Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma montre est une Franken...

Messagepar Abbazz » 21 Avr 2012, 06:38

thieery a écrit:
Gér@rd a écrit:J'ai utilisé des appareils télémétriques (c'est comme ça que ça s'appelle) il y a très longtemps - y compris un M3, ça demande évidemment une façon différente de penser son image mais il n'y a pas besoin d'un Leica pour ça, les japonais après avoir fait de la copie (par exemple Nikon one en 1948) ont dépassé leur maitre en 1957 avec le Nikon SP (éclipsé par la sortie un an plus tard du fameux Nikon F, mais réédité il y a quelques années http://www.cameraquest.com/nrfblsp2005.htm) et il a fallu que Leica attende plus de 10 ans pour rattraper son retard).

Le Nikon SP, c'est pour les rigolos ou les dentistes, les Japonais ont fait beaucoup sérieux en matière de télémétriques :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar thieery » 21 Avr 2012, 21:40

Abbazz a écrit:Le Nikon SP, c'est pour les rigolos ou les dentistes, les Japonais ont fait beaucoup sérieux en matière de télémétriques :

Abbazz

Là c'est pas du jeu c'est du 6x7, les teutons n'ont que des foldings à mettre en face.
thieery
Passionné

Messagepar Kahouane » 21 Avr 2012, 22:33

Ahhh mais les japonais ont ça. Aussi :mrgreen:

Image
NB: ça je serais carrément preneur histoire de remplacer le RB67 subtilisé il y a peu.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar Xill » 21 Avr 2012, 23:34

Ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur.

N'essayez donc pas de régler l'image.

Ils maîtrisent, à présent, toutes transmissions.

Ils peuvent vous noyer sous un million d'informations, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la Clarté du cristal, et même au-delà.

Vous allez participer à un grande aventure, et faire l'expérience du mystère avec MGN.
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar Abbazz » 22 Avr 2012, 07:33

thieery a écrit:
Abbazz a écrit:Là c'est pas du jeu c'est du 6x7, les teutons n'ont que des foldings à mettre en face.

Nan, c'est du 6x9, ce qui est à mon avis bien mieux que le 6x7. Et pis les objectifs interchangeables sont une tuerie : le 50mm (équivalent à 21mm en 24x36), de formule biogon, est proprement fabuleux, et le 180mm est une machine à portraits... Le Fuji 667 / Voigtländer Bessa III moderne peut aller se rhabiller ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 22 Avr 2012, 10:34

Juste, pour ma culture personnelle… ce que vous appelez télémètre, c'est l'ancêtre de l'autofocus ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar thieery » 22 Avr 2012, 12:46

en gros le télémètre c'est deux viseurs en parallèle vers le même sujet. L'angle entre les deux donne la distance.
En pratique sur un appareil photo il n'y a qu'une lentille arrière (là où l'on met l'oeil un jeu de miroirs semi transparents et deux lentilles frontales le tout est mécaniquement couplé à la mise au point, (plus souvent une correction mécanique de la parallaxe de visée).
thieery
Passionné

Messagepar Abbazz » 22 Avr 2012, 14:46

thieery a écrit:en gros le télémètre c'est deux viseurs en parallèle vers le même sujet. L'angle entre les deux donne la distance.
En pratique sur un appareil photo il n'y a qu'une lentille arrière (là où l'on met l'oeil un jeu de miroirs semi transparents et deux lentilles frontales le tout est mécaniquement couplé à la mise au point, (plus souvent une correction mécanique de la parallaxe de visée).

Oui, j'ajouterais juste que le télémètre permettait avant l'invention de l'autofocus de faire la mise au point dans un viseur indépendant de l'objectif, donc sans avoir besoin de renvoyer l'image de l'objectif de prise de vue vers un verre de visée par l'intermédiaire d'un miroir mobile comme sur les réflex mono-objectif. L'absence de miroir entre l'objectif et le film permettait de fabriquer des appareils plus compacts et robustes que les réflex, et de concevoir des objectifs dont la lentille arrière était beaucoup plus proche du film, ce qui est un énorme avantage pour les grands angulaires.

Voici ce que ça donne dans le viseur d'un appareil télémétrique quand on fait la mise au point :

Évidemment, maintenant on sait faire des appareils numériques dont l'image est reprise directement du capteur, ce qui permet à l'autofocus e faire la mise au point à partir de l'image transmise par l'objectif de l'appareil, sans pour autant nécessiter de miroir de renvoi. Mais les appareils télémétriques ont gardé quelques adeptes (Leica fabrique des télémétriques numériques), certains par snobisme ou par attachement aux technologies du passé, et d'autres parce qu'ils préfèrent l'image vue par l'intermédiaire d'un viseur optique à l'image électronique fournie par un capteur numérique.

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 22 Avr 2012, 15:11

Si je comprends bien, ça n'est PAS une mise au point automatique, mais juste un système de renvoi de l'image différent de la visée reflex…

On fait toujours sa mise au point à la main.

C'est donc un système de visée, pas de mise au point. C'est ça ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 22 Avr 2012, 16:02

Reno a écrit:Si je comprends bien, ça n'est PAS une mise au point automatique, mais juste un système de renvoi de l'image différent de la visée reflex…

On fait toujours sa mise au point à la main.

C'est donc un système de visée, pas de mise au point. C'est ça ? :icon_gratgrat:

C'est un système d'assistance à la mise au point (la mise au point elle-même se faisant manuellement).

Sur les réflex, le miroir mobile renvoie l'image sur un verre dépoli avant la prise de vue. Cette image projetée sur le dépoli est examinée à travers une loupe et sert à la fois à cadrer et à faire la mise au point : quand l'objectif est mal réglé, l'image sur le dépoli est floue, comme elle le serait sur le film si l'on appuyait sur le déclencheur à ce moment-là.

Sur les télémétriques, le viseur est en général une lunette de Galilée inversée (un peu comme une lunette terrestre que l'on tiendrait à l'envers). On y voit l'image cadrée par l'objectif -- il y a en fait un petit décalage, puisque ce qu'on voit n'est pas l'image qui sort réellement de l'objectif, mais l'image transmise par le viseur qui est à côté de lui. L'image dans le viseur est toujours nette, puisque la lunette de Galilée fournit une image nette de tous les plans, quelle que soit leur distance par rapport à l'appareil. Pour faire la mise au point, une petite image est superposée au centre du viseur à l'image principale (c'est ce qu'on voit sur la vidéo ci-dessus). Cette petite image bouge avec la bague de mise au point de l'objectif (il y a une came de couplage). Quand la petite image se superpose exactement à la grande, c'est que la mise au point est faite ; il n'y a plus qu'à déclencher.

Le télémètre a des inconvénients (cadrage moins précis qu'avec un réflex, pas possible d'utiliser des super téléobjectifs ou des objectifs macro), mais il a aussi des avantages (image toujours claire et nette dans le viseur, quel que soit l'objectif et les compléments optiques montés dessus, image visible en continu, alors que dans un réflex l'image disparaît au moment où l'on appuie sur le déclencheur).

Par exemple, pour prendre des photos en infrarouge lointain, il faut utiliser un filtre qui bloque presque entièrement les rayons visibles pour ne laisser passer que l'infrarouge. Avec un réflex muni d'un tel filtre, l'image dans le viseur devient toute noire et il est impossible de viser ou de faire la mise au point. Avec un télémétrique, l'image dans le viseur n'est pas influencée par le filtre qui est sur l'objectif, donc visée et mise au point ne posent aucun problème.

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage