le soucis avec le réservoir d'AD blue est qu'il est impossible de connaitre la contenance exacte du réservoir
il existe bien un indicateur au TDB mais c'est un peu olé olé..
sur mon véhicule, j'ai eu droit au message: plein à 90% ajoutez 2 L.. puis plein à 80% ajoutez.... 2 L
ensuite çà a fluctifié..
j'utilise toujours ( ce n'est pas mon premier véhicule diesel équipé de ce système) un pistolet de station qui rempli doucement et procure un déclenchement précoce ( le tube du 'pistolet' est long et l'aimant et placé en bout ) ce qui permet de ne pas être à ras la G***** et donc de ne pas obstruer ( par cristallisation) l'event du conduit de remplissage.
la voiture a reçu son premier complément ( à 22.000 km) mais bien sût tout dépend de la façon de conduire ou plutôt de l'utilisation du véhicule.
il est préconisé, au second plein, ( info de l'atelier et d'ailleurs ils vendent les petits bidons) d'y ajouter un anti-cristallisant.. ce qui laisse sous entendre que cristallisation il y a à craindre et que bien sûr elle se produira un jour ou l'autre
le remplacement du bidon est à 1400€ ce jour pour mon véhicule. et bien sûr, une prise en charge constructeur n'est jamais totale .. voir parfois ridicule.
l'assurance qu'un jour ou l'autre, Courriers, discussions animées etc..seront à prévoir.
j'ai eu un soucis avec un véhicule diesel
l'alarme "faire un appoint dans les xxxx km " s'était allumée..ce que j'avais fait.. mais la remise a zéro de celle-ci ne s'etait jamais faite.. et le décompte continuait .. avec à la clé, l'immobilisation du véhicule. évidement j'étais encore une fois en vadrouille et loin de ma concession. j'ai contacté un garage de la marque qui a bien accepté que je passe. ayant trouvé une chambre d'hôtel pas loin de chez eux, je m'y suis rendu le lendemain matin dès l'ouverture de l'atelier.
ils ont démonté le réservoir d'urée puis rincé la sonde. un coup de valise et ce fut bon. 80€ l'intervention. j'ai laissé 20 € aux gars pour qu'ils puissent prendre un café croissant à ma santé tellement j'étais ravi. le chef d'atelier est venu me remercier pour eux et ma glissé dans l'oreille:
" vous savez, j'ai ouïe dire que des collègues moins scrupuleux auraient pu vous diagnostiquer un réservoir HS... vous dire que.. coup de bol ils en avaient un de dispo... et vous faire le changement pour 1200 roros ".. c'est rare.. mais ça existe..."
alors, quoi faire?
moi qui effectue en moyenne 30.000 km par an:
un diesel.. oui mais ils deviennent rares.. surtout en motorisation 2L et sont en voie de disparition
une essence: quand je vois que les 3 cyl sont légions .. avec des consommations gargantuesques des lors qu'il est nécessaire de solliciter un peu le moteur. ( montagnes, autoroutes, 4 voies)
des 4 cylindres.. j'ai la chance d'en conduire un. c'est un deux litres..une espèce qui va aussi disparaître. le malus est devenu affolant.. déjà obligé d'opter pour une boite auto car la boite manu n'était plus proposée .. elle reste mon jouet et remplace mes motos que je ne peux plus conduire.
les hybrides.. j'ai du mal.. faut consommer ( rouler.. bruler de l'essence.. pour recharger

) oui, je sais.. je n'ai pas tout pigé
les électriques..je n'ai pas encore trouvé une rallonge qui fasse la distance Colmar Lille .. la plus longue.. 25 mètres.. à Norauto... nan, je plaisante..
alors quelle sera la prochaine? fini les achats coup de coeur, la passion, la mécanique..
ce sera certainement comme pour certains produits: "donnez moi ce qu'il y a de moins onéreux"..
du consommable pour aller de A à B.. et ainsi de suite..
triste monde...

une image bientôt rare
celle d'un moteur essence 2 L qui a encore des Watts