je pars du principe:
1: des cordonniers, y'en a plus.. enfin par ici.. juste des vendeurs de porte-clés turcs allemands qui monopolisent les galeries marchandes et autres anciennes cordonneries.
même le très connu cordonnier sur Mulhouse a laissé sa place à des turcs..
ceux-la, ils ne font pas de clés minutes & de plaques d'immatriculation .. mais bon... ça pue la colle

a deux mètres...
2: mes godasses a 2/300 balles.. et bien, lorsque c'est usé... poubelle.. et j'en rachète une paire...
3: c'est peut être radical mais ça me va bien.. les chaussures d'été pour l'été.. les chaussures d'hiver pour l'hiver.. 2 paires de "sport" pour la marche journalière .. à longueur d'année... et, dans la mesure du possible, je reprend les memes marques.. elles me vont bien.. elles me plaisent ..
je sais, je ne suis pas coquet et j'ai passé ma vie en kaki.. ceci explique peut être cela..
néanmoins j'apprécie ceux qui savent garnir leurs dressings de choix précieux.
ensuite, il n'y a pas que le gout... même avec de l'argent et des choix judicieux ... savoir "porter bien" n'est pas dû à tout le monde...
vous me mettez une cravate .. une pochette... des chaussures anglaises... un alpaga sur mesure... et je marcherai toujours au pas de l'oie