Je viens de réaliser que
je n'ai pas posté au bon endroit
Je remets ça ici :
Reno a écrit:Je crois qu'en tout état de cause, je vais filer demain matin acheter une pompe au Brico
Bon.
Bilan de la nuit : 5 cm de flotte dans la cave. Relativement moins grave que ce que je redoutais. Heureusement, ça s'est arrêté de flotter sur les coups de Minuit, ça a limité la casse. Mais comme je l'avais suspecté, ça a continué à pisser jusqu'au matin.
Ensuite, direction le Leclerc Brico, presque à l'ouverture. Coup de bol, le rayon était encore bien fourni. Il y avait un monsieur juste avant moi, qui venait de prendre le pack complet. Deux autres messieurs assez âgés sont arrivés après moi.
Le vendeur a été super sympa et efficace. J'ai pris une pompe de relevage immergée auto/manuelle, le tuyau, les raccords.
Une
SPID'O CW400.

Le gars m'a fait le montage, parce qu'il fallait adapter l'embout au tuyau, qui ne faisait pas le même diamètre.
J'ai dû en avoir pour un peu moins de 130 €
Je discutais avec la fille à la caisse, je lui disais que je devais pas être le premier client sur ce sujet depuis l'ouverture, ce qu'elle m'a confirmé en rigolant.
Je lui ai dit que j'étais surpris que le rayon soit encore bien fourni. Ce à quoi elle m'a répondu : "Oui, ce matin ; mais en fin de journée, il n'y aura plus rien."
Ensuite, de retour, j'ai d'abord essayé de barrer une partie de la flotte, mais il devait pas y en avoir assez, du coup j'ai plongé la pompe dans le regard, et bon an mal an, ça dû mettre pas loin d'une heure pour vider les deux caves.
J'ai enfin vu, pour la première fois, le regard se vider. Le truc, c'est qu'il s'est à nouveau rempli après le retrait de la pompe. On doit être trop bas par rapport à la rue, et du coup, les sols sont tellement gavés de flotte que l'eau finit par affleurer. Tant pis, ça restera comme ça.
Prochaine étape, il faudra que j'achète un déshumidificateur électrique pour la cave, parce que là c'est juste pas possible.
Sinon, sur la route, il y avait des scènes assez irréelles.
Le Loir était quasiment affleurant au niveau du petit pont que nous empruntons entre mon bled et le suivant.
Évidemment, les champs inondés un peu partout.
A un moment, on traverse une espèce d'aqueduc entre deux gigantesques parcelles agricoles, sur presque 3km... au bout, le Loir était sorti de son lit, et avait carrément créé un genre d'étang dans l'un des champs attenant

c'était énorme, super beau, avec la lumière du matin, mais très étonnant en terme de transformation du paysage.
Au retour, j'ai vu des gens dans le village surveiller les ponts et j'ai découverts que plusieurs bras de rivières d'ordinaire asséchés débitaient de la flotte à n'en plus pouvoir. Une bagnole des pompiers patrouillait.
Au pied de notre sente, il y avait tout un attroupement de riverains qui regardaient un tas de branchages, de troncs, que je n'avais du tout pas remarqué à l'aller.... en arrivant devant chez moi, j'ai trouvé mes deux voisins en grande discussion. Mon voisin immédiat, qui d'ordinaire n'a pas nos problèmes d'infiltration, a eu son garage et sa cave inondés . Lui est un bricoleur forcené, il était donc déjà équipé en pompe et tout le tremblement, mais il était en train d'installer des bouchons dans les gaines de câbles, parce qu'il pensait que ça venait de là.
Bref, ça n'était pas un petit épisode anodin, et je ne suis pas mécontent d'avoir enfin une pompe de relevage, c'est un peu plus rassurant, si ça devait se reproduire
Il y a parmi vous, qui étaient dans la zone alerte inondations ? J'ai vu que grosso modo, ça allait de la Loire Atlantique au Grand Est