Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar sbig77 » 12 Aoû 2023, 12:16

Je crois que tout est dit avec le message d'Alligator ...

J'ai passé quelques jours dans le Morvan au retour des vacances, je ne sais pas si vous connaissez un peu mais, en gros, c'est au milieu de Dijon, Nevers, Auxerre et il faut plus d'une heure de route pour aller dans chacune de ces "grandes villes" ... Ça m'a fait immédiatement penser aux bobos écolos justement avec leurs voitures électriques et surtout leurs transports en commun qui en théorie devraient suffire à tout le monde.

Quant au problème de génération, dans mon boulot, je fais souvent de la "sensibilisation" auprès de mes étudiants, on calcule l'impact en terme de CO2 d'un message envoyé sur les réseaux sociaux et qui sera, au bas mot stocké 20 ans par les gafas. Je vous épargne la recherche et le calcul mais c'est en gros 2 tonnes de CO2 par message. Malgré cela, c'est assez rare que cela leur fasse changer leurs habitudes.
Mais j'ai au moins réussi avec mes enfants ... Mon fils ne communique avec sa copine que par SMS qui ne sont stockés nul part excepté sur leur téléphone etil a convaincu ses copains de classe d'utiliser Signal à la place de WhatsApp.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 12 Aoû 2023, 17:23

ENVIE DE MEURTRE.

En parcourant mon relevé bancaire pour faire le compte des charges (EAU ÉLECTRICITÉ GAZ) depuis notre arrivée, je découvre effaré un prélèvement de plus de 1200 € le mois dernier par GAZ PASSERELLE.

GAZ PASSERELLE était le fournisseur chez qui on était basculé par défaut si on n'avait pas souscrit chez un autre fournisseur à la fin des tarifs réglementés du Gaz.

Or, j'avais souscrit un abonnement chez ENGIE (donc, théoriquement toujours la même boutique pour les trois "fournisseurs").

Et bien visiblement, il y a eu un délai dans la prise en charge de mon nouvel abonnement, et l'ancien a dû être basculé sur "Passerelle", et je me suis fais rançonner au coin du bois (j'espère que c'est pour l'année).

J'ai réussi à avoir quelqu'un (une IA ?) sur le site d'ENGIE, mais chez "Passerelle", on ne peut les joindre que par téléphone qu'à partir du Lundi :banging:

Je suis furax.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 12 Aoû 2023, 18:18

Alors là je comprends que tu sois furax .... C'est lamentable....
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 12 Aoû 2023, 18:58

Je viens également de tomber sur un prélèvement de 278 € pour la flotte, le mois dernier… je ne sais pas pourquoi ce pic soudain ?

Pour Août, ça redevient normal (dans les 50 balles).

Un rattrapage, après notre premier année d'occupation de la maison à plein temps peut-être ?

Putain, j'ai la rage.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 12 Aoû 2023, 18:59

Un prélèvement de 1200 roros :shock: à l'insu de ton plein gré ? ... à ben t'es riche alors parce que moi les prélèvements je les scrute à la loupe chaque début du mois :aras_qui: Ouais prudent je suis devenu :lol:

Plus sérieusement ... tu ne sembles pas avoir signé d'autorisation de prélèvement à ce "gaz passerelle" et l'autorisation que tu avais donnée à ton ancien fournisseur ne peut pas être transmissible sans l'accord du client (toi :mrgreen: ). De plus le prélèvement d'une telle somme doit obligatoirement être précédé d'une facture de clôture ou de régularisation de la part de l'ancien fournisseur.

Bref, je ne suis pas juriste mais rien ne me semble légal dans ton histoire, de plus comment ta banque a t-elle pu accepter le paiement d'un prélèvement si pas d'autorisation signée par le titulaire du compte bancaire ? :icon_gratgrat:

Tu dois bien avoir accès à ton espace client chez Engie ? ... cherche la facture qui correspond à cette somme parce qu'il y a obligatoirement une facture quelque part et 1200 € ça ne peut pas être pour un simple changement de fournisseur. Un tel montant ressemble plutôt à une facture de régularisation avec surconsommation de gaz et/ou rattrapage de tarif.

N'hésite pas à menacer et n'attend pas pour saisir le médiateur de l'énergie ;)

Le médiateur de l'énergie c'est ... ICI : Médiateur national de l'énergie

A propos d'énergie ... regardez bien aussi le détail de vos factures d'électricité :evil:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 12 Aoû 2023, 20:33

Alors c'est ça la bonne blague, je suis allé voir dans mes autorisations de prélèvement sur mon compte bancaire, pour les trois entités "Gaz tarif réglementé", "Passerelle" et ENGIE, les trois sont "ENGIE". Je n'ai pas plusieurs autorisations de prélèvement distinctes, elles sont sous le même intitulé.

Et la blague, c'est qu'à l'issue de la fin des tarifs réglementés, on basculait AUTOMATIQUEMENT sur l'offre "Passerelle" si on n'avait pas souscrit d'abonnement chez un autre fournisseur. Pas besoin d'avoir souscrit à un quelconque contrat, donc. L'arnaque parfaite.

Et apparemment, ça a été activé dans mon cas, alors que j'avais bien transféré mon dossier chez ENGIE, qui est bien actif depuis Juin.

Les mecs jouent sur du velours. Bande d'escrocs.

Par ailleurs, bien qu'il s'agisse du même groupe (ENGIE), les trois entités n'ont pas de lien les unes avec les autres (je connais très bien ce genre d'entourloupes, je bossais dans un groupe organisé de la même manière, à dessein).

Il n'y a donc pas moyen d'obtenir de réponse d'ENGIE concernant la situation.

J'ai vraiment la haine.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 12 Aoû 2023, 21:05

Reno a écrit:Alors c'est ça la bonne blague, je suis allé voir dans mes autorisations de prélèvement sur mon compte bancaire, pour les trois entités "Gaz tarif réglementé", "Passerelle" et ENGIE, les trois sont "ENGIE". Je n'ai pas plusieurs autorisations de prélèvement distinctes, elles sont sous le même intitulé.

Par ailleurs, bien qu'il s'agisse du même groupe (ENGIE), les trois entités n'ont pas de lien les unes avec les autres (je connais très bien ce genre d'entourloupes, je bossais dans un groupe organisé de la même manière, à dessein).

Il n'y a donc pas moyen d'obtenir de réponse d'ENGIE concernant la situation.

Moi le gaz c'est juste des bouteilles ... pour cuisiner :aras_qui: alors cette histoire de fournisseurs et de fin de tarif réglementé j'y connais rien. Mais ça me rappelle étrangement la panique il y a 2 ans quand certains fournisseurs d'électricité ont subitement mis la clé sous la porte et qu'il a vite fallu aller voir ailleurs :roll:

Bref ... et la facture ? T'as pas trouvé la facture qui correspond à ces 1200 € ? :icon_gratgrat: Parce qu'une autorisation de prélèvement ça ne donne pas le droit à un fournisseur de prélever la somme qu'il veut sans prévenir suffisamment à l'avance. Et si tu n'avais pas eu les sous sur le compte ? Tu étais bon pour des frais de rejet bancaire :roll: Et si tu avais eu besoin de cet argent pour une urgence ? T'étais pas dans la merde à cause de leurs conneries :(

C'est toi qui voit mais bon, faut pas te laisser faire ... comme dit plus haut, contacte le médiateur ;) si Engie fait le mort
Dernière édition par Tictac40 le 15 Aoû 2023, 21:56, édité 1 fois au total.
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 12 Aoû 2023, 21:10

Je te dis, la bascule vers l'offre "Passerelle" se faisait automatiquement (avec tout ce que ça implique en terme de prélèvement) si on n'avait pas souscrit à un autre fournisseur (ce qui était pourtant mon cas, au sein du même groupe).

Ce que j'imagine, c'est que qu'il y a dû y avoir un délai plus long que prévu à prendre ma demande en compte (vu que j'ai dû faire ça à la dernière minute)… mais bon, ils nous bassinent tellement avec l'efficacité du secteur privé, par rapport au service public… on s'attendrait à ce qu'ils soient au top dans les coups de bourre… à la surprise générale, non.

Et oui j'imagine aisément que ça doit foutre certains foyers dans une merde noire. Surtout que comme je le disais plus haut, j'ai un prélèvement pour l'eau assez élevé également le même mois… presque 1300 balles qui partent en une fois, sans explication.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 12 Aoû 2023, 22:18

Reno a écrit:Je te dis, la bascule vers l'offre "Passerelle" se faisait automatiquement (avec tout ce que ça implique en terme de prélèvement) si on n'avait pas souscrit à un autre fournisseur (ce qui était pourtant mon cas, au sein du même groupe).

Ce que j'imagine, c'est que qu'il y a dû y avoir un délai plus long que prévu à prendre ma demande en compte (vu que j'ai dû faire ça à la dernière minute)… mais bon, ils nous bassinent tellement avec l'efficacité du secteur privé, par rapport au service public… on s'attendrait à ce qu'ils soient au top dans les coups de bourre… à la surprise générale, non.

Et oui j'imagine aisément que ça doit foutre certains foyers dans une merde noire. Surtout que comme je le disais plus haut, j'ai un prélèvement pour l'eau assez élevé également le même mois… presque 1300 balles qui partent en une fois, sans explication.

1300 balles pour l'eau .... Tu as une fuite quelque part ? Ma facture annuelle pour une famille de 4 est comprise entre 350 et 400 roros ...
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 12 Aoû 2023, 22:30

Non, 1300 balles entre le gaz et l'eau (deux prélèvements aux montants incompréhensibles).
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet