Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar Untel » 02 Mai 2025, 20:52

Reno a écrit:...
J'aimerais vraiment un jour savoir si ce sont les gars qui margent comme des gorets ou si les charges des entreprises sont extravagantes dans notre pays.

Mais je voudrais vraiment voir les chiffres.

Il y a clairement un endroit où le pognon file.

Bah il y a un peu les deux.
Exemple : les Y&B avec le MPP 1000 était à moitié prix alors que le mouvement est quasiment comparable. Donc...
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 02 Mai 2025, 21:30

Untel a écrit:Bah il y a un peu les deux.
Exemple : les Y&B avec le MPP 1000 était à moitié prix alors que le mouvement est quasiment comparable. Donc...

Hm.

Et déjà là, je trouvais ça trop cher, au prix public.

Je n'en ai acheté que deux par le circuit officiel, et à chaque fois, j'ai attendu la période des soldes (à -50%).

Sinon, toutes les autres, c'était en ventes privées.

Le problème aussi, c'est que j'ai été très mal habitué aux tarifs Chinois :msp_glare:

Quand on voit ce qu'on arrivait à avoir pour 50-70 $ c'était juste dément. Après ça, justifier de sortir dix fois plus pour avoir une qualité perçue pas vraiment incroyablement supérieure, c'est difficile.

Il n'aurait jamais fallu ouvrir les vannes aux frontières. Cette histoire de libre échange avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes sociales, c'était une catastrophe.

Je crois avoir entendu qu'ils allaient commencer à taxer les produits venant d'Asie dès le premier euro (contre 150 actuellement).
Reno
Modérateur Global

Messagepar ergel » Hier, 00:26

Reno a écrit:Je suis assez vieux pour avoir connu les Francs... je n'oublie jamais que 600 €, ça fait quand même 4000 balles. Pour une montre. Sérieux, c'est du délire.

Je n'ai "que" 44 (bon ok 45 dans un mois) et je fais toujours un rapide calcul pour remettre en francs, ça reste ma référence et je suis toujours beaucoup plus raisonnable quand j'ai fait la manip...

Reno a écrit:J'aimerais vraiment un jour savoir si ce sont les gars qui margent comme des gorets ou si les charges des entreprises sont extravagantes dans notre pays.

Mais je voudrais vraiment voir les chiffres.

Il y a clairement un endroit où le pognon file.

Hooo je valide. Je me fais aussi la réflexion à chaque fois que j'ai recours à un artisan, les factures sont (trop) souvent sacrément salées

Reno a écrit:Le problème aussi, c'est que j'ai été très mal habitué aux tarifs Chinois :msp_glare:

Quand on voit ce qu'on arrivait à avoir pour 50-70 $ c'était juste dément. Après ça, justifier de sortir dix fois plus pour avoir une qualité perçue pas vraiment incroyablement supérieure, c'est difficile.

Il n'aurait jamais fallu ouvrir les vannes aux frontières. Cette histoire de libre échange avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes sociales, c'était une catastrophe.

Je crois avoir entendu qu'ils allaient commencer à taxer les produits venant d'Asie dès le premier euro (contre 150 actuellement).

Depuis 2021 si je ne dis pas de connerie, c'est bien le cas dès le premier euro, tout est taxé. Ali par exemple reverse les taxes sur un portail européen, c'est transparent pour nous.
MAIS au delà des 150 il peut y avoir en sus des droits de douane.
Et je cite "En 2025, l’Union européenne prévoit de supprimer l’exonération des droits de douane pour les colis de moins de 150 €, ce qui signifie que même les petits achats pourraient être soumis à des droits de douane en plus de la TVA . Cette mesure vise à renforcer la concurrence équitable entre les vendeurs européens et ceux situés hors de l’UE. "

Je viens de faire le test d'une montre d'une valeur démentielle (pour moi) qu'on m'a prêtée. Et même si elle est très propre, j'ai tellement du mal à accepter le prix final... Je me fais des calculs du genre : Ok elle n'est pas produite en Chine, donc ça peut rajouter genre 300-400 euros. Ok le mouvement est un peu plus cher, ça peut rajouter 150-200 euros. Mais je n'arrive pas au bout du compte au prix final. Y'a pas que les montres chinoises comme référence, pour moi y'a aussi les micromarques. Et c'est très fréquent de trouver des choses vraiment sympa en dessous des 500 euros. Donc de là à tripler le tarif... je ne suis pas le coeur de cible, assurément.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar Untel » Hier, 08:10

Reno a écrit:
Untel a écrit:Ah voilà, c'est bien ce qu'il me semblait.

C'était plutôt un bon mouvement. En tout cas je n'ai eu aucun soucis avec ceux de mes quatre Yonger & Bresson qui en sont équipées.

