athanase a écrit:Ceux qui instrumentalisent le repli communautaire et qui entretiennent la haine et le racisme sont ceux qui demandent le droit de vote des étrangers aux élections locales et la régularisation des sans-papiers. Je précise en écrivant cela que j'éprouve le plus grand mépris pour le sentiment de racisme.
Ben très franchement dans mon taf la (grande) majorité de ceux qui bossent ne sont pas français.
30 ans dans la même boite à cotiser et à payer des impôts, à vivre dans des foyers d'accueil.
Je ne trouve pas anormal qu'ils s'expriment sur la politique.
Le replis communautaire est toujours attisé par l’opprobre. C'est classique et logique.
J'ajoute également que, chez nous, ceux qui se présentent pour bosser sont rarement d'origine française.
Faudra tout de même m'expliquer comment en s'ouvrant à tous ceux qui participent à la vie économique et sociale on instrumentalise et favorise le replis communautaire.
La France est née il y a 1500 ans avec le baptême de Clovis. Progressivement, un peuple est né, un territoire s'est dessiné. Pour moi, le sentiment français est vraiment né avec Louis XIV, a connu son apogée sous la Révolution et l'empire, et n'a cessé de décliner ensuite pour se déliter complètement à partir des années 60.
Donc même avec ta définition, la France c'est aussi le Maghreb, ce qu'on appellait l'AOF, les diverses ex-colonies, les DOM-TOM, le Quebec et la Louisiane.
De la choucroute au maffé en passant par les nems le sirop d'érable et le cheese nan.
Réduire la France et le sentiment français à une question de territoire, d'origine et de situation actuelle est finalement assez réducteur quand on parle d'une culture qui aurait 1500 ans.
Kahouane a écrit:On ne défend pas sa culture en l'opposant aux autres
Pas convaincu. La France n'est plus capable d'assimiler les nouveaux entrants. Elle connaît une crise morale grave car elle ne sait plus qui elle est vraiment, quel destin commun unit son peuple, quelle solidarité doit l'animer. Le repli communautaire traduit cette déliquescence des valeurs. Moi je suis fier d'être français, je l'aime et je la défends. Et je n'en ai pas honte.
On peu aimer la France et la défendre dans la diversité culturelle issue de son histoire. C'est pas incompatible, ça coule même de source.
[EDIT]J'ajouterai que je préfère que la France se défende en montrant sa capacité d'ouverture, de modernisme et de vivacité plutôt que sa propension à la fermeture, à l'incompréhension, et au rejet[/EDIT]