ergel a écrit:Je me fais souvent la réflexion. J'ai un salaire correct, mais mes fringues sont du décat' ou du pas bien cher et durent longtemps, mon mac a 13 ans cette année, ma caisse est du low-cost et je vais faire changer lundi la batterie de mon tel qui a 4 ans, mais je mange correctement, j'ai une maison vraiment cool, je ne prive pas ma gamine de jolis souvenirs de vacances ou d'activités dans l'année, tout en lui expliquant qu'on ne jette pas l'argent par les fenêtres.
Et je pense que la bascule est là : l'éducation a changé, les gens n'apprennent plus à leurs mômes la gestion, le fait de faire des économies pour réussir à passer outre les coups de pelle dans la gueule que nous inflige parfois la vie notamment.
Les réseaux sociaux ont aussi une part très importante dans ces changements des mentalités. Bien que consommateur du truc, j'ai le recul de voir le temps passé voire perdu sur ces "médias". Mais les jeunes en pleine construction identitaire en sont eux à s'identifier à ce qu'ils voient, c'est nocif à souhait, voire destructeur dans certains cas. Et c'est pas avec ce qu'ils ingurgitent qu'ils auront la notion de coût du travail, de prix décent et corrélé au produit acheté... et ce quel que soit le produit, y compris comme c'était évoqué au début par Vitiflor, sur l'alimentaire en faisant le choix de bons produits plus sains quitte à prendre un tel moins cher pour ne pas se priver de ce qui est important.
Et ces mêmes mômes devenus jeunes adultes font littéralement de la merde niveau gestion argent et niveau choix. Que ça soit économiquement ou écologiquement parlant, les exemples que vous citez et qu'on croise tout le temps, sont bien tristes à mon goût. L'apparence a totalement pris le pas sur la profondeur d'esprit. Bref j'suis un vieux con
Je suis totalement sur la même longueur d'onde que toi .... ainsi qu'avec viti et au final, la plupart d'entre vous je pense. Moi ce qui me gonfle dans cette inflation c'est que ce ne sont pas nos producteurs qui en profitent. Quand je vois en début de saison des clémentines de corse à 6€ le kg et que 15 jours après, elles passent à 5€, ce n'est pas le producteur qui a gagné un euro de plus par kg sur les 15 premiers jours mais Leclerc qui s'est mis ça dans sa poche (vu cette année) et ce n'est pas le seul exemple.