Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Dimanche, tous à l'isoloir (J'ai hâte !!)

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 10:08

Kahouane a écrit:A décomplexer et rendre normal la haine certains ont fini par y croire.
18% c'est juste à gerber.
Dans mon bled ils ont été 27,64% à choisir Marine Le Pen. 27% !!!!!!! Va falloir m'expliquer où sont les sans papiers qui volent leur boulot à ces cons là.

C'est pas une question de haine. Les français ne veulent pas être abandonnés par leurs élites sous prétexte d'une idéologie mondialiste. Les français aiment la France et sont attachés à leur culture. La haine et le racisme n'ont rien à voir la-dedans. Ce n'est que mon point de vue.
athanase

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 10:59

athanase a écrit: La haine et le racisme n'ont rien à voir la-dedans. Ce n'est que mon point de vue.

La fermeture des frontières, la désignation des étrangers comme la cause de nombreux maux, l'instrumentalisation des replis communautaires, le matraquage de la pseudo-islamisation du pays, les petites phrases de Guéant faisant un appel du pieds à l'extrême droite ce n'est pas de la haine et du racisme ?

Les français aiment la France et sont attachés à leur culture ? Alors ils devraient la connaitre un peu mieux parce qu'elle s'est fondée sur le métissage, les apports extérieurs, l'ouverture, les différentes vagues d'immigration. Des invasions barbares et franques (rappelons que les Francs étaient germaniques) à l'immigration italienne, espagnole puis maghrébine et africaine d'aujourd'hui. La France comme tout pays n'est pas immuable mais change et évolue au fil des siècles.

Et puis après tout, pourquoi ne pas défendre la France de 1920 ou celle de 1715 ? Défendre la France c'est se poser la question de ce qu'elle est et à partir de quand elle est. La France sans le Comtat Venaissin est-elle déjà la France ? La France sans la Savoie est-elle déjà la France ? La France sans l'Alsace et la Lorraine est-elle encore la France ? Si Anne de Bretagne n'avait pas épousé Charles VIII, les crêpes se vendraient-elles aux rayons "produits du monde" dans les supermarchés ?

On ne défend pas sa culture en l'opposant aux autres mais en la faisant vivre. Et on ne la fait perdurer qu'en la faisant évoluer. C'est un des enseignements que peux nous apprendre l'histoire.

J'ai une grand-mère italienne d'origine de Malte née et ayant grandie à Carthage, une autre roumaine, un grand père d'origine polonaise première génération née en France, un autre anglais, un père né à Constantine. Je mange du couscous (au poisson, forcément) de la blanquette de veaux, des pizza napolitaines et des crevettes sauce saté. Voilà ce qu'est la France.

Vu le nombre de tordus que la consanguinité royale a produit (Louis XIV ayant très certainement explosé tous les records de ce point de vue) on peut allégrement penser que le repli et la fermeture aux apports extérieurs n'est pas vraiment bénéfique :D
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 11:37

Kahouane a écrit:
athanase a écrit: La haine et le racisme n'ont rien à voir la-dedans. Ce n'est que mon point de vue.

l'instrumentalisation des replis communautaires, (...) ce n'est pas de la haine et du racisme ?

Ceux qui instrumentalisent le repli communautaire et qui entretiennent la haine et le racisme sont ceux qui demandent le droit de vote des étrangers aux élections locales et la régularisation des sans-papiers. Je précise en écrivant cela que j'éprouve le plus grand mépris pour le sentiment de racisme.

Kahouane a écrit:La France comme tout pays n'est pas immuable mais change et évolue au fil des siècles. (...)Défendre la France c'est se poser la question de ce qu'elle est et à partir de quand elle est.
La France est née il y a 1500 ans avec le baptême de Clovis. Progressivement, un peuple est né, un territoire s'est dessiné. Pour moi, le sentiment français est vraiment né avec Louis XIV, a connu son apogée sous la Révolution et l'empire, et n'a cessé de décliner ensuite pour se déliter complètement à partir des années 60.