C'est presque dommage qu'ils aient arrêté de le proposer

Pareil. Sur une douzaine de Yonger.

Le seul truc, c'est qu'il y a des amplitudes (je ne sais pas si c'est le bon terme) un peu énormes d'une montre à l'autre.

Autant sur des montres à 200 balles, ça ne me dérange pas, autant j'imagine que quelqu'un qui a mis plus de 1000 balles dans une YEMA, ça puisse le faire tousser de voir une montre avec plus de 30 sec/j de dérive.

Mais oui, je trouve aussi c'est vraiment dommage d'avoir abandonné ce mouvement en rase campagne, ne serait-ce que pour l'utiliser à nouveau chez Yonger.

La question m'a titillé alors j'ai décidé de faire un test avec la seule que j'ai sous la main vu que je suis en weekend
Verdict ce soir...

Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » Hier, 09:27

Untel a écrit:La question m'a titillé alors j'ai décidé de faire un test avec la seule que j'ai sous la main vu que je suis en weekend
Verdict ce soir...

Image

La mienne fait partie des toutes bonnes avec ses 5 sec/j msp_thumbsup

Image

Par contre il y en a certaines qui sont au delà des 30 sec/j :?
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » Hier, 09:36

ergel a écrit:Je n'ai "que" 44 (bon ok 45 dans un mois) et je fais toujours un rapide calcul pour remettre en francs, ça reste ma référence et je suis toujours beaucoup plus raisonnable quand j'ai fait la manip...

Oui hein ? Ca rend tout de suite plus sage, hein ? difus_1

Hooo je valide. Je me fais aussi la réflexion à chaque fois que j'ai recours à un artisan, les factures sont (trop) souvent sacrément salées

Oui. Du coup on se débrouille autrement, sans ça on ne s'en sort pas.

Depuis 2021 si je ne dis pas de connerie, c'est bien le cas dès le premier euro, tout est taxé. Ali par exemple reverse les taxes sur un portail européen, c'est transparent pour nous.
MAIS au delà des 150 il peut y avoir en sus des droits de douane.
Et je cite "En 2025, l’Union européenne prévoit de supprimer l’exonération des droits de douane pour les colis de moins de 150 €, ce qui signifie que même les petits achats pourraient être soumis à des droits de douane en plus de la TVA . Cette mesure vise à renforcer la concurrence équitable entre les vendeurs européens et ceux situés hors de l’UE. "

Je viens de faire le test d'une montre d'une valeur démentielle (pour moi) qu'on m'a prêtée. Et même si elle est très propre, j'ai tellement du mal à accepter le prix final... Je me fais des calculs du genre : Ok elle n'est pas produite en Chine, donc ça peut rajouter genre 300-400 euros. Ok le mouvement est un peu plus cher, ça peut rajouter 150-200 euros. Mais je n'arrive pas au bout du compte au prix final. Y'a pas que les montres chinoises comme référence, pour moi y'a aussi les micromarques. Et c'est très fréquent de trouver des choses vraiment sympa en dessous des 500 euros. Donc de là à tripler le tarif... je ne suis pas le coeur de cible, assurément.

J'ai remarqué que parmi les "jeunes" collectionneurs, sur WUS, pour les hommages, on voit une présence importante de la marque SAN MARTIN, qui semble proposer une qualité tout à fait remarquable tout en restant en dessous de 200-300 €

Un peu l'ALPHA d'il y a 15-20 ans, encore un cran au dessus en terme de qualité.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » Hier, 10:23

OliveOil a écrit:L'inscription "montre d'aéronef" est excellente !!
C'est ce que je pense aussi ! :186d5539:

C'est comme un gâteau sur lequel le pâtissier a écrit consciencieusement "CHOCOLAT"... :roll:

Généralement j'aime bien ce que sort Lip depuis quelques années, mais là je trouve qu'ils en font un peu de trop. Sur cette aéronef par exemple je trouve que l'esthétique ne colle pas du tout entre la lunette (striée) et les couronnes (quadrillées)...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » Hier, 15:52

Reno a écrit:
Untel a écrit:La question m'a titillé alors j'ai décidé de faire un test avec la seule que j'ai sous la main vu que je suis en weekend
Verdict ce soir...

Image

La mienne fait partie des toutes bonnes avec ses 5 sec/j msp_thumbsup

Image

Par contre il y en a certaines qui sont au delà des 30 sec/j :?

Je testerai toutes les miennes dans la semaine... 8-)
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » Hier, 17:29

Untel a écrit:Je testerai toutes les miennes dans la semaine... 8-)

:thumbsup:
Reno
Modérateur Global

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux