Bon, ça y est, j'ai enfin eu l'explication. J'ai eu le service conso de "Gaz Passerelle".
Pas de bol, je ne vais pas y couper,
je vais devoir raquer.J'avais pris le problème à l'envers, il ne s'agissait pas de la facture à venir, mais du RATTRAPAGE pour la période 2022.
En effet, jusqu'en 2021, la consommation était très réduite puisque la maison n'était pas occupée régulièrement
(et qu'en plus, la chaudière n'avait pas tourné du tout entre Septembre 2021 et Avril 2022 à cause du thermostat HS) et comme les mensualités sont basées sur une estimation, elles n'étaient pas très élevées.
Du coup, ce prélèvement correspond en fait à la facture de
résiliation de mon précédent contrat (qui est apparu dans mon relevé sous l'intitulé de la nouvelle formule "Passerelle", vu que c'est le nouveau nom de l'entité, même si je n'ai
de fait jamais été client).
En gros, environ 1900 € de gaz sur l'année, déduction faite de ce que j'avais déjà été prélevé (dans les 60 balles par mois)… une paille.
Sauf que. C'est une chaudière
eau chaude/chauffage.
Du coup, ce qu'on paye en gaz, on ne le paye plus en électricité
(et on était en tout électrique, dans l'Aube)… il faudra faire les comptes, mais si ça se trouve, à l'arrivée, on aura moins de charges que dans notre précédent logement

Il semblerait en outre que je paye nettement moins tous les mois, avec le nouveau contrat

On verra si ça dure.
Le mystère s'est éclairci

Plus qu'à attendre la relance pour le recouvrement (vu que j'ai fait opposition au prélèvement) et à régler
la petite addition (et à recevoir la facture de clôture qu'ils ne m'ont jamais envoyé).
Et si ça se trouve, le montant du mois de Juillet pour l'eau, c'est un truc du même genre (un rattrapage pour l'année précédente).
On verra.