Reno a écrit:Je suis assez vieux pour avoir connu les Francs... je n'oublie jamais que 600 €, ça fait quand même 4000 balles. Pour une montre. Sérieux, c'est du délire.
Je n'ai "que" 44 (bon ok 45 dans un mois) et je fais toujours un rapide calcul pour remettre en francs, ça reste ma référence et je suis toujours beaucoup plus raisonnable quand j'ai fait la manip...
Reno a écrit:J'aimerais vraiment un jour savoir si ce sont les gars qui margent comme des gorets ou si les charges des entreprises sont extravagantes dans notre pays.
Mais je voudrais vraiment voir les chiffres.
Il y a clairement un endroit où le pognon file.
Hooo je valide. Je me fais aussi la réflexion à chaque fois que j'ai recours à un artisan, les factures sont (trop) souvent sacrément salées
Reno a écrit:Le problème aussi, c'est que j'ai été très mal habitué aux tarifs Chinois

Quand on voit ce qu'on arrivait à avoir pour 50-70 $ c'était juste dément. Après ça, justifier de sortir dix fois plus pour avoir une qualité perçue pas vraiment incroyablement supérieure, c'est difficile.
Il n'aurait jamais fallu ouvrir les vannes aux frontières. Cette histoire de libre échange avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes sociales, c'était une catastrophe.
Je crois avoir entendu qu'ils allaient commencer à taxer les produits venant d'Asie dès le premier euro (contre 150 actuellement).
Depuis 2021 si je ne dis pas de connerie, c'est bien le cas dès le premier euro, tout est taxé. Ali par exemple reverse les taxes sur un portail européen, c'est transparent pour nous.
MAIS au delà des 150 il peut y avoir en sus des droits de douane.
Et je cite "En 2025, l’Union européenne prévoit de supprimer l’exonération des droits de douane pour les colis de moins de 150 €, ce qui signifie que même les petits achats pourraient être soumis à des droits de douane en plus de la TVA . Cette mesure vise à renforcer la concurrence équitable entre les vendeurs européens et ceux situés hors de l’UE. "
Je viens de faire le test d'une montre d'une valeur démentielle (pour moi) qu'on m'a prêtée. Et même si elle est très propre, j'ai tellement du mal à accepter le prix final... Je me fais des calculs du genre : Ok elle n'est pas produite en Chine, donc ça peut rajouter genre 300-400 euros. Ok le mouvement est un peu plus cher, ça peut rajouter 150-200 euros. Mais je n'arrive pas au bout du compte au prix final. Y'a pas que les montres chinoises comme référence, pour moi y'a aussi les micromarques. Et c'est très fréquent de trouver des choses vraiment sympa en dessous des 500 euros. Donc de là à tripler le tarif... je ne suis pas le coeur de cible, assurément.