Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Pompe vide-cave

Messagepar Reno » 09 Oct 2024, 18:41

J'ai envoyé un message au camarade Nonomad à propos de sa pompe vide-cave, mais j'ouvre carrément un sujet, il y en a parmi vous qui en ont ?

Des recommandations ?

Comment ça marche ?

Parce que là, ça dégringole depuis des jours chez nous ; c'est particulièrement gratiné depuis ce matin. Il n'est pas prévu que ça s'arrête avant plusieurs heures, ce qui veut dire que ça va encore pisser jusqu'à demain, sans l'ombre d'un doute.

Et là, je vide les poubelles le long du mur qui fuit au bout d'à peine 1h, alors que les fois précédentes, ça arrivait à tenir une dizaine d'heures (on avait à peu près la nuit tranquille)... je redoute ce qu'on va trouver demain matin :cry:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Pompe vide-cave

Messagepar jhd » 09 Oct 2024, 21:33

Tu es dans quel coin reno desormais ?
jhd
Fou furieux

Messagepar Reno » 09 Oct 2024, 21:46

Loir et Cher.

On était en plein dans la zone Orange alerte inondations :| Je confirme.

Et j'ai vu que le secteur de Troyes/Brienne était dans la nasse également.

La pluie s'est arrêtée il y a quelques minutes, mais vu la quantité de flotte qui est tombée ces derniers jours, je m'attends à ce que ça continue à pisser dans la cave pendant plusieurs heures.

Les bacs que je mets à l'endroit habituel des infiltrations se remplissent en quelques minutes à peine, je n'ai jamais vu ça en 2 ans ½.

Là on a pas loin de 5 cm de flotte dans la deuxième cave.

Demain matin, je pars en chasse d'une pompe, en espérant que les Bricos du coin n'aient pas tous été dévalisés, parce que j'imagine que je ne vais pas être le seul à avoir été concerné par cet "épisode".
Reno
Modérateur Global

Messagepar chewo » 09 Oct 2024, 21:56

Je compatis, j'ai une pompe de relevage qui vient de tomber HS et du coup, l'eau qui dévale la descente de garage n'est plus renvoyée... Moralité, ça déborde et inondé le garage...
Je suis passé chez le Casto a proximité,le rayon pompe était encore bien rempli. J'en ai pris une mais qui ne suffit pas vu ce qui tombe...
Je pense qu'il va falloir que j'investisse un peu plus que cette mac allister a 55€...

Envoyé de mon NE2213 en utilisant Tapatalk
chewo
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 09 Oct 2024, 22:01

Reno a écrit:Demain matin, je pars en chasse d'une pompe, en espérant que les Bricos du coin n'aient pas tous été dévalisés, parce que j'imagine que je ne vais pas être le seul à avoir été concerné par cet "épisode".

Regarde les sites web des bricos de ton coin en indiquant au site celui de ton secteur, tu y verras l''état de leur stock ;)

Et si demain pas de pompe mais que par malheur ta cave est sous l'eau ... composes le 18 :D
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 09 Oct 2024, 22:02

chewo a écrit:Je compatis, j'ai une pompe de relevage qui vient de tomber HS et du coup, l'eau qui dévale la descente de garage n'est plus renvoyée... Moralité, ça déborde et inondé le garage...
Je suis passé chez le Casto a proximité,le rayon pompe était encore bien rempli. J'en ai pris une mais qui ne suffit pas vu ce qui tombe...
Je pense qu'il va falloir que j'investisse un peu plus que cette mac allister a 55€...

Argh. Parce que ça tombe en panne, en plus, ces engins-là ? :?

Tu as combien de flotte, dans ton garage ?

Sachant que nous aussi, nous sommes en contrebas de la rue. Par contre, le truc dingue, c'est que le mur qui "fuit" est en plein milieu de la baraque, ce qui tendrait à faire penser qu'il s'agit d'eau qui s'infiltre par la terre. Et ce n'est pas non plus des remontées, c'est de l'eau qui ruisselle le long d'un mur, mais en dessous du niveau du garage. Une histoire de fous :banging:

Ce qui est chiant, c'est que la maison n'avait pas été occupée à plein temps jusqu'en 2022, et que si ça se trouve, ça fait 15 ans que ce genre d'inondation survient, mais que jusqu'à présent, personne n'avait été là au moment où ça arrivait.