Kahouane a écrit:On ne défend pas sa culture en l'opposant aux autres
Pas convaincu. La France n'est plus capable d'assimiler les nouveaux entrants. Elle connaît une crise morale grave car elle ne sait plus qui elle est vraiment, quel destin commun unit son peuple, quelle solidarité doit l'animer. Le repli communautaire traduit cette déliquescence des valeurs. Moi je suis fier d'être français, je l'aime et je la défends. Et je n'en ai pas honte.
athanase

Messagepar Roque Basse » 23 Avr 2012, 11:52

Kahouane a écrit:
Dans mon bled ils ont été 27,64% à choisir Marine Le Pen. 27% !!!!!!! Va falloir m'expliquer où sont les sans papiers qui volent leur boulot à ces cons là.

pour que je sois sûr de bien comprendre ton propos, pourrais tu définir ce qu'est un "con" ?

Est ce quelqu'un qui ne pense pas comme toi ? Qui ne vote pas comme toi ? Qui ne se lave pas les pieds ou alors seulement le mardi ?
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar narayama » 23 Avr 2012, 12:21

Roque Basse a écrit:
Kahouane a écrit:

pour que je sois sûr de bien comprendre ton propos, pourrais tu définir ce qu'est un "con" ?

Est ce quelqu'un qui ne pense pas comme toi ? Qui ne vote pas comme toi ? Qui ne se lave pas les pieds ou alors seulement le mardi ?

Kahouane (qui sait très bien se défendre seul) a précisé ses propos par la suite et la définition qu'il donnait à con et même si je n'aurai peut-être pas utilisé ce terme un forum, je trouve ses propos (qui ont suivis cette affirmation) très justes.
Dernière édition par narayama le 23 Avr 2012, 12:35, édité 2 fois au total.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 12:32

narayama a écrit:
Roque Basse a écrit:
Kahouane a écrit:

Kahouane (qui sait très bien se défendre seul) a précisé ses propos par la suite et la définition qu'il donnait à con et même si je n'aurai peut-être pas utilisé ce terme un forum, je trouve ses propos (qui ont suivis cette affirmation) très justes.

Je suis peut-être un con mais j'assume. Bien obligé, je suis né comme ça. Y a pas de raison que ça change. difus_banana
athanase

Messagepar narayama » 23 Avr 2012, 12:35

athanase a écrit:
Kahouane a écrit:

l'instrumentalisation des replis communautaires, (...) ce n'est pas de la haine et du racisme ?

Ceux qui instrumentalisent le repli communautaire et qui entretiennent la haine et le racisme sont ceux qui demandent le droit de vote des étrangers aux élections locales et la régularisation des sans-papiers. Je précise en écrivant cela que j'éprouve le plus grand mépris pour le sentiment de racisme.

Euh, je ne vois pas le rapport ? Depuis 81 la gauche dit qu'elle va permettre aux étrangers de voter aux élections locales sans jamais le faire. En quoi cela entretient-il la haine de proposer à celles et ceux qui partagent le quotidien - économique, social et culturel - des citoyens d'avoir au moins localement les mêmes droits de s'exprimer sur la politique ? C'est au contraire essentiel pour montrer que le lien qui nous unit est plus important que les différences qui nous distinguent !

athanase a écrit:
Kahouane a écrit:La France comme tout pays n'est pas immuable mais change et évolue au fil des siècles. (...)Défendre la France c'est se poser la question de ce qu'elle est et à partir de quand elle est.
La France est née il y a 1500 ans avec le baptême de Clovis. Progressivement, un peuple est né, un territoire s'est dessiné. Pour moi, le sentiment français est vraiment né avec Louis XIV, a connu son apogée sous la Révolution et l'empire, et n'a cessé de décliner ensuite pour se déliter complètement à partir des années 60.

Ah bon, je ne trouve pas. Enfin, ça se discute. Les années 60/70 ont été extraordinairement riches en luttes contre la chape de plomb morale et sociale qui existait sur le pays et maintenue par De Gaulle et les déçus des pertes coloniales. Sans mai 68 que toute la droite fustige, peu de gens aimeraient vivre en France (et un président divorcé et remarié, cela ne serait certainement pas passé ;) Alors oui, les législatives post-68 ont été un grand moment de réaction que je déplore avec toi :lol:

athanase a écrit:
Pas convaincu. La France n'est plus capable d'assimiler les nouveaux entrants. Elle connaît une crise morale grave car elle ne sait plus qui elle est vraiment, quel destin commun unit son peuple, quelle solidarité doit l'animer. Le repli communautaire traduit cette déliquescence des valeurs. Moi je suis fier d'être français, je l'aime et je la défends. Et je n'en ai pas honte.

