Untel a écrit:Ce qui me passionne dans l'horlogerie c'est le fait qu'on obtienne l'heure avec une précision respectable; et ceci avec un assemblage de rouages, pignons et autres ressorts. Sans autre source d'énergie que le mouvement.
Voir tous ces éléments, syncronisés, avec une telle précision me sidère.![]()
Je trouve ça limite prodigieux.![]()
C'est pourquoi les fonds transparents ont beaucoup d'importance à mes yeux. Même pour un mouvement en tôle.![]()
Sur le même principe, je trouve les mouvements à quartz tout aussi prodigieux puisque ce sont là aussi divers éléments (électronique cette fois) qui produisent le même résultat.
Si j'ai aussi de l'intérêt pour le quartz, dont les qualités de précision sont inégalables, je vois pourtant un fossé entre les deux techniques.
Le fonctionnement électronique à beau être tout aussi merveilleux, le visuel reste statique coté verso.
Pour situer, dans un autre domaine, j'aime bien les films de science fiction où il n'y a pas d'électronique. (vous avez dit surprenant?)
Les exemples ne manquent pourtant pas: Dune dans les année 80. John Carter plus récemment...
On y voit des technologies élaborés qui, pourtant, fonctionnent sur des principes mécaniques.
au sens strict ça n'a pas de sens mais c'est visuellement beau à voir... Comme les montres mécaniques.![]()
Au final tout est affaire de perseption.
Ah! l'amoureux des beaux mouvements