J'en avais parlé à mes parents, qui utilisaient nettement plus la maison que nous tout au long de l'année, et ils n'avaient jamais eu d'eau dans la cave durant toutes ces années.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 09 Oct 2024, 22:04

Tictac40 a écrit:Regarde les sites web des bricos de ton coin en indiquant au site celui de ton secteur, tu y verras l''état de leur stock ;)

Je comptais passer des coups de fil avant de me déplacer, parce que les magasins en question ne sont pas à côté...

Et si demain pas de pompe mais que par malheur ta cave est sous l'eau ... composes le 18 :D

Oui, je me disais au pire que je pouvais tenter le coup.

Bon là, il y a de l'eau au dessus de la semelle de mes grosses godasses... ça reste raisonnable, mais en tout cas, je n'avais jamais vu autant de flotte jusqu'ici.

Il paraît que l'épisode était particulièrement carabiné... il faut espérer, parce que là, ça devient préoccupant :|
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 10 Oct 2024, 08:12

mes amis ,avec les conseils des pompiers,ont abandonné les pompes de supermarchés ou magasins de bricolage et ont investi dans du matériel un peu plus professionnel. il faut dire que l'investissement est justifié par leur situation géographique ( ils résident dans Le marais audomarois qui s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord ). bien sûr, ils n'ont pas (et fort heureusement) revécu la catastrophe de l'année dernière mais ils ont subi plusieurs inondations importantes depuis. et avec cette pompe, ils ont réussi à sauver le sous -sol. une excavation a été réalisée dans la partie la plus basse su sous sol ( le garage / la cave pour eux) cimentée et la pompe est immergée dedans..le débit étant suffisant pour refouler l'eau à une distance de 15 mètres. alors bien sûr, sur grosse inondation le débit sortant est a peine suffisant pour contrer le débit entrant.. mais une forme de régulation se crée et fait qu'un niveau min est " entretenu" dans la partie basse.
l'investissement est il justifiable pour tous? c'est toujours le même soucis: lorsqu'il n'y a rien: investir? est-ce bien utile?
cruel dilemme
bon courage à toi.

https://www.pompes-japy.fr/pompe/submer ... pe-a2.html

pour info, ce genre de pompe que leurs voisins utilisaient à tenue 5h en fonctionnement continu ( ce qui est déjà énorme vu les caractéristiques du petit moteur ) et à rendu l'âme :oops:

https://www.carrefour.fr/p/pompe-de-rel ... 403?s=2638

on peut trouver des marques un peu moins onéreuses que Japy mais qui font le boulot ( toujours en f(x) du calcul de probabilité et intensité.

je connais un paysan avec qui je chasse qui utilise ce genre de produit pour sa grange.. par contre, elle n'a jamais été utilisée depuis sa mise en place .. :roll:

https://www.agram.fr/pompe-de-relevage- ... -inox.html

quelques exemples qui méritent attention en f(x) de l'utilisation :

https://www.agram.fr/magasin-pieces-agr ... evage.html
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar chewo » 10 Oct 2024, 09:19

Reno a écrit:
chewo a écrit:

Argh. Parce que ça tombe en panne, en plus, ces engins-là ? :?

Tu as combien de flotte, dans ton garage ?

yep, visiblement celle que j'ai acheté hier en catastrophe est un peu juste. elle a fait le taff mais pour le débit prévu, ca sera juste, il va falloir que j'investisse davantage... J'ai pris une petite de 400w , https://www.castorama.fr/pompe-recuperateur-d-eau-mac-allister-400w/5059340250472_CAFR.prd, je devrais repartir sur ça https://www.castorama.fr/pompe-d-evacuation-eaux-claires-sp-17-000-flat-level-sensor-karcher/4054278952017_CAFR.prd
Pour l'eau, c'était pas énorme, je m'en suis sorti avec uniquement la moitié du garage dans l'eau, un petit centimètre je dirais. Le puisard dégueulait avec tout ce qui tombait, et il est à 1 mètre de l'entrée du garage...donc rapidement envahi. Madame a quand même passé un peu moins de 2 heures à écoper avant que j'arrive...
Mais ce matin, puisard redescendu à un niveau acceptable, il va falloir que je le règle mieux pour que ca descende comme ca devrait.
Je m'en sors plutôt bien, ca aurait pu être nettement pire .
chewo
Fou furieux

!

Messagepar Reno » 10 Oct 2024, 13:53

Je viens de réaliser que je n'ai pas posté au bon endroit :lol:

Je remets ça ici :

Reno a écrit:Je crois qu'en tout état de cause, je vais filer demain matin acheter une pompe au Brico :icon_ronchon:

Bon.

Bilan de la nuit : 5 cm de flotte dans la cave. Relativement moins grave que ce que je redoutais. Heureusement, ça s'est arrêté de flotter sur les coups de Minuit, ça a limité la casse. Mais comme je l'avais suspecté, ça a continué à pisser jusqu'au matin.

Ensuite, direction le Leclerc Brico, presque à l'ouverture. Coup de bol, le rayon était encore bien fourni. Il y avait un monsieur juste avant moi, qui venait de prendre le pack complet. Deux autres messieurs assez âgés sont arrivés après moi.

Le vendeur a été super sympa et efficace. J'ai pris une pompe de relevage immergée auto/manuelle, le tuyau, les raccords.

Une SPID'O CW400.

Image

Le gars m'a fait le montage, parce qu'il fallait adapter l'embout au tuyau, qui ne faisait pas le même diamètre.

J'ai dû en avoir pour un peu moins de 130 €

Je discutais avec la fille à la caisse, je lui disais que je devais pas être le premier client sur ce sujet depuis l'ouverture, ce qu'elle m'a confirmé en rigolant.
Je lui ai dit que j'étais surpris que le rayon soit encore bien fourni. Ce à quoi elle m'a répondu : "Oui, ce matin ; mais en fin de journée, il n'y aura plus rien." :?

Ensuite, de retour, j'ai d'abord essayé de barrer une partie de la flotte, mais il devait pas y en avoir assez, du coup j'ai plongé la pompe dans le regard, et bon an mal an, ça dû mettre pas loin d'une heure pour vider les deux caves.

J'ai enfin vu, pour la première fois, le regard se vider. Le truc, c'est qu'il s'est à nouveau rempli après le retrait de la pompe. On doit être trop bas par rapport à la rue, et du coup, les sols sont tellement gavés de flotte que l'eau finit par affleurer. Tant pis, ça restera comme ça.

Prochaine étape, il faudra que j'achète un déshumidificateur électrique pour la cave, parce que là c'est juste pas possible.

Sinon, sur la route, il y avait des scènes assez irréelles.

Le Loir était quasiment affleurant au niveau du petit pont que nous empruntons entre mon bled et le suivant.

Évidemment, les champs inondés un peu partout.

A un moment, on traverse une espèce d'aqueduc entre deux gigantesques parcelles agricoles, sur presque 3km... au bout, le Loir était sorti de son lit, et avait carrément créé un genre d'étang dans l'un des champs attenant :shock: c'était énorme, super beau, avec la lumière du matin, mais très étonnant en terme de transformation du paysage.

Au retour, j'ai vu des gens dans le village surveiller les ponts et j'ai découverts que plusieurs bras de rivières d'ordinaire asséchés débitaient de la flotte à n'en plus pouvoir. Une bagnole des pompiers patrouillait.

Au pied de notre sente, il y avait tout un attroupement de riverains qui regardaient un tas de branchages, de troncs, que je n'avais du tout pas remarqué à l'aller.... en arrivant devant chez moi, j'ai trouvé mes deux voisins en grande discussion. Mon voisin immédiat, qui d'ordinaire n'a pas nos problèmes d'infiltration, a eu son garage et sa cave inondés . Lui est un bricoleur forcené, il était donc déjà équipé en pompe et tout le tremblement, mais il était en train d'installer des bouchons dans les gaines de câbles, parce qu'il pensait que ça venait de là.

Bref, ça n'était pas un petit épisode anodin, et je ne suis pas mécontent d'avoir enfin une pompe de relevage, c'est un peu plus rassurant, si ça devait se reproduire :)

Il y a parmi vous, qui étaient dans la zone alerte inondations ? J'ai vu que grosso modo, ça allait de la Loire Atlantique au Grand Est :think:
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Hors sujet