Tictac40 a écrit:Reno a écrit:Retour de vide-grenier, au village d'à côté, en bord de Loir![]()
et là, Madame me montre un livre dans un carton :
Ah les frères Bogdanov, ces deux là ils ont marqué mon esprit d'ado pendant longtemps avec leur émission Temps X présentée dans un studio en forme de poste de pilotage de ... soucoupe volante![]()
Je ne m'en souvenais pas mais l'émission passait une série TV une semaine sur deux, c'est certainement avec eux que j'ai découvert la Quatrième dimension et Au-delà du réel![]()
P.S : la vidéo sur Youtube me fait penser que l'INA a crée un site web de streaming que s'appelle INA Madelen à un tarif raisonnable (2,99 €/mois ou 29,99 €/an). Parfait pour revoir ou découvrir les émissions et séries TV du passé

J'étais totalement fan de TEMPS X. On regardait ça le Samedi (je crois) chez un copain dont les parents avaient la télé en couleurs (il n'y avait qu'un poste N&B chez nous). Ça me faisait toujours rêver, ces histoires de soucoupes volantes et de futurs merveilleux.
C'est fou de repenser à cette époque à presque 1/2 siècle d'écart...
On était dans un genre d'entre-deux. Ma génération est arrivée juste après la fin du programme spatial américain. D'une certaine manière, le "rêve" d'espace était déjà clos.
Mais nous étions encore à une décennie de l'arrivée de l'informatique grand public, un sujet qui allait occuper une bonne partie de notre adolescence avec les premiers ordinateurs individuels.
La (re)découverte de l'heroïc-fantasy, et l'anticipation...
C'est fou quand je repense à l'état d'esprit dans lequel je me trouvais durant ces différentes périodes ; le collège, le lycée...
L'une des pièces de ma collection TRON y tient une place toute particulière, il s'agit de la cassette audio de l'histoire du film racontée... par Igor et Grichka Bogdanov




L'histoire même de cette cassette audio est un bon souvenir

Lorsque nous étions ados, avec le copain en question, nous descendions en cavalant à Boulogne (ça représentait une sacrée trotte, mais visiblement, ça ne nous dérangeait pas beaucoup) pour aller au cinéma sur le parvis. Ma famille se rendait plutôt traditionnellement à Versailles, au Cyrano, mais le copain en question avait passé son enfance à Boulogne et devait y avoir gardé ses habitudes... le Pathé Boulogne se trouvait donc sur un grand parvis, autour duquel se trouvaient de nombreuses petites boutiques.
Nous visitions régulièrement l'une d'entre elles, en ressortant de notre séance. Elle se trouvait à l'angle d'un genre de préhaut sous lequel nous passions pour ressortir sur l'avenue avant de remonter vers chez nous.
Cette petite boutique était un genre de bazar, une foire à 1Fr où s'écoulaient des saisies douanières. On y trouvait donc des montagnes de marchandises pittoresques, probablement des faux plus ou moins grossiers... c'était toute une époque. Ça me semble presque irréel quand j'y repense.
C'était toujours à la tombée de la nuit (17-18h, l'hiver), avant que nous ne quittions le parvis pour regagner nos pénates.
Ce soir-là, j'étais tombé dans un bac sur cette cassette, de mon film préféré


EDIT : incroyable, je viens de tomber là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=3efEuaTff0Q
Je crois bien que mon camarade m'avait avancé les quelques pièces nécessaires à l’acquisition de ce joyau

Je m'étais précipité chez moi pour écouter la bande sur mon petit magnétophone, et ça avait été l'extase

La diction des frères Bogdanov, les nombreux extraits de dialogues tirés du film, et les effets sonores épatants recréaient à merveille l'ambiance de l'histoire... j'ai écouté cette cassette un nombre incalculable de fois avant que finalement, quelques années plus tard, mes parents se décident (enfin) à acheter un magnétoscope. J'avais eu la VHS du film en cadeau à Noël, avant même que nous n'ayons le lecteur lui-même (il y avait eu un looooong retard de livraison, je me souviens).