Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma montre est une Franken...

Messagepar thieery » 20 Avr 2012, 15:58

Je dois être bête ou avoir raté un épisode, mais si suite à un caprice je devais prendre un Leica, j'achèterais en occasion le modèle numérique le moins cher du marché.
De toutes façons pour celui qui ne s’intéresse qu'à l'image, il y a au moins 50 ans qu'il y mieux à faire que de courir après un appareil photo allemand de petit format.
thieery
Passionné

Messagepar Xill » 20 Avr 2012, 16:53

Abbazz a écrit:Ça me fait penser au concept marketing du Leica MP.

En 2002, Leica a sorti un nouveau modèle d"appareil photo argentique, le M7, offrant pour la première fois sur un Leica l'exposition automatique. Bien entendu, les aficionados de la marque se sont émus : comment ça, un Leica automatique ? Et pourquoi pas l'autofocus tant que vous y êtes ?

Coup de génie, la marque a alors sorti en 2003 le modèle MP (MP pour "Mechanical Perfection"), un Leica "à l'ancienne", moins perfectionné mais plus cher, fabriqué à la main, sans automatisme (les automatismes c'est pour les ringards), et surtout, avec une garantie que le MP continuera à être disponible, même si Leica devait sortir de nouveaux modèles plus perfectionnés. Le suivi du modèle et la fabrication des pièces sont garantis pendant au moins trente ans...

Du coup, la valeur du MP sur le marché de l'occasion s'apprécie beaucoup plus que celle du M7 (sans parler des M8 et M9 numériques).

Amitiés,

Abbazz

Je comprend le plus produit lié au SAV garanti. Sogal le fait pour ses portes de placard depuis des années...

Là, c'est l'exact opposé. La marque garanti qu'elle n'assurera aucun SAV en cas de casse.

Ainsi, l'acheteur peut espérer que son édition très peu limitée le deviendra, s'il prend soin de son trésor...
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar Gér@rd » 20 Avr 2012, 17:10

thieery a écrit:"Je dois être bête ou avoir raté un épisode, mais si suite à un caprice je devais prendre un Leica, j'achèterais en occasion le modèle numérique le moins cher du marché.
De toutes façons pour celui qui ne s’intéresse qu'à l'image, il y a au moins 50 ans qu'il y mieux à faire que de courir après un appareil photo allemand de petit format."

Le parallèle avec la photo est intéressant parce qu'elle montre simplement que toi (quand tu dis ça) tu conçois l'appareil photo finalement comme l'utilisateur moyen s'intéresse lui à l'horlogerie (une montre est un objet nomade qui sert à avoir l'heure). Mais toi qui, en horlogerie, est bien plus qu'un simple amateur tu recherches bien au-delà de l'aspect purement fonctionnel dans une montre (ta re-création d'une montre personnalisée le montre bien).

En photo celui qui s'intéresse très fort à l'image sait bien que tous les appareils d'un certain niveau feront techniquement d'excellentes photos (définition, couleurs, etc...). Mais il sait aussi qu'au travers d'une visée de type Leica il n'aura pas exactement la même vision, ne fera pas le même cadrage ni la même composition et fera des images différentes qu'avec (par ex) un reflex numérique. Et c'est ça qu'il recherche.

Ceci dit, le marché du Leica est faussé parce qu'il a basculé depuis pas mal d'années maintenant dans l'industrie du luxe (tout comme celui de l'horlogerie mécanique suisse). Donc il y a maintenant l'aspect snobisme et/ou spéculation qui intervient fortement (cf ce que dit Abbazz à propos du Leica MP).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 20 Avr 2012, 18:23

Xill a écrit:[...]
Bon, je reviens sur l'histoire du navire, ça m'a travaillé, et dans le contexte de ce fil, une idée a surgi de mon esprit embrumé...

C'est un concept marketing pour montre à dizaines de K EUR...

Imaginons qu'une marque premium
Décide de vendre une montre en édition limitée, numérotée, mais en grand nombre d'exemplaires (5 000 ?).
Qu'elle s'engage à ne changer aucune pièce sur cette édition, jamais,
Qu'elle soit la seule à effectuer les révisions périodiques,
Qu'elle installe un système permettant de savoir si la montre a été ouverte par quelqu'un d'autre,
Qu'elle vende un certificat de non chimériquage (ben quoi ?) en cas de revente (annonce eBay : la montre est dispo chez le fabriquant...)
Qu'elle tienne un registre des montres toujours certifié (et si pas de révision pendant x années, plus de certificat)

Combien de temps faut-il pour que les survivantes coûtent plus cher que lors de l'achat ?

Justement, pour revenir au navire (car je crois que tout est dans cette métaphore) : l'industrie organise la rareté pour justifier tout et n'importe quoi. C'est repris en choeur par tous ceux qui y ont intérêt (des intermédiaires aux clients/collectionneurs) et chacun le défend avec ses propres mots et rationalisations :icon_gratgrat:

Mais là où ça devient je crois intéressant c'est quand justement ce qui est imposé est contourné, quand on prolonge la durée de fonctionnement comme l'a fait thieery. On atteint le grand art quand l'industrie (du marketing - comme le rappelle Abbazz) utilise comme outil de promotion ce qui devrait être la norme : Notre produit sera maintenu dans les années qui viennent ! :shock:

Le reste, c'est tout de même

Image
(Photo forum-auto.com (!))
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar thieery » 20 Avr 2012, 18:34

Gér@rd a écrit:[
Mais il sait aussi qu'au travers d'une visée de type Leica il n'aura pas exactement la même vision,

J'ai utilisé des appareils télémétriques (c'est comme ça que ça s'appelle) il y a très longtemps - y compris un M3, ça demande évidemment une façon différente de penser son image mais il n'y a pas besoin d'un Leica pour ça, les japonais après avoir fait de la copie (par exemple Nikon one en 1948) ont dépassé leur maitre en 1957 avec le Nikon SP (éclipsé par la sortie un an plus tard du fameux Nikon F, mais réédité il y a quelques années http://www.cameraquest.com/nrfblsp2005.htm) et il a fallu que Leica attende plus de 10 ans pour rattraper son retard).
thieery
Passionné

Messagepar Kahouane » 20 Avr 2012, 19:30

Abbazz a écrit:Du coup, la valeur du MP sur le marché de l'occasion s'apprécie beaucoup plus que celle du M7 (sans parler des M8 et M9 numériques).

Pour le M7 je ne sais pas mais pour les M8 et M9 ça me semble justifié.
Un appareil numérique avec un capteur fixe inchangeable ça me semble à la limite de l'escroquerie. Y a t-il quelque chose de plus obsolète aussi rapidement qu'un capteur numérique ?
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar thieery » 20 Avr 2012, 20:03

Kahouane a écrit:Un appareil numérique avec un capteur fixe inchangeable ça me semble à la limite de l'escroquerie. Y a t-il quelque chose de plus obsolète aussi rapidement qu'un capteur numérique ?

Techniquement c'est faisable, alors si les fabriquant d'appareils reflex numériques ne cherchaient pas qu'à faire des bénéfices ils nous proposeraient des dos interchangeables afin de faire évoluer notre matériel en douceur et ils ne nous embrumeraient pas avec des gadgets comme la video, le live view (même s'il sont devenus énormes on ne voit toujours strictement rien en plein soleil sur ces écrans LCD gourmands en énergie) et je ne sais encore quel gadget totalement inutile.
thieery
Passionné

Messagepar Kahouane » 20 Avr 2012, 20:58

thieery a écrit:Techniquement c'est faisable,

Tout à fait, puisque c'est la norme pour les moyens formats.... et que ça s'adapte sur le quinquagénaire système V.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar thieery » 20 Avr 2012, 21:06

Kahouane a écrit:
thieery a écrit:Techniquement c'est faisable,

Tout à fait, puisque c'est la norme pour les moyens formats.... et que ça s'adapte sur le quinquagénaire système V.

Hélas ce n'est jamais arrivé chez Bronica je viens de revendre mon ETRS plein d'accessoires et trois objectifs pour une poignée d'euros, enfin juste de quoi frankensiser la Breitling.
thieery
Passionné

Messagepar Gér@rd » 20 Avr 2012, 22:02

Je verrais bien ce genre de crêneau justement chez Leica pour ses télémétriques. Depuis toujours Leitz proposait à ses utilisateurs d'upgrader leurs boîtiers (par ex. transformation d'un IIIc en IIIf). Et il n'y a pas si longtemps (jusqu'en 2007) il avait un dos numérique (un "digital module") permettant de remplacer le dos d'un R8 ou R9 pour le transformer en reflex APN (la taille était un peu monstrueuse c'est vrai :icon_eyes: ). Peut-être qu'il pourrait faire un truc pareil pour le M10... (à part le prix, ce serait pas mal).

Copyright http://www.summilux.net

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage