Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Pour les amoureux du solivage

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 13:53

Kahouane a écrit:
Reno a écrit:Oh purée, misère :|

Je te souhaite bien du courage :icon_respect:

Je suis le moins manuel des hommes, et je me garderais bien d'entamer un tel chantier.

C'est pas vraiment plus compliqué que de reclipser le fond d'une Poljot Alarm Traveller :mrgreen:

:mrgreen: saligaud !

Sans rire, on s'en fait tout un monde mais tant qu'on reste dans le basique (et ce que je fais est basique) il n'y a rien de bien sorcier.
Question motivation il suffit de faire faire un devis :lol:

C'est sûr msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar guidb » 16 Avr 2012, 14:06

Xill a écrit:
guidb a écrit:Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de déformation de flèche, et que c'est bien moins lourd à poser !!
Par contre, il faut faire un plancher ET un plafond

Hello,

Je ne connaissais pas, ça à l'air super intéressant. Je vais me renseigner, ça peut toujours être utile. J'ai quand même l'impression que les espacements sont super réduits (30 cm ? Plus ?)

Bon, c'est vrai que pour le projet en cours, ça ne correspond pas à l'esprit de la réno, mais c'est bon à savoir !!

Xill

Espacement de 60cm sur ce que j'ai fait, avec 5m de portée. Si je me souviens bien, supporte plus d'espacement que les bastings.
guidb
Passionné

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 14:36

C'est pas pour tout de suite mais il va falloir que je me penche sur la question à un moment ou un autre parce qu'on voudrait isoler par le dessus avec des caissons autoportants (déjà faut voir si c'est dans nos moyens) et donc avec une charpente adaptée.... et adaptée à la charpente actuelle que l'on souhaite conserver.

En fait, je pensais plutôt à ton plancher (si si, les charpentiers font des planchers, ou plus exactement, il peut poser les solivage à ta place...).

Par contre, en vérifiant, je vois que pour 4.50 m de portée, avec entraxe de 50, un site conseille des bastaings (madriers) de 75x225...

C'est par là : http://www.bois.com/particuliers/amenag ... e-solivage

Quand tu en seras à la toiture, fait plutôt appel à un couvreur, qui bosse avec un bon charpentier. Cela t'évitera des galères d'agenda.

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar Kahouane » 16 Avr 2012, 15:28

Xill a écrit:En fait, je pensais plutôt à ton plancher (si si, les charpentiers font des planchers, ou plus exactement, il peut poser les solivage à ta place...).

Ah oui mais là ça va pas être possible. J'ai 0€ pour la main d'oeuvre.

Par contre, en vérifiant, je vois que pour 4.50 m de portée, avec entraxe de 50, un site conseille des bastaings (madriers) de 75x225...
C'est par là : http://www.bois.com/particuliers/amenag ... e-solivage

J'ai un entraxe de 40cm. maxi, parfois il n'y a même que 15cm...
Les abaques je me suis basé dessus pour faire l'entrée, pour la chambre je vais devoir prendre quelques libertés.
Après tout le solivage précédent a tenu plus de 50ans avec en plus un plafond en plâtre très épais suspendu aux solives.
Cela dit je suis en train d'étudier le truc pour voir comment je peux découper les extrémités des solives (pour la hauteur y'a pas de souci, je peux faire une encoche sur 5cm pour passer de 225 à 175 le problème c'est pour l'épaisseur).
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar Guyome » 16 Avr 2012, 17:09

Reno a écrit:Oh purée, misère :|

Je te souhaite bien du courage :icon_respect:

Je suis le moins manuel des hommes, et je me garderais bien d'entamer un tel chantier.

Et de deux... :mrgreen:

J'adore mais je suis une quille.
Bon courage. :thumbsup:
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Guyome
Fou furieux

Messagepar Xill » 17 Avr 2012, 16:57

J'ai un entraxe de 40cm. maxi, parfois il n'y a même que 15cm...
Les abaques je me suis basé dessus pour faire l'entrée, pour la chambre je vais devoir prendre quelques libertés.
Après tout le solivage précédent a tenu plus de 50ans avec en plus un plafond en plâtre très épais suspendu aux solives.
Cela dit je suis en train d'étudier le truc pour voir comment je peux découper les extrémités des solives (pour la hauteur y'a pas de souci, je peux faire une encoche sur 5cm pour passer de 225 à 175 le problème c'est pour l'épaisseur).

Je... pas... comprendre...

C'est clair que l'on peut prendre quelques libertés avec les abaques, en fonction de l'utilisation réelle (Cloisons légères et oublier la chambre en chêne massif de mémé).

C'est clair aussi qu'un plafond baculat (plâtre sur briques) ou sur lattis (pièces de bois qui servent d'ossature pour la "prise" du plâtre du plafond) pèsent très lourd.

Par contre, si tu découpe tes solives, ça réduit leur résistance (la section qui compte, c'est celle qui est appuyée sur la maçonnerie). Alors, sauf à ce que ce soit pour le côté esthétique, je ne vois pas trop l'intérêt.

Si tu as besoin de modifier tes réservation pour installer des solives de plus grande section, il faut disquer les pierres (meuleuse + disque diamant). C'est l'enfer, mais c'est plus tranquille pour l'esprit...

Xill
Xill
Passionné

Messagepar Kahouane » 17 Avr 2012, 19:14

Xill a écrit:Par contre, si tu découpe tes solives, ça réduit leur résistance (la section qui compte, c'est celle qui est appuyée sur la maçonnerie).

On trouve des infos contradictoires, celle qui revient le plus souvent c'est que la section qui compte c'est la section courante, définissant la résistance de la solive aux efforts de traction (du dessous) et de compression (du dessus).
Une entaille d'1/3 ne compromet pas la résistance de la solive.

Si tu as besoin de modifier tes réservation pour installer des solives de plus grande section, il faut disquer les pierres (meuleuse + disque diamant). C'est l'enfer, mais c'est plus tranquille pour l'esprit...

Pas possible, le niveau fini est fixe, le niveau de la pièce d'appui également. Seules solutions: faire des encoche dans la lambourde d'appui ou faire des encoches dans les solives.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Xill » 18 Avr 2012, 14:52

OK, j'ai bien compris que tu avais un niveau fini fixe (pour des raisons qui ne regardent que toi, mais généralement pour éviter d'avoir une marche quand on passe d'une pièce à l'autre, à l'étage...) ;o))

On trouve des infos contradictoires, celle qui revient le plus souvent c'est que la section qui compte c'est la section courante, définissant la résistance de la solive aux efforts de traction (du dessous) et de compression (du dessus).
Une entaille d'1/3 ne compromet pas la résistance de la solive.

Effectivement, nous avons des infos contradictoires... Selond mes sources, toute entaille compromet la résistance, et favorise le risque de fente. Après,c'est certain qu'une entaille de 1 % n'aura pas les mêmes conséquence qu'une entaille de 99 % (exemple donné juste pour bien réaliser qu'une entaille ne peut que diminuer la résistance...).

A ma connaissance, le seul cas où l'entaille ne réduit pas la résistance, ni n'augmente le risque de fente, c'est quand on a une profondeur d'appui largement supérieur à celle nécessaire, et que la section initiale est conservée sur une profondeur d'appui correcte (éventuellement au moyen de sabots).

Comme l'utilisation de sabots ne semble pas esthétique, la question que je me pose c'est : Vaut-il mieux utiliser du 63x175 sans entailles ou du 75 x 225 avec des entailles de 50 dans la hauteur + 12 dans l'épaisseur (2x6) ?

Et ben, si c'était chez moi, je prendrais du 63x175... en bois du nord C24 nc.

Enfin, concernant les entraxes "réduites" de 15 cm, c'est bien pour placer à cet endroit une cheminée ou l'armoire normande de mémé (je l'aime bien cette armoire...), par une amélioration de la résistance locale, mais sinon, je ne vois pas d'amélioration de la résistance globale.

Xill
Xill
Passionné

Messagepar Kahouane » 18 Avr 2012, 16:32

Xill a écrit:Effectivement, nous avons des infos contradictoires... Selond mes sources, toute entaille compromet la résistance, et favorise le risque de fente. Après,c'est certain qu'une entaille de 1 % n'aura pas les mêmes conséquence qu'une entaille de 99 % (exemple donné juste pour bien réaliser qu'une entaille ne peut que diminuer la résistance...).

A ma connaissance, le seul cas où l'entaille ne réduit pas la résistance, ni n'augmente le risque de fente, c'est quand on a une profondeur d'appui largement supérieur à celle nécessaire, et que la section initiale est conservée sur une profondeur d'appui correcte (éventuellement au moyen de sabots).

Comme l'utilisation de sabots ne semble pas esthétique, la question que je me pose c'est : Vaut-il mieux utiliser du 63x175 sans entailles ou du 75 x 225 avec des entailles de 50 dans la hauteur + 12 dans l'épaisseur (2x6) ?

Et ben, si c'était chez moi, je prendrais du 63x175... en bois du nord C24 nc.

Selon les forces qui s'exercent sur les solives, les entailles réduisant la résistance sont celles faites sur la longueur, pas aux appuis (dans une certaine mesure). Une encoche à l'extrémité de la solive est une méthode de pose très commune. Mon seul souci (résolu depuis) étant de connaitre les dimensions autorisées selon la section.

Image
copyright: blog de boisphile

[EDIT: http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/PlancherSolivage/PlancherSolivage.html

Enfin, concernant les entraxes "réduites" de 15 cm, c'est bien pour placer à cet endroit une cheminée ou l'armoire normande de mémé (je l'aime bien cette armoire...), par une amélioration de la résistance locale, mais sinon, je ne vois pas d'amélioration de la résistance globale.
Xill

Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, le fait est que la réservation existe et que je dois refaire à l'identique... ou tout reprendre en faisant tomber la moitié de mur mur maçonné.
Dernière édition par Kahouane le 18 Avr 2012, 22:01, édité 1 fois au total.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 18 Avr 2012, 16:50

je comprends rien a vos trucs les mecs mais bon courage
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet