Je viens d'apprendre ce nouveau terme, qui s'applique à la Breitling que j'ai restaurée :
1/ les aiguilles (sauf 2) ne sont pas d'origine (j'ai tordu, griffé, perdu les anciennes et je n'ai pas envie de me ruiner dans des aiguilles de récupération vendues 10 fois leur prix)
2/ le mouvement n'est pas celui d'origine que j'ai achevé en essayant de le réparer alors qu'on me demandait plus cher qu'un mouvement neuf pour le remettre en état)
3/ le cadran n'est pas d'origine (là aussi ne sachant pas comment le démonter j'en ai cassé les pattes de fixation alors plutôt que d'utiliser un adhésif j'ai préféré un cadran de la même couleur d'occasion en bien meilleur état et plus récent d'une année.
4/le bracelet métallique que j'ai mis dessus n'est pas d'origine (celui d'origine était à rouleau -donc très moche selon mes gouts et j'avais fait l'impasse lors de l'achat et un bracelet moderne siglé Breitling serait lui aussi "franken").
Apparemment ce n'est pas bien (WUS , le bar d'en face) et il semble préférable de détenir une montre en panne, qu'une montre qui fonctionne mieux que n'a jamais fonctionné l'originale (+2 secondes en une dizaine de jours, contre plusieurs minutes par semaine), son nouveau mouvement ayant profité des dernières avancées techniques, d'un nombre supérieur de rubis, de pièce métalliques, d'un spiral et d'un balance de meilleure qualité et j'en passe).
Alors n'étant ni collectionneur, ni historien, ni addict de la culture marque, tout ceci me semble assez surprenant voir absurde, d'autant plus que les montres "pure jus" du même modèle se négocient pour une bouchée de pain pour cause d'usure mécanique prématurée et que je n'ai aucune intention de m'en séparer.
Du coup je comprend mieux la "haine" de nombreux amateurs pour les odieuses montres chinoises ou russes qu'elles soient de vulgaires copies,de simples hommages ou même simplement d'inspiration de modèles existants.
VADE RETRO TAO, VADE RETRO PARNIS, VADE RETRO ALPHA, VADE RETO POLJO
Si vous avez un avis sur la question (même contradictoire), il est le bienvenu, quant à ma prochaine montre ce sera un chrono de (speudo)plongée à base de 7750, monté dans une boite Ofrei (3ATM) , avec un cadran, des aiguilles Ofrei et un bracelet métal récupéré sur une Parnis... et que l'on me dise que c'est une Franken.