Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Ma montre ( mon reflex aussi) est une Franken...

Messagepar thieery » 18 Avr 2012, 15:45

Je viens d'apprendre ce nouveau terme, qui s'applique à la Breitling que j'ai restaurée :

1/ les aiguilles (sauf 2) ne sont pas d'origine (j'ai tordu, griffé, perdu les anciennes et je n'ai pas envie de me ruiner dans des aiguilles de récupération vendues 10 fois leur prix)
2/ le mouvement n'est pas celui d'origine que j'ai achevé en essayant de le réparer alors qu'on me demandait plus cher qu'un mouvement neuf pour le remettre en état)
3/ le cadran n'est pas d'origine (là aussi ne sachant pas comment le démonter j'en ai cassé les pattes de fixation alors plutôt que d'utiliser un adhésif j'ai préféré un cadran de la même couleur d'occasion en bien meilleur état et plus récent d'une année.
4/le bracelet métallique que j'ai mis dessus n'est pas d'origine (celui d'origine était à rouleau -donc très moche selon mes gouts et j'avais fait l'impasse lors de l'achat et un bracelet moderne siglé Breitling serait lui aussi "franken").

Apparemment ce n'est pas bien (WUS , le bar d'en face) et il semble préférable de détenir une montre en panne, qu'une montre qui fonctionne mieux que n'a jamais fonctionné l'originale (+2 secondes en une dizaine de jours, contre plusieurs minutes par semaine), son nouveau mouvement ayant profité des dernières avancées techniques, d'un nombre supérieur de rubis, de pièce métalliques, d'un spiral et d'un balance de meilleure qualité et j'en passe).

Alors n'étant ni collectionneur, ni historien, ni addict de la culture marque, tout ceci me semble assez surprenant voir absurde, d'autant plus que les montres "pure jus" du même modèle se négocient pour une bouchée de pain pour cause d'usure mécanique prématurée et que je n'ai aucune intention de m'en séparer.

Du coup je comprend mieux la "haine" de nombreux amateurs pour les odieuses montres chinoises ou russes qu'elles soient de vulgaires copies,de simples hommages ou même simplement d'inspiration de modèles existants.
VADE RETRO TAO, VADE RETRO PARNIS, VADE RETRO ALPHA, VADE RETO POLJO

Si vous avez un avis sur la question (même contradictoire), il est le bienvenu, quant à ma prochaine montre ce sera un chrono de (speudo)plongée à base de 7750, monté dans une boite Ofrei (3ATM) , avec un cadran, des aiguilles Ofrei et un bracelet métal récupéré sur une Parnis... et que l'on me dise que c'est une Franken.
Dernière édition par thieery le 22 Avr 2012, 21:08, édité 1 fois au total.
thieery
Passionné

Re: Ma montre est une Franken...

Messagepar Roque Basse » 18 Avr 2012, 16:00

mon avis est simple : rien à faire de l'avis des autres si elle te plait :aras_qui:

si certains sont puristes, tant mieux pur eux. Si tu l'aimes comme elle est maintenant, pourquoi s'en faire ?
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar pabelbaba » 18 Avr 2012, 16:02

Tout dépend de ton point de vue. Une franken pour un collectionneur, c'est sans intérêt et ça se comprend. Un collectionneur cherche normalement des pièces rares, donc des montres non restaurées avec un pédigrée. Pour le reste, chacun son point de vue, ici on s'en fout majoritairement, l'important c'est qu'elle te plaise comme dirait l'autre.

Le seul truc c'est d'acheter en connaissance de cause et de ne pas se faire arnaquer en payant le prix d'une genuine alors qu'on récupère une Poltoketa. Stoo.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar thieery » 18 Avr 2012, 19:40

Vous me rassurez je croyais que c'était un péché mortel.
thieery
Passionné

Messagepar narayama » 18 Avr 2012, 20:37

La notion de franken c'est ce qui t'assure des nuits de sueurs, des matins aux yeux cernés et une constante insatisfaction mêlée d'un doute qui te taraude les viscères pour finir en cancer dégueulasse.

C'est en même temps ce qui fonde toute démarche de collectionneur ; évidemment, il y a le bon collectionneur et le mauvais collectionneur, vous l'aurez compris ! Le mauvais est solitaire et procède ni plus ni moins d'une accumulation mortifère et solitaire d'objets tous inutiles alors que le bon se réjouit (bien souvent collectivement), dans un geste politique fort, de sauver de l'oubli les trésors trop rapidement mis au rebuts par les contraintes d'une accélération des usages.

Bref, en trois mot, c'est des conneries :186d5539:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 18 Avr 2012, 20:38

Et la légitimité, kesss t'en fais de la légitimité, bordel ? :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 18 Avr 2012, 20:41

La légitimité ? Ben je repense à une certaine Tissot Le Locle et je me dis que je m'en bats le coquillard difus_banana
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 18 Avr 2012, 21:06

Ah oui voilà, tout de suite difus_11
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Xill » 18 Avr 2012, 23:00

Ouh la la, y'a des vieux dossiers qui ressortent...

Y'en a qui font moins les malins.

Sinon, concernant les franken (ou chimères), c'est clair que l'on peut éprouver un jouissif plaisir au fait d'avoir une vintage toute bien cohérente, quitte à passer pas mal de temps à chercher le mouvement ou les aiguilles d'occaz.

Elle te plait comme ça ?
C'est impec !

Si un jour tu trouve les pièces, à toi de voir ce que tu veux faire...

Concernant les chimères, c'est surtout le fait de se faire éventuellement avoir qui stresse les usagers de ce forum...

Et enfin, concernant le cadran, il y a possibilité de fixer des pattes magiques... Euh, en tout cas après un tour par le forum technique...

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar Xill » 18 Avr 2012, 23:04

Et euh, concernant WUS, je vais dans le chinese forum, c'est assez cool comme ambiance...
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Suivant

Retour vers Montres vintage