Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 21 Mar 2025, 11:58

Ah mais c'est sûr, les pompes à chaleur on en parle même pas.
Par contre, 1000 € le radiateur électrique, comment dire je n'y crois même pas. J'ai une installation tout électrique et ça m'a coûté beaucoup moins cher.
À l'inverse, une chaudière c'est une chose , mais il faut aussi tout le reste de l'installation. Au final ça revient quand même beaucoup plus cher, sur une construction, qu'une installation électrique.
Après, sur le long terme, c'est une autre histoire. Le type de chauffage doit être adapté à la maison.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 21 Mar 2025, 12:24

Untel a écrit:Ah mais c'est sûr, les pompes à chaleur on en parle même pas.
Par contre, 1000 € le radiateur électrique, comment dire je n'y crois même pas. J'ai une installation tout électrique et ça m'a coûté beaucoup moins cher.

Oui, le gars m'a dit qu'il s'était 'fait plaisir' pour son installation ;) il a même un thermostat central pour contrôler l'ensemble ; je ne savais pas que ça se faisait pour l'électrique (et très honnêtement, je n'ai pas bien compris l'intérêt puisque chaque radiateur a son propre thermostat).

Il y a évidemment moyen de trouver des radiateurs moins chers, ce dont il a convenu.

À l'inverse, une chaudière c'est une chose , mais il faut aussi tout le reste de l'installation. Au final ça revient quand même beaucoup plus cher, sur une construction, qu'une installation électrique.
Après, sur le long terme, c'est une autre histoire. Le type de chauffage doit être adapté à la maison.

Oui, c'est vraiment parce que dans notre cas :
  • toute l'installation est déjà faite ;
  • c'est du gaz de ville.

que la chaudière gaz reste la meilleure solution.

A titre personnel, si je devais choisir, en partant de zéro, c'est le radiateur électrique que je préfère. C'est le plus simple à mettre en œuvre, il n'y a pas de chaudière "en central" qui finit par claquer au bout d'un certain temps.

Par contre, la question du coup de l'énergie reste une incertitude. Tant qu'on n'aura pas des EPR en activité ET en nombre suffisant, je me pose des questions sur le tout électrique dans les 10 ans qui viennent.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 21 Mar 2025, 14:13

J'ai aussi un thermostat central... que je n'utilise pas.
Comme tu le dit, chaque radiateur a son propre thermostat et ça fonctionne très bien.
C'est surtout utile si on veut programmer tout l'ensemble.
Ma maison est tout électrique depuis 2014 et c'est 100% gagnant.
Par contre ça ne va pas forcément durer, le tarif va augmenter de 20% bientôt.
Au pire, ça sera toujours plus rentable que de faire toute une installation bien lourde pour le gaz de ville.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 21 Mar 2025, 14:24

Oui.

Et puis pouvoir se passer de la chaudière, ou de n'importe quel dispositif central qui te bloque TOUT en cas de pépin, c'est vraiment le gros plus.
Reno
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 21 Mar 2025, 14:54

Reno a écrit:
vitiflor a écrit:Je comprend pas .Beaucoup de problème avec la pompe à chaleur par chez vous (comme chez nous) mais obligatoire pour la construction ? :icon_gratgrat:

Les incohérences dû au crédit d'impôt.?

Oui, le gars m'a dit (mais je crois que je le savais déjà) que pour les constructions nouvelles, la pompe à fric chaleur est OBLIGATOIRE.

Encore un marché juteux qui a dû être réservé aux copains proches du pouvoir.

vitiflor a écrit:Pas de crédit d'impôts sur les chaudières gaz ?

Je crois que j'avais regardé, l'hiver dernier... soit le dossier était une usine à gaz et/ou Madame gagne trop et n'aurait pas permis de remplir les critères d’attribution, soit c'était, une fois encore, dans le cadre du remplacement d'une chaudière au fioul par du gaz, soit d'une chaudière à gaz par une PAC... enfin bref, comme d'habitude, on n'avait droit à rien. C'est rudement bien foutu.

Ben en fait le dossier pour le crédit d'impôt c'est l'installateur qui doit s'en débrouiller.L'hiver dernier ma vieille chaudière au fuel à rendue l'ame ,elle était couplée à ma chaudière bois buche.Du coup je l'ai remplacée par une aux pellets et c'est mon chauffagiste qui c'est occupé de la paperasse pour le crédit d'impôt.

J'ai touché 50% soit 6000 eu .12 000 balles la chaudière à pellet (et c'est pas une super sophistiquée ) ,quand je regarde comme c'est conçu je me demande comment ça peut couter ce prix.Ya pas grand chose un petit ordi, de la tole ,un bruleur, une vis sans fin ave un c'hit moteur , un système de décendrage et pis voilà quoi.donc à mon avis 6000 balles max .Mais par la grâce du crédit d'impôts ça doit se goinfrer à tout les niveaux.

Du coup pour toi pas de crédit effectivement .
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 21 Mar 2025, 15:06

Ah la vache, je suis allé voir les tarifs...

C'est au-delà du foutage de gueule :shock: c'est juste un poêle à bois amélioré, faut pas déconner.
Ça coûte plus cher qu'une chaudière à gaz :dash3:

Tiens justement on causait 'bois' avec le contrôleur... il me disait qu'il avait aussi un insert, et que le bois qu'il avait fait rentrer l'an dernier était merdique ; ça chauffait mal -et peu- en faisant plein de dégagements (fumées, suies)...
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 21 Mar 2025, 16:38

Ah mais c'est sûr, quand on voit les tarifs pour ce que c'est au final, on comprend qu'il y en a qui se font des "corones" en or.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 22 Mar 2025, 22:04

J'ai enfin remonté ma Combat Sub après un ravivement complet du bronze 8-)
Ça faisait des mois que ça traînait...
Image
Image
Image
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 23 Mar 2025, 14:13

On a encore fait une bourse aux livres/disques ce matin.

J'ai pris le Blu-ray de TRON Legacy, neuf, non déballé, pour 3 €.

Image

Image

Le tout premier Blu-ray que nous achetons. Quand le lecteur DVD de Madame avait rendu l'âme, je lui avais dis que quitte à reprendre un lecteur physique, autant prendre un Blu-ray. Sauf qu'entre nos collections de DVD respectives, et le téléchargement, on n'a jamais acheté le moindre Blu-ray :lol:

C'est pas vraiment que j'ai ai l'usage (vu que j'ai déjà le fichier HD), ni que le film soit particulièrement mémorable, mais j'ai toujours regretté d'avoir loupé l'avant-première au cinéma en bas de chez nous, quand nous habitions en Normandie.

Et c'est plus pour la collection qu'autre chose :

Image

Un jour ou l'autre, je le déballerai pour le regarder. Ce sera enfin l'occasion d'utiliser le lecteur pour autre chose que des DVD :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Nonomad » 23 Mar 2025, 16:04

Petite séance au club pour régler la nouvelle lunette de la 22lr.
C’est pas loin d’être bien [emoji6]

Image

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nonomad
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet