Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar PERFASETNEFAS » 08 Sep 2025, 07:12

msp_thumbup :thumbsup:

laurel & hardy version motorisée :186d5539:

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar nonox » 08 Sep 2025, 08:18

PERFASETNEFAS a écrit:j'avoue apprécier ce modèle Renault ( il faut dire qu'elle me rappelle ma jeunesse et ma 5 alpine Turbo de 1982 :angel4: )
l'électrique.. je n'aime pas pour xxx raisons mais bon, ça a le mérite d'exister et certainement représenter un choix judicieux pour certains.
mais quel dommage qu'il n'ait pas proposé une motorisation thermique avec hybridation sur ce modèle :roll:
pour en avoir discuté avec un homme du métier... "il s'en écoulerait bien plus" :!: ..

"L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude."

Paul Valéry - 1871-1945 - Regards sur le monde actuel

Image
J'étais tombé sur un article disant que Renault allait la sortir avec un moteur thermique, voire hybride, les gens étaient très enthousiastes dans leurs commentaires ... C'était un 1er avril
nonox
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 08 Sep 2025, 09:24

:lol:

Franchement cette obsession de vouloir faire en tout électrique c’est débile.
Apparemment Mini (BMW) s’en mord les doigts, ils avaient mis 80% de leur prod en électriques et les ventes ont chuté, dans les pa, il y en a plein a prix cassés avec des autonomies de 250/300km.

Perso tout comme toi, cette R5 résonne en moi avec un peu de nostalgie et avec ce look bien sympa.
Si jamais ils sortaient une thermique ou une hybride, why not?

Je suis tellement satisfait avec ma petite Cooper S full thermique…
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Goulven » 08 Sep 2025, 13:31

Alligator 427 a écrit:Depuis quelques temps l'Audi calait parfois au ralenti juste après le démarrage. Ce matin le phénomène s'est amplifié et le moteur calait quasiment après chaque démarrage et boitait un peu à bas régime.
Je fais un diagnostic, mais aucun code défaut...
Il peut arriver quand on utilise un filtre à air sport que le débitmètre s'encrasse un peu au bout d’un certain temps et donne des informations erronées au calculateur.
Je le démonte donc, je le nettoie au dégraissant, le remonte, et problème résolu ! Il me semble même avoir récupéré quelques chevaux manquants !
Image
Image

:thumbsup:

Une chance que ça ne soit que ça car ce type de moteur peut vite devenir compliqué en cas de problèmes ...
Goulven
Malade

Messagepar Goulven » 08 Sep 2025, 13:34

nonox a écrit:
PERFASETNEFAS a écrit:j'avoue apprécier ce modèle Renault ( il faut dire qu'elle me rappelle ma jeunesse et ma 5 alpine Turbo de 1982 :angel4: )
l'électrique.. je n'aime pas pour xxx raisons mais bon, ça a le mérite d'exister et certainement représenter un choix judicieux pour certains.
mais quel dommage qu'il n'ait pas proposé une motorisation thermique avec hybridation sur ce modèle :roll:
pour en avoir discuté avec un homme du métier... "il s'en écoulerait bien plus" :!: ..

"L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude."

Image
J'étais tombé sur un article disant que Renault allait la sortir avec un moteur thermique, voire hybride, les gens étaient très enthousiastes dans leurs commentaires ... C'était un 1er avril

Hélas, il me semble bien que ce modèle a été conçu en électrique. Electrifier un modèle conçu en thermique c'est faisable, l'inverse pas vraiment.
Goulven
Malade

Messagepar Goulven » 08 Sep 2025, 13:36

PERFASETNEFAS a écrit:msp_thumbup :thumbsup:

laurel & hardy version motorisée :186d5539:

Image

Ça ne va certainement pas être surprenant mais je préfère largement la MGB ;)
Goulven
Malade

Messagepar Alligator 427 » 08 Sep 2025, 19:13

Goulven a écrit:
Alligator 427 a écrit:Depuis quelques temps l'Audi calait parfois au ralenti juste après le démarrage. Ce matin le phénomène s'est amplifié et le moteur calait quasiment après chaque démarrage et boitait un peu à bas régime.
Je fais un diagnostic, mais aucun code défaut...
Il peut arriver quand on utilise un filtre à air sport que le débitmètre s'encrasse un peu au bout d’un certain temps et donne des informations erronées au calculateur.
Je le démonte donc, je le nettoie au dégraissant, le remonte, et problème résolu ! Il me semble même avoir récupéré quelques chevaux manquants !
Image Image

:thumbsup:

Une chance que ça ne soit que ça car ce type de moteur peut vite devenir compliqué en cas de problèmes ...

C'est clair, mais heureusement les logiciels de diagnostic constructeur, et même la simple "pocket" de diag que j'ai dans la voiture en permanence, aident beaucoup dans l'identification des causes !
Là en l’occurrence il y avait le code 0068 archivé qui, en connaissant la potentielle incidence des filtres sport en coton huilé, m'a directement orienté vers l'encrassage du débimètre !
D'ailleurs je confirme que j'ai bel et bien récupéré un peu de puissance perdue 8-)
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 08 Sep 2025, 21:11

Image

Je pense qu'il ne veulent surtout pas la sortir en thermique car elle aurait un succès qui enterrerait la version électrique .Et je parle même pas de la différence de prix.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Goulven » 09 Sep 2025, 10:18

Je pense que ce véhicule a été conçu à un moment ou le full électrique était encore une certitude tant dans la tête de nos dirigeants que dans celle des constructeurs. Par conviction pour les premiers (ce qui semble toujours être le cas) et par contrainte pour les second (ce qui semble beaucoup moins le cas aujourd'hui). De fait, ce modèle à certainement été conçu comme une auto électrique sans version thermique. Cela a un impact colossal sur la conception et le cout. Autant il est possible d'électrifier un modèle thermique en hybride ou full VE, autant l'inversèrent n'est pas faisable car les choix techniques initiaux ne le permettent pas. L'ingénierie d'un thermique est autrement plus complexe que celle d'un VE (et c'est rien de le dire). Pour faire simple, pas de boite de vitesse, pas d'huile, pas de radiateur, pas d'échappement, pas de réseau de carburant, ...etc.
La conception d'un modèle électrique est beaucoup moins complexe que celle d'un thermique (et je pense que personne d'honnête ne dira le contraire). Des trains roulant (domaine maitrisé depuis des lustres), un ou des moteurs électriques (domaine maitrisé depuis des lustres), des batteries (domaine en plein développement) et basta. Et quand on regarde tout ça, on se demande pourquoi les VE sont aussi chers (mais on a tous une petite idée) ...
Aujourd'hui, on est capable à moindre frais (toute proportion gardée) d'électrifier n'importe quelle thermique (de la 4L ou la 205 pour du retrofit à la dernière 308), par contre, installer un moteur thermique dans une Tesla, bonne chance :cry2:

Je pense que si Renault pouvait sortir sa nouvelle R5 en thermique (bien que la marque ait visiblement entériné son virage vers le full VE) elle ne s'en priverait pas.

Mais je me trompe peut-être.
Goulven
Malade

Messagepar Alligator 427 » 09 Sep 2025, 10:37

Goulven a écrit:...par contre, installer un moteur thermique dans une Tesla, bonne chance :cry2:

https://www.autoplus.fr/actualite/insol ... 59638.html :angel4:
Alligator 427
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Transportation pour gens normaux