Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: La montre du jour (DU MOIS DE JANVIER 2025)

Messagepar Reno » 22 Jan 2025, 11:42

Alligator 427 a écrit:
Reno a écrit:L'ancien temps.
Image

Jolie petite vintage française msp_thumbup

:Canotier:

Alligator 427 a écrit:Sans doute la plus lourde de ma collection pour moi aujourd'hui
Image
Image

msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar scibul » 22 Jan 2025, 11:50

Bonjour !
Y'a des jolies choses dans le coin.
Pour moi la même qu'hier (tôt ce matin) :
Image
scibul
Passionné

La montre du jour (DU MOIS DE JANVIER 2025)

Messagepar alcofribas » 22 Jan 2025, 12:42

Reno a écrit:L'ancien temps.

Image
Salut @reno, quand j'étais enfant ma grand'mere me répétait de toujours poser sa montre sur du bois. Je ne comprenais pas la raison, et je pensais à une superstition.

Quand je grandis, la mode était au quartz, ( années 80 ) , et peut être aujourd hui,seulement ,quand ma montre se magnetise, je comprends les paroles de mon aïeule.

Image
alcofribas
Dément

Messagepar Reno » 22 Jan 2025, 13:03

alcofribas a écrit:quand j'étais enfant ma grand'mere me répétait de toujours poser sa montre sur du bois. Je ne comprenais pas la raison, et je pensais à une superstition.

Quand je grandis, la mode était au quartz, ( années 80 ) , et peut être aujourd hui,seulement ,quand ma montre se magnetise, je comprends les paroles de mon aïeule.

ChatGPT a écrit:C'est fascinant comme certaines traditions ou conseils peuvent prendre un sens plus profond avec le temps. Votre grand-mère vous disait peut-être de poser la montre sur du bois pour éviter les interférences magnétiques ou électromagnétiques qui peuvent affecter les mécanismes internes des montres, notamment les modèles mécaniques. Les matériaux comme le bois ne conduisent pas l'électricité ni le magnétisme, ce qui permet de protéger la montre.

Au fil des années, avec l’avènement des montres à quartz dans les années 80, on a peut-être moins pensé à cette question, mais en effet, aujourd’hui, avec les montres électroniques et leur susceptibilité aux champs magnétiques, vous comprenez peut-être mieux pourquoi ce geste était important.

C'est beau de voir comment, avec le temps et l'expérience, on arrive à saisir le sens caché de certains gestes qui semblaient autrefois anodins.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 22 Jan 2025, 14:23

Et aussi peut-être parce que le bois n'est pas conducteur de la chaleur. On disait qu'il ne fallait pas (par temps chaud) poser sa montre sur du marbre froid. Et effectivement (il y a trrrrès logtemps :?) un ressort refroidi brutalement pouvait casser. Même si ça fait longtemps que ça ne sert plus à rien la croyance se retrouve encore.

On disait aussi qu'il fallait éviter de laisser sa voiture avec les pneus exposés au soleil car ça pouvait les faire éclater (comme dans Tintin... :D). En fait vaut mieux aujourd'hui encore suivre le conseil mais c'est parce que les UV peuvent à la longue abimer le caoutchouc...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar alcofribas » 22 Jan 2025, 16:14

Gér@rd a écrit:Et aussi peut-être parce que le bois n'est pas conducteur de la chaleur. On disait qu'il ne fallait pas (par temps chaud) poser sa montre sur du marbre froid. Et effectivement (il y a trrrrès logtemps :?) un ressort refroidi brutalement pouvait casser. Même si ça fait longtemps que ça ne sert plus à rien la croyance se retrouve encore.

On disait aussi qu'il fallait éviter de laisser sa voiture avec les pneus exposés au soleil car ça pouvait les faire éclater (comme dans Tintin... :D). En fait vaut mieux aujourd'hui encore suivre le conseil mais c'est parce que les UV peuvent à la longue abimer le caoutchouc...
Ça c est drôle l'histoire de Tintin. On m'avait dit gonfle tes pneus de mobylette à bloc et tu vas gagner en vitesse, et bien ça a été vérifié sur 500 mètres et après ils ont explosé en chauffant.

cet après midi, test des petites mamies russes, Raketa et Volna

Image
alcofribas
Dément

Messagepar MonacoMoon » 22 Jan 2025, 16:19

La même depuis plusieurs jours ;)
Image

Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk
MonacoMoon
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 22 Jan 2025, 19:52

scibul a écrit:Bonjour !
Y'a des jolies choses dans le coin.
Pour moi la même qu'hier (tôt ce matin) :
Image

Superbe de nuit !
Les sous-compteurs et les inscriptions sur la lunette msp_love
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 22 Jan 2025, 21:12

MonacoMoon a écrit:La même depuis plusieurs jours ;)
Image

Oh purée, Travail & Sécurité... ça me rappelle quand je bossais pour un bureau de contrôle :?
Reno
Modérateur Global

Messagepar Vince44 » 23 Jan 2025, 10:58

Toujours avec mon morceau d'acier :186d5539: msp_thumbsup

Image
Vince44
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux