OK, j'ai bien compris que tu avais un niveau fini fixe (pour des raisons qui ne regardent que toi, mais généralement pour éviter d'avoir une marche quand on passe d'une pièce à l'autre, à l'étage...) ;o))
On trouve des infos contradictoires, celle qui revient le plus souvent c'est que la section qui compte c'est la section courante, définissant la résistance de la solive aux efforts de traction (du dessous) et de compression (du dessus).
Une entaille d'1/3 ne compromet pas la résistance de la solive.
Effectivement, nous avons des infos contradictoires... Selond mes sources, toute entaille compromet la résistance, et favorise le risque de fente. Après,c'est certain qu'une entaille de 1 % n'aura pas les mêmes conséquence qu'une entaille de 99 % (exemple donné juste pour bien réaliser qu'une entaille ne peut que diminuer la résistance...).
A ma connaissance, le seul cas où l'entaille ne réduit pas la résistance, ni n'augmente le risque de fente, c'est quand on a une profondeur d'appui largement supérieur à celle nécessaire, et que la section initiale est conservée sur une profondeur d'appui correcte (éventuellement au moyen de sabots).
Comme l'utilisation de sabots ne semble pas esthétique, la question que je me pose c'est : Vaut-il mieux utiliser du 63x175 sans entailles ou du 75 x 225 avec des entailles de 50 dans la hauteur + 12 dans l'épaisseur (2x6) ?
Et ben, si c'était chez moi, je prendrais du 63x175... en bois du nord C24 nc.
Enfin, concernant les entraxes "réduites" de 15 cm, c'est bien pour placer à cet endroit une cheminée ou l'armoire normande de mémé (je l'aime bien cette armoire...), par une amélioration de la résistance locale, mais sinon, je ne vois pas d'amélioration de la résistance globale.
Xill