lesmontres a écrit:Dans le cadre privé j’ai une mini 4X4 diesel 110ch depuis une douzaine d’années, elle totalise 200000km environ et je songeais à en changer.
Et puis vu toutes les daubes électriques et hybrides vendues à prix d’or ( compter un truc correct à partir de 40000€) et vu toutes les pannes et les autonomies ridicules, je pense que finalement je vais la garder .
Ouais ben garde la

... une auto thermique ça se répare, ça se restaure et même quand c'est au moteur ou à la boîte qu'il faut s'attaquer cela coûte toujours moins cher qu'acheter une auto d'occas ou pire une neuve.
J'ai regardé il y a peu les prix des berlines moyennes Peugeot 308 et Renault Megane break en diesel ... environ 33.000 € l'une et 34.000 € l'autre en équipement de base. Il y a seulement 2 ans elles valaient (de mémoire) environ 26.000 à 28.000 € ... bonjour la flambée des prix !
lesmontres a écrit:Par contre dans quelque années les thermiques ne pourront plus rouler dans les grosses agglomérations. Les hybrides, si.
Cherchez l’erreur.
Ça, on n'y est pas encore. En 2025 ils ont prévu d'étendre les ZFE à 43 villes (+150.000 hab) avec interdiction
de circulation (et pas stationnement !) aux autos Critair 4 et plus. Sauf que cela va interdire de circulation dans ces villes +50 % du parc automobile national

d'près, il me semble, 40 millions d'autobilistes.
Et justement
il y a eu du changement cet été 
(et je ne crois pas avoir entendu les BFM & Co en parler) :
Mais le Gouvernement a annoncé aujourd’hui que le calendrier de déploiement des interdictions de circulation dans les ZFE ne s’appliquerait de façon obligatoire qu’à celles qui connaissaient des dépassements des seuils de polluants. Elles n’étaient que 5 en 2022 : Paris, Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg. Pour toutes les autres agglomérations, il n’y a aucune obligation de mettre en place une ZFE.
Les agglomérations de plus de 150000 habitants où les seuils de pollution ne sont pas dépassés constitueront désormais des "territoires de vigilance" – selon la sémantique utilisée par le ministre de l’Écologie – où les véhicules non-classés seront toutefois automatiquement interdits à la circulation à partir du 1er janvier 2025.
Source 40 millions d'automobilistes :
Des ZFE seulement pour les villes les plus polluées De plus,
l'interdiction n'est pas valable qu'en journée de 8H à 20H du lundi au vendredi (pour Paris) ce qui veut dire que les vieux tacots qui fument
peuvent continuer de circuler dans ces ZFE le soir et la nuit et les week-end ! Vérifiez pour vos villes mais ces horaires d'interdiction doivent être les mêmes partout.
Et puis, qu'est-ce qu'on risque ? ... pas de mise en fourrière, pas d'envoi à la casse de la tuture mais juste une
amende forfaitaire de 68 euros