Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

[Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Astro » 23 Avr 2012, 01:20

J'me suis enfin décidé à faire un revue sur ce chrono vintage :aras_qui:
Place aux photos !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un aperçu du mouvement EB8420 :
Image
crédits: 70swatchesgallery.wordpress.com

D'autres modèles embarquant le calibre EB8420 :
Image
crédits : 70swatchesgallery.wordpress.com

Image
credits: doerfler@chronomania.net

Image
credits: Mederik@forum.horlogerie-suisse.com

Image
credits: vendeur ebay
Caractéristiques :
Boitier : 41mm (couronne incluse)
Mouvement : Bettlach Cal. EB8420
Lunette tournante bi-directionelle
Index luminescent
Verre bombé plexi
Etanche 5ATM/50m
Compteur minutes à 10h (gradué sur 15min).
Compteur secondes à 6h.
Enclenchement et arrêt du chrono par le bouton poussoir à 4h.
Remise en route et remise à zéro du chrono par le bouton poussoir à 2h.

8-)
Astro
Fou furieux

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar lepoulpe » 23 Avr 2012, 08:10

ya pas y poutre ce chrono.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 23 Avr 2012, 08:31

Haaaaaaaaan, le même mouvement que sur la SORNA (j'adore ce modèle ; un genre de Master Elements avant l'heure)…

Image

Curieux, d'ailleurs, cette espèce de plaque à trois lames, vissée sur le mouvement…

Image

ça donne l'impression que la roue du milieu est juste maintenue par pression :think:

Bravo Astro, beau chrono msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 23 Avr 2012, 10:31

Merci pour cette visite du Château (Grand Sport) !

Je pense que tu as trouvé le meilleur montage de ce mouvement. Le boîtier avec sa lunette ma fait penser à des Tissot de la même époque et qui réunissaient ce qui s'est fait de mieux comme design des '70 (car il y a eu aussi de sacrées horreurs...). Et là c'est simplement parfait (rien à redire). D'ailleurs tous les autres chronos que tu présentes font pâle figure à côté (exception faite de la Sorna que j'aime beaucoup mais c'est dans un tout autre genre). Amha le Jacky X non plus (j'ai pas pris le temps d'en chercher des photos) ne supporte pas la comparaison.

Tu as là une montre qui a du caractère et qui est belle ! Que souhaiter de plus (j'suis jaloux :x). Et le mouvement (le Bettlach 8420) est hyper intéressant à plus d'un titre !

Il y en a qui considèrent avec dédain :ugeek: tous ces calibres Roskopf des années '60 (les Rego/Cimier, les Bettlach, les Baumgartner et autres). Il est vrai qu'esthétiquement on est loin d'un beau Valjoux ou Lemania de la même époque. Mais quand on s'intéresse un peu à la face cachée des choses on comprend tout de suite le génie qu'il a fallu pour pondre ces mouvements bourrés d'astuces ! La concurrence était serrée et les concepteurs cherchaient à faire des calibres le plus économique possible (minimum de pièces, minimum d'usinage) tout en conservant une bonne fiabilité et ils ont réussi là la quadrature du cercle ! Perso chaque fois que je regarde ce calibre je suis sidéré par le culot qu'ils ont eu (il faut le voir pour le croire !). Par exemple, un point qui saute immédiatement aux yeux c'est le remplacement d'un pont classique par une plaque de tôle élastique à trois pattes : admirez la façon dont elle tient en coinçant juste les rouages en dessous. Et pas de ponts moulés/usinés juste des pièces embouties et fixées avec des grosses vis… Et tout ça marchait bien et offrait une fiabilité correcte. La durée de vie devait sans doute être limitée mais en cas de panne on jette le mouvement et on en met un neuf (maintenance pas cher, c'était aussi le but) !

Bref c'est un mouvement intéressant à la fois techniquement et sociologiquement ! De quoi combler le collectionneur. msp_love
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 23 Avr 2012, 12:46

Gér@rd a écrit:[...] Par exemple, un point qui saute immédiatement aux yeux c'est le remplacement d'un pont classique par une plaque de tôle élastique à trois pattes : admirez la façon dont elle tient en coinçant juste les rouages en dessous. Et pas de ponts moulés/usinés juste des pièces embouties et fixées avec des grosses vis… Et tout ça marchait bien et offrait une fiabilité correcte. La durée de vie devait sans doute être limitée mais en cas de panne on jette le mouvement et on en met un neuf (maintenance pas cher, c'était aussi le but) !

