Untel a écrit:Ah mais c'est sûr, les pompes à chaleur on en parle même pas.
Par contre, 1000 € le radiateur électrique, comment dire je n'y crois même pas. J'ai une installation tout électrique et ça m'a coûté beaucoup moins cher.
Oui, le gars m'a dit qu'il s'était 'fait plaisir' pour son installation

il a même un thermostat central pour contrôler l'ensemble ; je ne savais pas que ça se faisait pour l'électrique (et très honnêtement, je n'ai pas bien compris l'intérêt puisque chaque radiateur a son propre thermostat).
Il y a évidemment moyen de trouver des radiateurs moins chers, ce dont il a convenu.
À l'inverse, une chaudière c'est une chose , mais il faut aussi tout le reste de l'installation. Au final ça revient quand même beaucoup plus cher, sur une construction, qu'une installation électrique.
Après, sur le long terme, c'est une autre histoire. Le type de chauffage doit être adapté à la maison.
Oui, c'est vraiment parce que dans notre cas :
- toute l'installation est déjà faite ;
- c'est du gaz de ville.
que la chaudière gaz reste la meilleure solution.
A titre personnel, si je devais choisir, en partant de zéro, c'est le radiateur électrique que je préfère. C'est le plus simple à mettre en œuvre, il n'y a pas de chaudière "en central" qui finit par claquer au bout d'un certain temps.
Par contre, la question du coup de l'énergie reste une incertitude. Tant qu'on n'aura pas des EPR en activité ET en nombre suffisant, je me pose des questions sur le tout électrique dans les 10 ans qui viennent.