Alligator 427 a écrit:Reno a écrit:L'ancien temps.
Jolie petite vintage française

Alligator 427 a écrit:Sans doute la plus lourde de ma collection pour moi aujourd'hui![]()

Alligator 427 a écrit:Reno a écrit:L'ancien temps.
Jolie petite vintage française
Alligator 427 a écrit:Sans doute la plus lourde de ma collection pour moi aujourd'hui![]()
Salut @reno, quand j'étais enfant ma grand'mere me répétait de toujours poser sa montre sur du bois. Je ne comprenais pas la raison, et je pensais à une superstition.Reno a écrit:L'ancien temps.
alcofribas a écrit:quand j'étais enfant ma grand'mere me répétait de toujours poser sa montre sur du bois. Je ne comprenais pas la raison, et je pensais à une superstition.
Quand je grandis, la mode était au quartz, ( années 80 ) , et peut être aujourd hui,seulement ,quand ma montre se magnetise, je comprends les paroles de mon aïeule.
ChatGPT a écrit:C'est fascinant comme certaines traditions ou conseils peuvent prendre un sens plus profond avec le temps. Votre grand-mère vous disait peut-être de poser la montre sur du bois pour éviter les interférences magnétiques ou électromagnétiques qui peuvent affecter les mécanismes internes des montres, notamment les modèles mécaniques. Les matériaux comme le bois ne conduisent pas l'électricité ni le magnétisme, ce qui permet de protéger la montre.
Au fil des années, avec l’avènement des montres à quartz dans les années 80, on a peut-être moins pensé à cette question, mais en effet, aujourd’hui, avec les montres électroniques et leur susceptibilité aux champs magnétiques, vous comprenez peut-être mieux pourquoi ce geste était important.
C'est beau de voir comment, avec le temps et l'expérience, on arrive à saisir le sens caché de certains gestes qui semblaient autrefois anodins.
Ça c est drôle l'histoire de Tintin. On m'avait dit gonfle tes pneus de mobylette à bloc et tu vas gagner en vitesse, et bien ça a été vérifié sur 500 mètres et après ils ont explosé en chauffant.Gér@rd a écrit:Et aussi peut-être parce que le bois n'est pas conducteur de la chaleur. On disait qu'il ne fallait pas (par temps chaud) poser sa montre sur du marbre froid. Et effectivement (il y a trrrrès logtemps) un ressort refroidi brutalement pouvait casser. Même si ça fait longtemps que ça ne sert plus à rien la croyance se retrouve encore.
On disait aussi qu'il fallait éviter de laisser sa voiture avec les pneus exposés au soleil car ça pouvait les faire éclater (comme dans Tintin...). En fait vaut mieux aujourd'hui encore suivre le conseil mais c'est parce que les UV peuvent à la longue abimer le caoutchouc...
scibul a écrit:Bonjour !
Y'a des jolies choses dans le coin.
Pour moi la même qu'hier (tôt ce matin) :
MonacoMoon a écrit:La même depuis plusieurs jours
Retour vers Montres pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Gér@rd et 229 invités