Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

renseignements sur le type de pompe

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Oct 2024, 13:34

j'aimerais changer le bracelet du chrono de mon défunt père.
je l'avais récupéré, à sa mort, avec le support de pompe "cassé '
vous vous souvenez peut être qu'après l'avoir déposé chez un horloger, une révision complète de cette montre avait été réalisée et le petit téton ( désolé, je ne connais pas le terme exact) en or avait été ressoudé

"c'est hyper fragile" m'avait expliqué l'horloger
alors voilà. a votre avis, quel type de pompes dois-je demander?
avec quel outil dois-je intervenir sans risque aucun pour la pièce?

je dois aller déposer une montre d'un collègue; alors bien sûr, je pourrais demander à ce qu'il me " monte" le bracelet.
mais bon.. aller à la boutique avec un bracelet qui ne vient pas de chez lui :oops:

Image

Image

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Re: renseignements sur le type de pompe

Messagepar lesmontres » 03 Oct 2024, 13:45

Alors là c’est la première fois que je vois ce système.

Est-ce que c’est cette petite tige qui rentrait dans les orifices du bracelet et qui le tenaient?
Où est tu sûr qu’il y a bien une pompe ?

Là j’avoue être en terrain inconnu.

Pourrais-tu t’assurer en regardant l’autre brin de bracelet qu’il y a bien une pompe??
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 03 Oct 2024, 13:58

Pour être bien sûr, ce sont des petits tubes qui font office de support/passage pour la corne ? :think:

Les cornes ne sont pas percées ?

Du coup ça me fait penser que je suis tombé sur des trouvailles de broc avec des pompes très bizarres (avec un gros ressort central), ça pourrait être ce qu'il faut pour ce type d'entrecorne.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 03 Oct 2024, 14:11

Je ne connais pas le nom de ce type de pompes mais c'était un système très répandu sur les montres en or très peu épaisses qu'on trouvait dans les années '50 et c'est effectivement très fragile (ça pète facilement). En gros on soudait une pinoche dans la anse parce que juste un trou se serait rapidement évasé surtout si les anses sont creuses. Ce qui arrive fréquemment c'est que la pinoche se descelle et qu'il faille la refaire souder (et là bon courage pour trouver un horloger qui fasse ce travail)...

Bon ça ne nous dit pas le nom de ce genre de pompes (je vais essayer de chercher un peu...).

EDIT : je crois avoir trouvé ça chez esprit-nato. Ils disent "Pour cornes avec pics (males)"

Image
Dernière édition par Gér@rd le 03 Oct 2024, 14:17, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar lesmontres » 03 Oct 2024, 14:17

Merci Gege, j’osais pas le dire mais seul un « ancien » pouvait nous le dire!!

Perf, la seule solution c’est la soudure.

Bon courage pour trouver l’horloger.
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar Reno » 03 Oct 2024, 14:19

Gér@rd a écrit:EDIT : je crois avoir trouvé ça chez esprit-nato. Ils disent "Pour cornes avec pics (males)"

Image

J'espère que les cornes sont percées. Parce qu'une fois que ce genre de pompe est rentré dans les tubes, pour les faire ressortir, bonjour :banging:
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Oct 2024, 14:21

Gér@rd a écrit:Je ne connais pas le nom de ce type de pompes mais c'était un système très répandu sur les montres en or très peu épaisses qu'on trouvait dans les années '50 et c'est effectivement très fragile (ça pète facilement). En gros on soudait une pinoche dans la anse parce que juste un trou se serait rapidement évasé surtout si les anses sont creuses. Ce qui arrive fréquemment c'est que la pinoche se descelle et qu'il faille la refaire souder (et là bon courage pour trouver un horloger qui fasse ce travail)...

Bon ça ne nous dit pas le nom de ce genre de pompes (je vais essayer de chercher un peu...).

effectivement, l'a montre date de 1952 ( mon père l'avait reçu pour sa majorité & avant son départ pour l'Indochine).
l'horloger avait "fabriqué" cette pioche et l'avait effectivement soudé.
il n'avait en boutique que ce bracelet sous la main ( & qui ne faisait pas trop vilain avec la montre)..

j'ai vu les pompes lorsqu'il a "monté" le bracelet ..
elles étaient creuses, comme des tubes et il utilisait un outil bien étrange pour mettre le bracelet en place ( certainement un outil fait main )

je crois que je ne vais prendre aucun risque. en déposant l'Hamilton du camarade, je lui demanderai s'il accepte de commander un bracelet pour moi ou si je peux lui emmener afin qu'il me le monte..

j'avais payé un petit 1000€, de mémoire, pour la révision complète, la soudure & le bracelet ...
il fonctionne à merveille.. je n'aimerais pas lui faire de mal :angel4:
Dernière édition par PERFASETNEFAS le 03 Oct 2024, 14:25, édité 1 fois au total.
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Oct 2024, 14:24

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:EDIT : je crois avoir trouvé ça chez esprit-nato. Ils disent "Pour cornes avec pics (males)"

J'espère que les cornes sont percées. Parce qu'une fois que ce genre de pompe est rentré dans les tubes, pour les faire ressortir, bonjour :banging:

elles ne le sont pas.. :oops:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 03 Oct 2024, 14:26

Logiquement si le travail qu’il avait fait ne remonte pas à plus d’un an il pourrait t’offrir la soudure mais bon il est pas obligé non plus et il reste ta meilleure option pour ce type de travail.
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 03 Oct 2024, 14:30

Pour enlever ces pompes il n'y a pas d'outil spécial. Un petit canif fait l'affaire (j'ai déjà changé des bracelets sur ces genres de montres). Les cornes n'étaient pas percées sur ces montres (trop peu épaisses). Enlever ce type de pompes n'est pas plus compliqué que d'enlever des pompes "imperdables", car il n'y a guère d'espace pour glisser la lame (il faut un canif bien affuté). Maintenant si on n'est pas rassuré vaut mieux demander à l'horloger.

Sinon en continuant un peu à chercher j'ai vu qu'il y en avait qui appelaient ça "pompes femelles"

En cherchant alors avec "pompes femelles" on en trouve alors pas mal sur le web. Mais faut trier car on trouve mélangé un tas d'articles sur les bienfaits pour les femmes de faire des pompes le matin...

Et (en horlogerie) on trouve alors certain type de pompes femelles (6€ la paire) qui doivent être plus simples à enlever car on voit qu'il y a de l'espace pour glisser facilement un outil (lame ou petite fourche) :

Image
Dernière édition par Gér@rd le 03 Oct 2024, 14:56, édité 2 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien