Reno a écrit:Si je comprends bien, ça n'est PAS une mise au point automatique, mais juste un système de renvoi de l'image différent de la visée reflex…
On fait toujours sa mise au point à la main.
C'est donc un système de
visée, pas de mise au point. C'est ça ?

C'est un système d'assistance à la mise au point (la mise au point elle-même se faisant manuellement).
Sur les réflex, le miroir mobile renvoie l'image sur un verre dépoli avant la prise de vue. Cette image projetée sur le dépoli est examinée à travers une loupe et sert à la fois à cadrer et à faire la mise au point : quand l'objectif est mal réglé, l'image sur le dépoli est floue, comme elle le serait sur le film si l'on appuyait sur le déclencheur à ce moment-là.
Sur les télémétriques, le viseur est en général une lunette de Galilée inversée (un peu comme une lunette terrestre que l'on tiendrait à l'envers). On y voit l'image cadrée par l'objectif -- il y a en fait un petit décalage, puisque ce qu'on voit n'est pas l'image qui sort réellement de l'objectif, mais l'image transmise par le viseur qui est à côté de lui. L'image dans le viseur est toujours nette, puisque la lunette de Galilée fournit une image nette de tous les plans, quelle que soit leur distance par rapport à l'appareil. Pour faire la mise au point, une petite image est superposée au centre du viseur à l'image principale (c'est ce qu'on voit sur la vidéo ci-dessus). Cette petite image bouge avec la bague de mise au point de l'objectif (il y a une came de couplage). Quand la petite image se superpose exactement à la grande, c'est que la mise au point est faite ; il n'y a plus qu'à déclencher.
Le télémètre a des inconvénients (cadrage moins précis qu'avec un réflex, pas possible d'utiliser des super téléobjectifs ou des objectifs macro), mais il a aussi des avantages (image toujours claire et nette dans le viseur, quel que soit l'objectif et les compléments optiques montés dessus, image visible en continu, alors que dans un réflex l'image disparaît au moment où l'on appuie sur le déclencheur).
Par exemple, pour prendre des photos en infrarouge lointain, il faut utiliser un filtre qui bloque presque entièrement les rayons visibles pour ne laisser passer que l'infrarouge. Avec un réflex muni d'un tel filtre, l'image dans le viseur devient toute noire et il est impossible de viser ou de faire la mise au point. Avec un télémétrique, l'image dans le viseur n'est pas influencée par le filtre qui est sur l'objectif, donc visée et mise au point ne posent aucun problème.
Amitiés,
Abbazz