Bien sûr que si la France est capable d'assimiler les peuples, comme elle l'a toujours fait, aussi imparfaitement (et tragiquement parfois) soit-il ! Simplement, après que Mitterrand ait artificiellement donné voix au FN en changeant le mode de scrutin afin d’affaiblir la droite de l'époque, les 10 années qui viennent ont vu la droite ratisser encore et plus largement à l’extrême droite afin d'être en mesure d'être élue (et la gauche, depuis le congrès de Villepinte a aussi fait son tournant sécuritaire au détriment des analyses sociales et économiques plus complexes qui prévalaient auparavant). Avoir comme conseiller P. Buisson (quand on connait son parcours) en est la plus triste illustration.

Les valeurs ? Je ne sais pas trop ce que c'est, si ce n'est celles qui sont gravées aux frontispices des Mairies. Le taux de chômage élevé, la mondialisation, le dumping social, la non-intégration par le travail, la concurrence de tous contres tous au bénéfices de quelques un, la stigmatisation artificielle des différences, la destruction des services publics, la liquidation du programme du CNR, le mépris du peuple par ceux qui savent et dirigent... ça, oui, je sais ce que c'est ;)
Dernière édition par narayama le 23 Avr 2012, 12:37, édité 1 fois au total.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 23 Avr 2012, 12:37

athanase a écrit:Je suis peut-être un con mais j'assume. Bien obligé, je suis né comme ça. Y a pas de raison que ça change. difus_banana

Non, je ne pense pas que qui que ce soit (de raisonnable et raisonnant) est un con, le problème est plus compliqué et peut facilement se résoudre en discutant un peu autour de quelques montres et d'une binouze ;)
narayama
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 12:38

athanase a écrit:Ceux qui instrumentalisent le repli communautaire et qui entretiennent la haine et le racisme sont ceux qui demandent le droit de vote des étrangers aux élections locales et la régularisation des sans-papiers. Je précise en écrivant cela que j'éprouve le plus grand mépris pour le sentiment de racisme.

Ben très franchement dans mon taf la (grande) majorité de ceux qui bossent ne sont pas français.
30 ans dans la même boite à cotiser et à payer des impôts, à vivre dans des foyers d'accueil.
Je ne trouve pas anormal qu'ils s'expriment sur la politique.
Le replis communautaire est toujours attisé par l’opprobre. C'est classique et logique.

J'ajoute également que, chez nous, ceux qui se présentent pour bosser sont rarement d'origine française.

Faudra tout de même m'expliquer comment en s'ouvrant à tous ceux qui participent à la vie économique et sociale on instrumentalise et favorise le replis communautaire.

Donc même avec ta définition, la France c'est aussi le Maghreb, ce qu'on appellait l'AOF, les diverses ex-colonies, les DOM-TOM, le Quebec et la Louisiane.
De la choucroute au maffé en passant par les nems le sirop d'érable et le cheese nan.

Réduire la France et le sentiment français à une question de territoire, d'origine et de situation actuelle est finalement assez réducteur quand on parle d'une culture qui aurait 1500 ans.

On peu aimer la France et la défendre dans la diversité culturelle issue de son histoire. C'est pas incompatible, ça coule même de source.

[EDIT]J'ajouterai que je préfère que la France se défende en montrant sa capacité d'ouverture, de modernisme et de vivacité plutôt que sa propension à la fermeture, à l'incompréhension, et au rejet[/EDIT]
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 14:33

Kahouane a écrit:Faudra tout de même m'expliquer comment en s'ouvrant à tous ceux qui participent à la vie économique et sociale on instrumentalise et favorise le replis communautaire.
Et bien c'est simple : le droit de vote est lié à la citoyenneté. Le nier, c'est nier la pertinence des notions de citoyenneté et de nation. Que ceux qui désirent voter désirent aussi devenir français et promettent fidélité et loyauté envers la France. Combien sommes-nous ici à être prêts à donner notre vie pour la nation ?
Sur ce, suivant les sages paroles du patron en d'autres circonstances, je ne vais plus poster sur ce fil car je ne veux pas me fâcher.
athanase

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet