Je crois que tout est dit avec le message d'Alligator ...
J'ai passé quelques jours dans le Morvan au retour des vacances, je ne sais pas si vous connaissez un peu mais, en gros, c'est au milieu de Dijon, Nevers, Auxerre et il faut plus d'une heure de route pour aller dans chacune de ces "grandes villes" ... Ça m'a fait immédiatement penser aux bobos écolos justement avec leurs voitures électriques et surtout leurs transports en commun qui en théorie devraient suffire à tout le monde.
Quant au problème de génération, dans mon boulot, je fais souvent de la "sensibilisation" auprès de mes étudiants, on calcule l'impact en terme de CO2 d'un message envoyé sur les réseaux sociaux et qui sera, au bas mot stocké 20 ans par les gafas. Je vous épargne la recherche et le calcul mais c'est en gros 2 tonnes de CO2 par message. Malgré cela, c'est assez rare que cela leur fasse changer leurs habitudes.
Mais j'ai au moins réussi avec mes enfants ... Mon fils ne communique avec sa copine que par SMS qui ne sont stockés nul part excepté sur leur téléphone etil a convaincu ses copains de classe d'utiliser Signal à la place de WhatsApp.