d'importance à mes yeux. Même pour un mouvement en tôle. :lol:

Sur le même principe, je trouve les mouvements à quartz tout aussi prodigieux puisque ce sont là aussi divers éléments (électronique cette fois) qui produisent le même résultat.
Si j'ai aussi de l'intérêt pour le quartz, dont les qualités de précision sont inégalables, je vois pourtant un fossé entre les deux techniques.
Le fonctionnement électronique à beau être tout aussi merveilleux, le visuel reste statique coté verso. :|

Pour situer, dans un autre domaine, j'aime bien les films de science fiction où il n'y a pas d'électronique. (vous avez dit surprenant?)
Les exemples ne manquent pourtant pas: Dune dans les année 80. John Carter plus récemment...
On y voit des technologies élaborés qui, pourtant, fonctionnent sur des principes mécaniques.
au sens strict ça n'a pas de sens mais c'est visuellement beau à voir... Comme les montres mécaniques. 8-)

Au final tout est affaire de perseption.

Ah! l'amoureux des beaux mouvements :thumbsup: et je te comprends (je prends aussi beaucoup de plaisir à regarder celui de ma Tissot Visodate!)... donc si je suis ton idée, aucun intérêt d'avoir une automatique/ mécanique sans fond transparent?
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 20:00

Côté précision, tout le monde semble dire(pour l'instant) que rien ne vaut le quartz !
Mozzer
Dément

Messagepar Untel » 16 Mai 2012, 20:12

Mozzer a écrit:... donc si je suis ton idée, aucun intérêt d'avoir une automatique/ mécanique sans fond transparent?

Aucun intérêt: peut-être pas. Disons que je trouve dommage et donc que je ne dépenserai pas des sommes folles pour une montre sans fond transparent.
(mais ça n'engage que moi)
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 16 Mai 2012, 20:14

Mozzer a écrit:Côté précision, tout le monde semble dire(pour l'instant) que rien ne vaut le quartz !

Ben faut admettre que pour arriver au même niveau de pécision (en suposant que ce soit possible) une mécanique atteindrait des prix stratosphériques.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Sparda32 » 16 Mai 2012, 20:31

Une préférence pour les mécaniques afin de contempler la seconde glisser sur le cadran msp_love

Mais le quartz a aussi ses avantages : précisions, insensibles aux activités "violentes", toujours à la bonne heure. D'ailleurs j'attends une montre à quartz (solaire 8-) ) en ce moment même.
Sparda32
Intéressé

Messagepar lepoulpe » 16 Mai 2012, 20:36

perso je prefere les mecaniques et les autos pour le coté coeur vivant qui bat ca me botte plus que le peacemaker d'une quartz. et pi une seconde fluide c'est quand meme jolie.

par contre il fat admettre que visuellement certain mouvement quartz sont quand meme digne d'interet
Image
Image

mais bon ca restera a mes eux toujours moins joli que un mouvement mecanique meme de basse.

ensuite les grandes marques propose des quartz tout simplement car c'est ce qui se vend le plus (le commun des mortels achetent plus une marque qu'un mouvement) et que c'est ce qui demande le moins d'entretien a tous les niveau.

objectivement le quartz a plus d'avantages que le meca

- meilleure precision
- plus robuste
- moins cher a entretenir. (a part avec les tissot ttouch mais c'est un autre sujet)

mais bon tous cela manque quand meme cruellement de vie et d'ame a mon sens
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar vladimir le Belge » 16 Mai 2012, 21:08

Tout à fait d'accord avec Untel ! Une montre mécanique c'est un hommage au génie de nos ancêtres -et que nous avons amélioré au XX et début XXI eme Siècle - et à leur savoir faire technique. Une montre mécanique c'est vivant et C'est un concentré d'intelligence. En plus c'est un très bel objet !
vladimir le Belge
Intéressé

Messagepar vitiflor » 16 Mai 2012, 22:19

Pas grand chose à ajouter à ce qu'il a été dit.
Je n'ai rien contre le quartz ,j'en ai deux, mais j'aurais du mal à mettre plus que quelques dizaines d'euros pour en acheter une.Une montre de grande marque à plusieurs centaines d'euros c'est impensable et en plus je n'arrive pas à en voir l'utilité car ça reste du quartz donc.....

Mais c'est vrai que c'est robuste.J'avais acheté une montre à quartz digitale il ya plus de 15 ans au camion de vente d'outillage qui passe dans les villages.10 francs à l'époque.

Elle marchait bien et puis un jour (au bout d'un an au moins) perdue sans que je m'en apercoive.Le bracelet plastoc avait du cassé pendant que je travaillait.

Eh bien un an plus tard dans une de mes parcelles de vigne en taillant qu' est ce que je vois par terre?La tocante avec une partie du bracelet ,et le mieux le plus incroyable c'est quelle marchait ,elle était à l'heure alors qu'elle avait passée les 4 saisons dehors.
Conclusion faut pas mettre beaucoup de sous dans le quartz.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar narayama » 16 Mai 2012, 22:36

vitiflor a écrit:[...]
Eh bien un an plus tard dans une de mes parcelles de vigne en taillant qu' est ce que je vois par terre?La tocante avec une partie du bracelet ,et le mieux le plus incroyable c'est quelle marchait ,elle était à l'heure alors qu'elle avait passée les 4 saisons dehors.
Conclusion faut pas mettre beaucoup de sous dans le quartz.

J'adore la conclusion issue de ton raisonnement imparable :
Un kwouartz, c'est une montre extraordinairement précise et robuste et qui par conséquent ne mérite pas que l'on y mette beaucoup d'argent.

En prenant la contraposée de ta proposition, j'en conclue donc fort logiquement que
Ne méritent beaucoup d'argent que les montres extraordinairement imprécises et fragiles

Surprenant, non ? Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Automatique/mécanique versus quartz !

Messagepar Mark5 » 16 Mai 2012, 22:52

Voilà un magnifique sophisme ou je ne m'y connais pas.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux