Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

L'atelier cuir de Sbig.

Messagepar sbig77 » 16 Oct 2024, 16:34

Suite au nettoyage des chaussures de ma femme, à la remise en état des sacs que j'avais acheté sur vinted, j'ai eu envie de ressortir les quelques outils que j'avais achetés lorsque je m'étais mis à me fabriquer quelques bracelets sachant que j'ai un petit stock de cuir qui me restait de l'époque.

Objectif : me fabriquer une marmotte en cuir pour ranger 6 montres .... :marmotte:

Du coup, après un petit schéma inspiré d'une marmotte que je possède à la maison, je sors une peau en tanné végétal de chèvre (de mémoire) très souple et donc tout à fait approprié à mon objectif :

Image

Après traçage, je passe à la découpe :

Image

Image

Puis collage sur les bords afin d'avoir la forme finale de la marmotte :

Image

Image

Marquage des coutures :

Image

Et couture .... un peu d'irrégularités au début le temps de reprendre la main surtout sur un cuir aussi souple, pas facile d'être régulier :

Image

Image

Un petit coup de crème de cirage incolore histoire de nourrir tout ça et de foncer légèrement et voilà une jolie marmotte prête à accueillir quelques montres :

Image

Petit essai avec des "gros gabarits" ... À l'intérieur, il y a notamment ma PADI et une Marina Militare

Image

Image

Image

Et puis finalement, je décide que ce sera ma marmotte à Boderry comme ça, j'ai encore deux places à remplir :angel4: :

Image

Image

Image

Voilou, voilà pour cette première marmotte d'une peut-être longue série .... c'est pratique pour ranger, ça ne prend pas de place et ça peut se cacher assez facilement à la maison pour les montres qui ne sont pas au coffre à la banque.

Pour préciser un peu les choses, je m'y suis mis sur plusieurs jours. Raconté comme ça, ça a l'air rapide mais ça représente plusieurs heures de travail notamment pour les coutures.
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: L'atelier cuir de Sbig.

Messagepar jhd » 16 Oct 2024, 16:37

Et ben je trouve que c est bien reussi ! Felicitations
jhd
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Oct 2024, 16:39

jhd a écrit:Et ben je trouve que c est bien reussi ! Felicitations

Merci à toi :icon_respect:
sbig77
Dément

Messagepar ergel » 16 Oct 2024, 16:58

Très bien ! Ca fait une éternité que j'ai envie d'en faire une en cuir, celle en tissu n'était que le patron, mais comme elle est bien faite je n'ai pas poussé plus loin et réalisé enfin celle en cuir ! :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Oct 2024, 17:00

ergel a écrit:Très bien ! Ca fait une éternité que j'ai envie d'en faire une en cuir, celle en tissu n'était que le patron, mais comme elle est bien faite je n'ai pas poussé plus loin et réalisé enfin celle en cuir ! :)

Je connais ça, on repousse, on repousse et puis on ne s'y met jamais :mrgreen:
sbig77
Dément

Messagepar Alligator 427 » 18 Oct 2024, 17:36

Superbe boulot, bravo :icon_respect:

Une question : tu ranges toutes tes montres dans le même sens dans la marmotte ?
Je demande car moi je les ranges en quinconce pour que l'enroulement soit plus régulier et plus fin.

Mes marmottes ne sont pas en cuir mais c'est ma mie qui les a confectionnées msp_wub
la première est une marmotte "de voyage" quatre places, tissu à motif (le tissu de nos coussins de canapé en fait :D ) doublé en suédine et un ruban de nouage de la même matière :
Image
Image
Image

Les deux autres sont des marmottes "de coffre fort", fines, ultra basiques, aucun effort de finition, en suédine, pas de ruban de fermeture :
Image
Image
Alligator 427
Dément

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2024, 19:52

Ah oui, j'ai jamais pensé à les ranger en quinconce mais c'est pas bête... C'est sûr que ça doit prendre moins de place comme ça : je retiens l'astuce msp_thumbsup

Sinon, elles sont chouettes tes marmottes tissu, elle travaille bien ta mie msp_love
sbig77
Dément

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2024, 17:19

Allez, une petite réalisation qui n'a rien à voir avec les montres quoique j'utilise mon smartphone pour prendre mes photos ... de montres :mrgreen:

Ma housse de smartphone commençait à rendre l'âme du coup, je me suis dit que je pouvais essayer de m'en fabriquer une personnalisée ...

Image

Image

Image

Je suis plutôt content du résultat et puis au moins celle-là elle va avoir une durée de vie au moins aussi longue que mon smarphone, pas comme les trucs en simili qui s’abîment en un rien de temps.
sbig77
Dément

Messagepar Alligator 427 » 21 Oct 2024, 18:08

Mais quelle maitrise Sbig, chapeau bas :Canotier:
Et oui je pense que la durée de vie de cet étui sera bien supérieure à celle du smartphone :|
Alligator 427
Dément

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2024, 18:23

Alligator 427 a écrit:Mais quelle maitrise Sbig, chapeau bas :Canotier:
Et oui je pense que la durée de vie de cet étui sera bien supérieure à celle du smartphone :|

Merci :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: mais, en fait, une fois qu'on a compris pour les coutures et qu'on a les bons outils, ça se fait tout seul ... il me reste à faire encore :
- 3 ou 4 marmottes
- un porte carte
- quelques bracelets de montres
- ... et plein d'autres babioles :aras_qui:
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Les accessoires