Bref c'est un mouvement intéressant à la fois techniquement et sociologiquement ! De quoi combler le collectionneur. msp_love

C'est intéressant que tu relèves ce point et que tu le valorises :icon_gratgrat:

J'y connais peu en mouvements et quand je les démonte je fais attention à ce que je croise et là, j'avoue avoir été très surpris (euphémisme) par cette plaque de métal souple qui maintient les 2 roues et appuie étrangement sur celle qui est la plus à droite (au moins, avec une telle économie de rubis, on risque moins de les satelliser quand on les démonte ;) ). Le soucis d'économie et le coté on change/remplace est triste car il laisse entendre, dès les années 60/70 (même si le mouvement, dans l'industrie date plus des années 20) que remplacer est plus économique que de réparer. Peut-être, mais c'est formidablement une pensée limitée dans le temps et ne voyant que le court-terme :( Et ça, ça nous conduit là où nous sommes tant industriellement cela me gène même si c'est intéressant sociologiquement parlant. D'ailleurs, connaitre les conditions qui ont menés à ces choix serait intéressant : est-ce dû à la taille de la manufacture, à une analyse de la fiabilité des calibres ainsi construits... qui a mené à ces choix ?

En un mot, c'est une contradiction, pour moi, ce type de réalisation : on s'occupe de garde temps en proclamant néanmoins que celui-ci compte si peu qu'il ne mérite pas que l'on construise en tenant compte de la durée.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 23 Avr 2012, 15:01

narayama a écrit:"C'est intéressant que tu relèves ce point et que tu le valorises :icon_gratgrat:

Je m'y connais peu en mouvements et quand je les démonte je fais attention à ce que je croise et là, j'avoue avoir été très surpris (euphémisme) par cette plaque de métal souple qui maintient les 2 roues et appuie étrangement sur celle qui est la plus à droite (au moins, avec une telle économie de rubis, on risque moins de les satelliser quand on les démonte ;) ). Le soucis d'économie et le coté on change/remplace est triste car il laisse entendre, dès les années 60/70 (même si le mouvement, dans l'industrie date plus des années 20) que remplacer est plus économique que de réparer. Peut-être, mais c'est formidablement une pensée limitée dans le temps et ne voyant que le court-terme :( Et ça, ça nous conduit là où nous sommes tant industriellement cela me gène même si c'est intéressant sociologiquement parlant. D'ailleurs, connaitre les conditions qui ont menés à ces choix serait intéressant : est-ce dû à la taille de la manufacture, à une analyse de la fiabilité des calibres ainsi construits... qui a mené à ces choix ?

En un mot, c'est une contradiction, pour moi, ce type de réalisation : on s'occupe de garde temps en proclamant néanmoins que celui-ci compte si peu qu'il ne mérite pas que l'on construise en tenant compte de la durée."

J'admire l'horlogerie classique (les aspect techniques et fonctionnels seulement, les anglages/perlages/bouchonnages et autres fioritures ça ne m'intéresse quasiment pas). Un calibre El Primero par ex m'attire pour son fonctionnement en douceur et un brave 7750 m'attire aussi mais plus pour sa robustesse. Et pour moi c'est principalement de l'esthétique fonctionnelle que se dégage l'harmonie d'une montre.

Mais chaque genre a ses chefs d'œuvres, et la montre "sociale" a eu des réalisations intéressantes depuis le grand Roskopf jusqu'aux Swatch basiques des origines en passant par ces calibres économiques des années '60. Et ce que j'admire c'est l'ingéniosité de l'horloger qui a eu l'idée et qui l'a amenée jusqu'au bout (par ex, le pont "simplifié" dont je parle dans ce calibre Bettlach). Il faut amha beaucoup plus de génie horloger pour concocter cette idée et la mener à bien (ça parait simple mais ça ne l'est pas tant que ça) que pour concevoir la nième variante d'un mouvement bien classique. Et (je le reconnais c'est un peu pervers) ce qui m'amuse un peu c'est aussi la "désacralisation" de l'horlogerie

Quant à la pérennité c'est pareil, je crois qu'il faut de tout pour faire le monde d'un collectionneur. C'est juste une composante parmi tant d'autres qui rentrent en ligne de compte. Là dans tous ces types de mouvements ce qui est intéressant (comme tu l'as dit) c'est l'aspect sociologique (Roskopf voulait que tout le monde puisse avoir une montre). Et dans les calibres des années’60 c'est effectivement l'arrivée de la consommation de masse et du jetable. Je me rappelle encore de l'arrivée en France des premiers objets jetables : "les briquets Cricket", au début des années’60 (j'étais lycéen et je fumais en cachette mes premières cigarettes). Cela avait soulevé un véritable tollé à l'époque ! Les gens ne comprenaient pas pourquoi on jetait quelque chose qui (rechargé) aurait parfaitement pu resservir !

Là, ces calibres "jetables" des années’60 nous gênent simplement parce qu'ils sont mécaniques et qu'en 2012 notre conception de l'horlogerie mécanique est celle du luxe et que le marketing nous présente ça comme de purs produits artisanaux conçus avec amour pour l'éternité. Mais quand il s'agit de montres à quartz entrée de gamme ce sont finalement aussi des produits jetables (tiens j'ai vu récemment un APN jetable !).

Allez pour montrer encore plus horribilis dans le genre, ci-dessous le mouvement d'un gousset Smiths de ces années '60 :D. C'est là qu'on réalise que les russes et les chinois ne sont pas passés par là pour leur entrées de gammes (ce sont des calibres bien classiques mais veundus pas chers).

Image
Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Guyome » 23 Avr 2012, 19:08

Comme tu dis, elle est fraîche cette petite. msp_thumbup

On en croise de temps en temps chez l'abbé. Belle dotation ne tout cas. :msp_cool:
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Guyome
Fou furieux

Messagepar Astro » 23 Avr 2012, 19:50

Merci à tous ;)

8-)
Astro
Fou furieux

Messagepar narayama » 24 Avr 2012, 00:23

Gér@rd a écrit:[...]

J'admire l'horlogerie classique (les aspect techniques et fonctionnels seulement, les anglages/perlages/bouchonnages et autres fioritures ça ne m'intéresse quasiment pas). Un calibre El Primero par ex m'attire pour son fonctionnement en douceur et un brave 7750 m'attire aussi mais plus pour sa robustesse. Et pour moi c'est principalement de l'esthétique fonctionnelle que se dégage l'harmonie d'une montre.

Je comprends très bien cela.

Gér@rd a écrit:Mais chaque genre a ses chefs d'œuvres, et la montre "sociale" a eu des réalisations intéressantes depuis le grand Roskopf jusqu'aux Swatch basiques des origines en passant par ces calibres économiques des années '60. Et ce que j'admire c'est l'ingéniosité de l'horloger qui a eu l'idée et qui l'a amenée jusqu'au bout (par ex, le pont "simplifié" dont je parle dans ce calibre Bettlach). Il faut amha beaucoup plus de génie horloger pour concocter cette idée et la mener à bien (ça parait simple mais ça ne l'est pas tant que ça) que pour concevoir la nième variante d'un mouvement bien classique. Et (je le reconnais c'est un peu pervers) ce qui m'amuse un peu c'est aussi la "désacralisation" de l'horlogerie

Je suis aussi en accord avec ça.

Gér@rd a écrit:Quant à la pérennité c'est pareil, je crois qu'il faut de tout pour faire le monde d'un collectionneur. C'est juste une composante parmi tant d'autres qui rentrent en ligne de compte. Là dans tous ces types de mouvements ce qui est intéressant (comme tu l'as dit) c'est l'aspect sociologique (Roskopf voulait que tout le monde puisse avoir une montre). Et dans les calibres des années’60 c'est effectivement l'arrivée de la consommation de masse et du jetable. Je me rappelle encore de l'arrivée en France des premiers objets jetables : "les briquets Cricket", au début des années’60 (j'étais lycéen et je fumais en cachette mes premières cigarettes). Cela avait soulevé un véritable tollé à l'époque ! Les gens ne comprenaient pas pourquoi on jetait quelque chose qui (rechargé) aurait parfaitement pu resservir !

Là, ces calibres "jetables" des années’60 nous gênent simplement parce qu'ils sont mécaniques et qu'en 2012 notre conception de l'horlogerie mécanique est celle du luxe et que le marketing nous présente ça comme de purs produits artisanaux conçus avec amour pour l'éternité.

Pas forcément, on peut avoir le gout de la réutilisation sans pour autant répondre aux sirènes du marketing, mais davantage comme position - si j'osais - philosophique, politique et esthétique.
Philosophique en supposant avec Démocrite que tout est matière et qu'on ne fait jamais que la transformer, et que jeter c'est d'une certaine façon signer l'arrêt de mort (désolé pour cette pathétique envolée romantique, mais je ne trouve pas mieux à cette heure ci) dans les étapes de transformation de ladite matière ; alors que réparer, faire une seconde vie c'est poursuivre la transformation, le mouvement, la vie :oops:
Politique, car tout objet est une part d'activité humaine et qu'a ce titre elle mérite quelques égards et c'est rendre hommage à son concepteur mais aussi à son réalisateur que de prolonger son fonctionnement.
Esthétique, enfin, car comme tu le dis, on n'a pas attendu le Bauhaus pour se rendre compte que la forme et la fonction sont entrelacés et entretiennent des rôles complexes qui nous font rejouer éternellement la pièce qui les met en scène et nous donne à voir dans ces réalisations la main de l'homme, si souvent bien inspirée.

Merci pour tes remarques et tes photos Gér@rd car elles forcent à penser !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 01 Mai 2012, 13:38

Pour l'avoir vu en vrai, elle est encore plus belle qu'en photo ! C'est une montre qui sort vraiment de l'ordinaire rien que sur l'esthétisme et quand on l'ouvre on a une seconde surprise. Bref que du bon à mes yeux ! Re-féloches Astro !
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Suivant

Retour vers Montres vintage