Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar sbig77 » 22 Juin 2024, 12:30

Tictac40 a écrit:Qui ? :think: ... moi :aras_qui:

Quand tu te réveilles en pleine nuit tu veux savoir si il est 4 heures du mat ou 7 heures :mrgreen:
A 4 heures perso je préfère me rendormir que me lever, or si j'allume la lumière pour voir l'heure sur ma montre autant que j'aille me préparer mon expresso et mes tartines confiture parce que je ne vais pas me rendormir et la nuit est gâchée. Si je peux voir l'heure sans allumer la lumière parce les aiguilles sont encore un peu visibles alors je me rendors immédiatement.
La lume elle n'est pas là pour faire de belles photos mais pour que l'heure soit visible dans le noir ;)

:

Ah oui, pour ça, j'ai soit mon réveil (il suffit que je le touche pour que l'heure s'illumine) soit ma femme (si elle est réveillée bien sûr) :186d5539:

Donc franchement, le lume ça m'importe peu ... Mais je comprends dans ce cas ....

Après concernant le lume en lui même, ce n'est évidemment pas une question de coût mais je pense plus une question de choix du fabricant .... Un lume trop présent en dehors des montres de plongée, ce n'est pas forcément très esthétique.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar lau84 » 23 Juin 2024, 11:12

Tictac40 a écrit:
sbig77 a écrit: ... comme d'habitude chez pagani, de la super came :thumbsup:

D'après ce je vois dans les revues sur Youtube il semble quand même que chez Pagani la lume ne vaut rien dans la durée :|

Donc une Pagani pour connaitre l'heure dans le noir ... ben, on repassera :aras_qui:

A part le lumibrite , j'ai rien trouvé qui soit encore suffisamment lumineux pour lire l'heure en fin de nuit... Encore Seiko...
lau84
Dément

Messagepar LeNissart » 23 Juin 2024, 12:49

Tictac40: " Les pigments cela coûte "que dalle", un particulier peut acheter un tube de Superluminova pour environ 85 € ( par exemple ICI ) et d'après ce que j'ai lu avec un flacon on peut faire la lume sur une centaine de montres. Après, il y a des montres vraiment à "petit prix" qui ont des lumes de qualité qui durent dans le temps, par exemple les Flieger Addiesdive ou les Captain Willard chez Steeldive qu'on trouve à moins de 65 € ;) "

Oui je suis d'accord avec toi mais n'oublions pas la quantité de pièces à faire, le temps gagné. Comme je l'ai dit il gratte partout, enfin bref il pourrait mettre mieux je suis d'accord. Ce qui est étonnant c'est la différence de qualité du Lum sur les même modèles d'une même marque :?: Par contre, toutes mes Pagani, Addies, Cadisen ont un Lum qui ne tient pas dans le temps :?

Pour l'age je suis comme toi, mes yeux faiblisses avec les années msp_thumbup
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar nonox » 27 Juin 2024, 11:24

lau84 a écrit:
Tictac40 a écrit:
sbig77 a écrit: ... comme d'habitude chez pagani, de la super came [emoji106]

D'après ce je vois dans les revues sur Youtube il semble quand même que chez Pagani la lume ne vaut rien dans la durée :|

Donc une Pagani pour connaitre l'heure dans le noir ... ben, on repassera :aras_qui:

A part le lumibrite , j'ai rien trouvé qui soit encore suffisamment lumineux pour lire l'heure en fin de nuit... Encore Seiko...
Les tubes tritium des Marathon sont très efficaces aussi, ça brille moins qu'une Seiko franchement exposée, mais c'est étonnamment lisible la nuit, quand les yeux se sont habitués au noir ...
Pour faire court, tu la poses le soir tu as l'impression que ça lum pas terrible , et au matin tu es étonné de la voir briller ;)

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk
nonox
Fou furieux

Messagepar lau84 » 28 Juin 2024, 08:45

nonox a écrit:Les tubes tritium des Marathon sont très efficaces aussi, ça brille moins qu'une Seiko franchement exposée, mais c'est étonnamment lisible la nuit, quand les yeux se sont habitués au noir ...
Pour faire court, tu la poses le soir tu as l'impression que ça lum pas terrible , et au matin tu es étonné de la voir briller ;)

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk

Oui le trithium forcément mais c'est pas du tout la même techno. Là où les supports photoluminescents perdent progressivement de l'intensité lumineuse la nuit, au fure et a mesure qu'ils restituent l'énergie qu'ils ont emmagasiné, les ampoules de trithium fabriquent de la lumière en permanence par excitation d'un support fluorescent soumis au bombardement de la désintégration nucléaire du trithium, sur une demi-vie de 12 ans. Cad qu'au bout de ces 12 ans l'intensité lumineuse aura été réduite de moitié. Les supports photoluminescent eux n'accusent pas ce type de vieillissement.
lau84
Dément

Messagepar scibul » 28 Juin 2024, 10:12

J'ai acheté de la peinture phosphorescente sur Amazon il y'a quelques temps pour pas grand chose. C'est dingue tous les usages qu'on peut en avoir.
Donc effectivement, faire des économies sur ce poste semble ridicule à nos yeux, alors que pour les comptables des fabricants...
Autre problème avec le tritium : sa radioactivité. Il est interdit en Europe dans plein d'applications. Perso étant tireur sportif j'ai acheté une arme normalement équipée d'éléments de visée tritium, mais réglementation étant, je n'ai eu qu'un modèle d'organes de visée phosphorescent... Alors que ma Davosa Argonautic est équipée d'inserts tritium.
De la pure logique quoi !
scibul
Passionné

Messagepar lau84 » 28 Juin 2024, 13:13

scibul a écrit:J'ai acheté de la peinture phosphorescente sur Amazon il y'a quelques temps pour pas grand chose. C'est dingue tous les usages qu'on peut en avoir.
Donc effectivement, faire des économies sur ce poste semble ridicule à nos yeux, alors que pour les comptables des fabricants...
Autre problème avec le tritium : sa radioactivité. Il est interdit en Europe dans plein d'applications. Perso étant tireur sportif j'ai acheté une arme normalement équipée d'éléments de visée tritium, mais réglementation étant, je n'ai eu qu'un modèle d'organes de visée phosphorescent... Alors que ma Davosa Argonautic est équipée d'inserts tritium.
De la pure logique quoi !

L'Europe est débile sur ce point. Le rayonnement est extrêmement faible il n'est pas dit qu'on arrive a capter le moindre rayonnement en dehors du boîtier .
J'ai pris des doses infiniment supérieur avec 3 scanners que si j''avais porté une marathon toute ma vie....
lau84
Dément

Messagepar loustic09 » 02 Juil 2024, 22:53

Bonsoir à tous,
Ma première montre publiée sur le forum du coup :aras_qui:
Elle n'est pas encore arrivée et comme c'est mon annif dans quelques jours, elle risque d'arriver pile poil.
Image
loustic09

Messagepar vitiflor » 02 Juil 2024, 23:19

Bienvenue ici.Des nouveaux ça fait du bien.

Très bon choix cette Boderry Voyager.La mienne cadran blanc.

Image

Image

Du titane pour moins de 100 euros. :roll: et ne pas s'inquiéter du délai de livraison un peu long.A moins que c'est évolué.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar loustic09 » 02 Juil 2024, 23:36

Sympa avec le cadran blanc, les aiguilles rendent bien msp_thumbup
loustic09

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux