Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Pompe vide-cave

Messagepar Reno » 10 Oct 2024, 13:59

PERFASETNEFAS a écrit:mes amis ,avec les conseils des pompiers,ont abandonné les pompes de supermarchés ou magasins de bricolage et ont investi dans du matériel un peu plus professionnel. il faut dire que l'investissement est justifié par leur situation géographique ( ils résident dans Le marais audomarois qui s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord ). bien sûr, ils n'ont pas (et fort heureusement) revécu la catastrophe de l'année dernière mais ils ont subi plusieurs inondations importantes depuis. et avec cette pompe, ils ont réussi à sauver le sous -sol. une excavation a été réalisée dans la partie la plus basse su sous sol ( le garage / la cave pour eux) cimentée et la pompe est immergée dedans..le débit étant suffisant pour refouler l'eau à une distance de 15 mètres. alors bien sûr, sur grosse inondation le débit sortant est a peine suffisant pour contrer le débit entrant.. mais une forme de régulation se crée et fait qu'un niveau min est " entretenu" dans la partie basse.
l'investissement est il justifiable pour tous? c'est toujours le même soucis: lorsqu'il n'y a rien: investir? est-ce bien utile?
cruel dilemme
bon courage à toi.

https://www.pompes-japy.fr/pompe/submer ... pe-a2.html

pour info, ce genre de pompe que leurs voisins utilisaient à tenue 5h en fonctionnement continu ( ce qui est déjà énorme vu les caractéristiques du petit moteur ) et à rendu l'âme :oops:

https://www.carrefour.fr/p/pompe-de-rel ... 403?s=2638

on peut trouver des marques un peu moins onéreuses que Japy mais qui font le boulot ( toujours en f(x) du calcul de probabilité et intensité.

je connais un paysan avec qui je chasse qui utilise ce genre de produit pour sa grange.. par contre, elle n'a jamais été utilisée depuis sa mise en place .. :roll:

https://www.agram.fr/pompe-de-relevage- ... -inox.html

quelques exemples qui méritent attention en f(x) de l'utilisation :

https://www.agram.fr/magasin-pieces-agr ... evage.html

Nous on n'en est (fort heureusement) pas là.

Non, c'était le premier "gros" pépin, qui a touché toute la région, et c'était la première fois que j'avais plus que la petite flaque habituelle, qui parfois coule jusqu'au regard de la deuxième cave pour s'y déverser.

Mais je crois qu'on a eu l'équivalent d'un mois de précipitations sur 72h... c'était un peu costaud, quoi.

Non là, le petit bazar que j'ai pris, c'est vraiment du dépannage pour une fois de temps en temps... elle a tourné une heure, je l'ai ressorti de la flotte jusqu'à la prochaine fois. Et encore. Ça ne m'aurait pas servi à grand chose les fois précédentes, parce que le niveau d'eau dans la cave n'était de toute façon pas suffisant pour utiliser la pompe.

Mais là visiblement, pour une fois, je ne suis pas le seul à avoir eu l'eau dans la baraque
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 10 Oct 2024, 14:06

chewo a écrit:
Reno a écrit:
chewo a écrit:

Argh. Parce que ça tombe en panne, en plus, ces engins-là ? :?

Tu as combien de flotte, dans ton garage ?

yep, visiblement celle que j'ai acheté hier en catastrophe est un peu juste. elle a fait le taff mais pour le débit prévu, ca sera juste, il va falloir que j'investisse davantage... J'ai pris une petite de 400w , https://www.castorama.fr/pompe-recuperateur-d-eau-mac-allister-400w/5059340250472_CAFR.prd, je devrais repartir sur ça https://www.castorama.fr/pompe-d-evacuation-eaux-claires-sp-17-000-flat-level-sensor-karcher/4054278952017_CAFR.prd
Pour l'eau, c'était pas énorme, je m'en suis sorti avec uniquement la moitié du garage dans l'eau, un petit centimètre je dirais. Le puisard dégueulait avec tout ce qui tombait, et il est à 1 mètre de l'entrée du garage...donc rapidement envahi. Madame a quand même passé un peu moins de 2 heures à écoper avant que j'arrive...
Mais ce matin, puisard redescendu à un niveau acceptable, il va falloir que je le règle mieux pour que ca descende comme ca devrait.
Je m'en sors plutôt bien, ca aurait pu être nettement pire .

msp_thumbup

Dans un premier temps, j'en ai pris une petite 400w aussi difus_1

Ça a bien fait le boulot, mais ça a pris pas loin d'une heure pour vider les deux caves.

Mais j'ai été étonné, ça a bien marché.

J'ai vu pour la première fois le regard de la cave vidé :shock: Par contre une heure après, il était à nouveau plein à ras bord. Je ne vais pas insister de ce côté-là, je pense que les sols sont trop gavés de flotte pour espérer le voir "en cale sèche".

Comme je disais dans les autres messages, la prochaine étape, ce sera le déshumidificateur électrique pour la cave, parce que sans ça, on aura toujours une humidité complètement dingue dans cet espace. En fait c'est juste un grand vide sanitaire ; c'est inutilisable, tout ce qu'on y a laissé est bon pour partir à la benne. Madame avait mis le maximum de trucs dans des bacs en plastique, heureusement, mais tous les meubles sont bouffés de moisissures, c'est même pas la peine.
Et j'ai déjà commencé à virer des cartons d'emballages qu'on traîne depuis des années. Ça aura eu le mérite de faire le tri.
Reno
Modérateur Global

Messagepar chewo » 10 Oct 2024, 14:23

ah oui ca fait du tri naturel forcé.
Après t'as peut etre moyen aussi d'avoir une compensation par les assurances ?

vi j'ai vu l'autre message et tes peripeties du jour :shock:
chewo
Fou furieux

Pompe vide-cave

Messagepar Nonomad » 10 Oct 2024, 14:30

J’ai l’impression que beaucoup de caves on souffert dernièrement
J’ai opté pour une pompe il y a 15 jours, ça facilite bien la tâche d’évacuer toute cette flotte

https://www.castorama.fr/pompe-d-evacua ... 7_CAFR.prd

J’ai déjà vide 3 fois la cave entre hier et ce matin

Image

L’eau remonte par le fond de la cave qui n’est pas entièrement bétonnée. Dès que ça sera sec et qu’il flottera moins je m’occupe de régler ça

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nonomad
Dément

Messagepar Reno » 10 Oct 2024, 14:41

chewo a écrit:ah oui ca fait du tri naturel forcé.

On gardait les emballages, c'est plus simple pour les déménagements (ordinateur, télé...). Mais bon, là ils sont complètement éclatés, ça partira à la déchetterie au prochain passage, et ça fera de la place, parce que mine de rien, ça finit par faire des m³ au fil des ans.

Après t'as peut etre moyen aussi d'avoir une compensation par les assurances ?

Rien de valeur.

Franchement, tout ce qui est à la cave, ce sont des trucs qu'on aurait foutre à la benne il y a 10 ans déjà... c'est inouï ce qu'on peut accumuler comme merdier totalement inutile. Il y a des cartons qui n'ont jamais été déballés depuis la Normandie... ça devient n'importe quoi, au bout d'un moment, on ne sait même plus ce qu'il y a dedans.

vi j'ai vu l'autre message et tes peripeties du jour :shock:

Ah ça occupe :)

Ce qu'il y a, c'est que d'ordinaire, je suis le seul de mes voisins à être enquiquiné par ces problèmes d'infiltration. Faut dire qu'on est sur les hauteurs du village, et que NORMALEMENT, on ne devrait pas du tout être impacté par ces problèmes de flotte... et ben si, il suffit juste d'être sur la pente, en contrebas de la rue :dash3: c'est ballot

Du coup, c'est pas très sympa pour les autres, mais je dois dire que je me sens un peu moins seul, sur ce coup-là.
Reno
Modérateur Global

Messagepar chewo » 10 Oct 2024, 19:01

ca a du être effectivement un défilé chez les casto/leroy and co...

et encore, je pense que j'aurai pu passer à travers si j'avais vu que ma pompe était HS depuis un certain temps... ca m'aurait évité ces joyeusetés...et encore je m'en sors bien.
chewo
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 10 Oct 2024, 19:22

Pour répondre à ta question un peu plus haut, on est dans le Maine-et-Loire donc en plein dans la zone d'alerte.

Il est tombé environ 80mm dans la journée. Pas de soucis à la maison car on est en "hauteur" dans ma ville mais les cours d'eau sont sacrément remontés avec des plaines qui commencent à inonder ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années à cette époque.
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 10 Oct 2024, 20:28

On est en train de regarder les infos... ça a été un beau carnage. Simplement plus au nord de Châteaudun, la situation est bien plus grave que par chez nous.

Finalement, avec nos malheureux 5 cm de flotte dans la cave, on s'en sort plutôt pas mal.

Là dessus, la chaudière qui se met en rideau, avec un voyant "défaut gaz" :affraid:

J'ai dû faire un redémarrage forcé, et elle est repartie.

Je me dis que vu ce qui est tombé, c'est peut-être de la flotte qui est rentrée dans le conduit d'aération qui a fini par souffler la veilleuse :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 18 Oct 2024, 09:01

Et bien voilà.

Je considère mon achat comme dores et déjà amorti :D

Suites aux pluies d'hier, j'ai encore retrouvé la cave du fond inondée.

Un peu moins que la dernière fois, mais quand même, 3-4 cm.

Du coup j'ai remis la pompe en route.

Laquelle m'a fait quelques frayeurs. J'entendais bien le moteur tourner, mais je n'avais pas l'impression que la pompe fonctionnait, et je voyais rien qui passait dans le tuyau d'évacuation :affraid:

Je me suis dit que ça allait encore être une de ces merdes en plastique qui ne servent qu'une fois, et qui tombent en panne la deuxième fois :icon_ronchon:

J'ai insisté, retourné le bazar dans tous les sens, secoué les pruniers...

Elle a fini par repartir :blob8: difus_banana :veedub:

Il y a une histoire de clapet anti-retour, je me demande si ça n'était pas ça qui était coincé :think:

En tout cas, je suis assez content de ce petit gadget :)

Je pensais que ça serait mono-usage, parce que n'est-ce-pas, une crue centenaire, c'est quand même pas tous les quatre matins...

Mais non, ça a resservi difus_yes2 pas que je sois content d'avoir ma cave inondée, mais bon...
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 18 Oct 2024, 11:28

C'est quand même la galère et pas bon pour la maison. :?
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet