Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Pour les amoureux du solivage

Messagepar Kahouane » 15 Avr 2012, 22:44

J'ai commis ce blog pour partager les joies des galères de la rénovation d'une baraque.

Je suis certain que ça rappellera des souvenirs à certains, que d'autres se sentiront moins seuls et que les derniers envisageront d'acheter du neuf :mrgreen:
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Re: Pour les amoureux du solivage

Messagepar Xill » 15 Avr 2012, 23:08

Bonsoir,

Tu veux vraiment un plafond à la française, ou tu serais partant pour un plancher en béton ??

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar Untel » 16 Avr 2012, 00:41

Ca me fait peur des truc comme ça. :mrgreen:
Pour avoir eu l'occasion de faire des travaux dans le passé, je savais à quoi m'attendre. :?
Du coup j'ai acheté du neuf. difus_beach

Mais je suivrai ce blog avec attention, ça à l'air passionnant. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Kahouane » 16 Avr 2012, 07:27

Xill a écrit:Bonsoir,

Tu veux vraiment un plafond à la française, ou tu serais partant pour un plancher en béton ??

Xill

Je ne connaissais pas le terme "plafond à la française", après être allé voir, oui, c'est ce qu'on va faire.
Pour tout dire je vais juste me contenter de remettre des bastaings aux mêmes endroits et y clouer un plancher par dessus.
Pas de plafond béton pour plusieurs raisons:
- on veut conserver la maison dans le même esprit
- je n'ai pas les connaissances pour le faire
- je n'ai pas le temps de le faire
- je n'ai que mes deux bras pour le faire :mrgreen:

Une petite précision: la pièce que l'on refait actuellement est la future chambre du bébé qui doit débarquer d'ici 3 mois :roll:

Untel a écrit:Ca me fait peur des truc comme ça. :mrgreen:
Pour avoir eu l'occasion de faire des travaux dans le passé, je savais à quoi m'attendre. :?
Du coup j'ai acheté du neuf. difus_beach

Avant d'acheter on n'y connaissait pas grand chose (genre j'avais jamais vu un parpaing) et on voulait de l'ancien avec "juste éventuellement la déco à refaire".

Voilà le résultat :lol:

Mais je suivrai ce blog avec attention, ça à l'air passionnant. msp_thumbup

Merci. Je vais essayer de m'appliquer, pas évident de retranscrire le désarroi dans lequel on se trouve quand on se pose la question "Bon, j'ai tout bien explosé... comment j'vais faire pour reconstruire tout ça... ? :icon_eyes: "
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 09:13

Oh purée, misère :|

Je te souhaite bien du courage :icon_respect:

Je suis le moins manuel des hommes, et je me garderais bien d'entamer un tel chantier.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 10:02

Kahouane a écrit:Pas de plafond béton pour plusieurs raisons:
- on veut conserver la maison dans le même esprit

Cette première raison est suffisante.

Pour tout dire, sur les autres il existe des solutions techniques tout à fait satisfaisantes pour régler tes problèmes.

Kahouane a écrit:Pour tout dire je vais juste me contenter de remettre des bastaings aux mêmes endroits et y clouer un plancher par dessus.

Ok. Par contre, faudra faire super gaffe aux niveau et à l'applomb de tes "poutres".

Quand tu voudra poser ton plancher dessus, il sera trop tard pour corriger le tir...

A vue de nez, il n'y a pas un grande portée (4,50 m ?). Tu devrais donc facilement et à faible coût trouver des bois déjà traités et de faible épaisseur qui feront le job (ex. fermette industrielle épaisseur 46 mm / A préciser : sans connecteurs, sinon c'est moche..) .

Il faut cependant réfléchir à ce que tu veux mettre à l'étage (chambre à coucher ou jaccuzzi ?)

Si tu pars sur ce type de bois, vérifie bien qu'ils ne sont pas gauchis, jette y un oeil, ça plait pas forcément toujours.

Sinon, il y a l'option Lamellé Collé, qui est bien sympa esthétiquement.

Pour le plancher de l'étage, essaie de penser isolation phonique, sinon bébé risque de mal dormir si on marche au-dessus (Ex : Plancher pin 22 mm + isolation + revêtement stratifié).

Pour la pose de tes poutres, pense bien à tirer un trait de niveau, sinon ça va merder.

Tiens nous au jus

Xill
Xill
Passionné

Messagepar guidb » 16 Avr 2012, 10:43

Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.
Image
Image
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de déformation de flèche, et que c'est bien moins lourd à poser !!
Par contre, il faut faire un plancher ET un plafond
guidb
Passionné

Messagepar Kahouane » 16 Avr 2012, 11:23

Xill a écrit:patati patata...

Oulala.... bouge pas, tu m'intéresse, t'as l'air de t'y connaitre un brin !
Pour l'aplomb et les niveaux il n'y a pas de problème, les nouveaux bastaings remplacent exactement les anciens, même section (63x175), même position (entraxe entre 35 et 40cm.) et ils reposent sur une pièce en bois noyée dans la maçonnerie. Tout est exactement à l'identique mais en neuf. La portée est effectivement de 4,50m.

J'ai déjà fait la même chose dans l'entrée en pire: section de l'existant totalement bâtard et insuffisante (50x100), entraxe bien trop important (45/50cm.) mais portée moindre.... tout ça au 3/4 bouffé et supportant WC et douche en bon vieux béton des années 50 :shock:

Pour le bois c'est un peu la misère. Le chêne à mon avis c'est hors budget (et définitivement non manipulable par mes deux seuls bras) donc il ne reste plus que le pin. Vu ce qu'on trouve maintenant partout (c'est à dire du pin limite encore dégoulinant de sève) je pensais aller me servir chez Leroy Merlin (bois de charpente traité classe 2). Il y a une scierie quelque part pas trop loin, je vais aller me renseigner avant, on a souvent de bonnes surprises quand on va voir les artisans du coin.

Question fermette industrielle je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Je vois bien à quoi ressemble les fermettes industrielles de charpente mais je ne vois pas bien comment ça pourrait remplacer mes bastaings :icon_gratgrat:
Par contre 46mm je ne suis pas convaincu, déjà visuellement je trouve 63mm. limite. Ce ne serait que moi je passerai en madriers 75x225mm.

Au dessus il est prévu à terme d'y mettre une chambre... mais ce n'est pas pour tout de suite, il y a la toiture à refaire avant (oui, on fait tout à l'envers :mrgreen: ) C'est vrai que le plancher brut c'est beau mais c'est sonore. Dans notre première idée on pensait plancher pin+isolant+jonc de mer ou sisal. Pas de stratifié ni de contrecollé, on veut le faire "à l'ancienne" (ex. les briques qui serviront pour le mur viennent de la dernière briqueterie traditionnelle de Beauvais, moulées main). C'est pas plus cher et on tombe sur des gens passionnés et passionnants :D

guidb a écrit:Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.

Heureusement je vais pouvoir me passer de ce genre de solution, certainement techniquement aboutie mais bien loin de ce qu'on souhaite pour cette maison.

Reno a écrit:Oh purée, misère :|

Je te souhaite bien du courage :icon_respect:

Je suis le moins manuel des hommes, et je me garderais bien d'entamer un tel chantier.

C'est pas vraiment plus compliqué que de reclipser le fond d'une Poljot Alarm Traveller :mrgreen:
Sans rire, on s'en fait tout un monde mais tant qu'on reste dans le basique (et ce que je fais est basique) il n'y a rien de bien sorcier.
Question motivation il suffit de faire faire un devis :lol:
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 12:18

guidb a écrit:Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de déformation de flèche, et que c'est bien moins lourd à poser !!
Par contre, il faut faire un plancher ET un plafond

Hello,

Je ne connaissais pas, ça à l'air super intéressant. Je vais me renseigner, ça peut toujours être utile. J'ai quand même l'impression que les espacements sont super réduits (30 cm ? Plus ?)

Bon, c'est vrai que pour le projet en cours, ça ne correspond pas à l'esprit de la réno, mais c'est bon à savoir !!

Pour l'aplomb et les niveaux il n'y a pas de problème, les nouveaux bastaings remplacent exactement les anciens, même section (63x175), même position (entraxe entre 35 et 40cm.) et ils reposent sur une pièce en bois noyée dans la maçonnerie. Tout est exactement à l'identique mais en neuf. La portée est effectivement de 4,50m.

T'as vu, j'ai l'oeil ;)

Ta pièce de bois est neuve, ou c'est l'ancienne toute vermoulue ? Si c'est l'ancienne, gaffe...

J'ai déjà fait la même chose dans l'entrée en pire: section de l'existant totalement bâtard et insuffisante (50x100), entraxe bien trop important (45/50cm.)

50 cm, c'est pas énorme comme entraxe.
L'entraxe dépend de ce que l'on veut mettre dessus (nature des matériaux/sytème de fixation et poids de l'ensemble).

La section dépend du poid de l'ensemble, de la nature, de l'entraxe, et de la portée.

C'est la combinaison du tout qui donne un plancher qui tient la route (en dehors de toute considérations esthétiques...)

Par exemple, si j'ai envie de mettre des bois d'une portée de 1 m, de section 38x38, et que je les espace de 5 cm, il y des chances pour que je puisse faire passer un cheval au galop dans mon couloir, sans trop de problèmes.... ;)

Pour le bois c'est un peu la misère. Le chêne à mon avis c'est hors budget (et définitivement non manipulable par mes deux seuls bras) donc il ne reste plus que le pin. Vu ce qu'on trouve maintenant partout (c'est à dire du pin limite encore dégoulinant de sève) je pensais aller me servir chez Leroy Merlin (bois de charpente traité classe 2). Il y a une scierie quelque part pas trop loin, je vais aller me renseigner avant, on a souvent de bonnes surprises quand on va voir les artisans du coin.

Et oui, le chêne est cher... et lourd.

Evite les Grandes Surfaces de Bricolage, pour ce genre d'achat. Va voir les scieries, mais surtout les charpentiers !!

Tu devrais t'en tirer pour pas trop cher, avec Achat + Livraison + Pose (à 7%) Vs Achat + Livraison à 19.6 ...

Question fermette industrielle je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Je vois bien à quoi ressemble les fermettes industrielles de charpente mais je ne vois pas bien comment ça pourrait remplacer mes bastaings
Par contre 46mm je ne suis pas convaincu, déjà visuellement je trouve 63mm. limite. Ce ne serait que moi je passerai en madriers 75x225mm.

J'en parlais pour une question de prix, essentiellement. Après, il faut les poncer, et esthétiquement c'est pas pareil du tout...

63 mm, c'est déjà de la belle épaisseur. Faut voir ce que donne l'ensemble Poutres + Plancher. Si tu prends des lames de plancher pas trop larges, ça peut rendre pas mal du tout (ton plafond, lasure ou peinture ??)

Au dessus il est prévu à terme d'y mettre une chambre... mais ce n'est pas pour tout de suite, il y a la toiture à refaire avant (oui, on fait tout à l'envers ) C'est vrai que le plancher brut c'est beau mais c'est sonore. Dans notre première idée on pensait plancher pin+isolant+jonc de mer ou sisal. Pas de stratifié ni de contrecollé, on veut le faire "à l'ancienne" (ex. les briques qui serviront pour le mur viennent de la dernière briqueterie traditionnelle de Beauvais, moulées main). C'est pas plus cher et on tombe sur des gens passionnés et passionnants

Dans ce cas, jonc de mer. Faudra un isolant hyper compact, mais ça se trouve sans problème.

Si tu cherche un charpentier, contacte la CAPEB de ton département, elles tiennent souvent un annuaire intéressant.

Un exemple tout à fait au hasard :

C.A.P.E.B 27 (Confédération Artisanat Petites Entreprises)
67 rue Pierre Tal Coat
27000 EVREUX
Tél. 02 32 23 50 50

Xill
Xill
Passionné

Messagepar Kahouane » 16 Avr 2012, 13:50

Xill a écrit:T'as vu, j'ai l'oeil ;)

Ta pièce de bois est neuve, ou c'est l'ancienne toute vermoulue ? Si c'est l'ancienne, gaffe...

Elle est ancienne mais n'est vermoulue qu'à l'extrémité, côté pignon. A cet endroit je vais mettre un mortier. Partout ailleurs elle est en bon état.

50 cm, c'est pas énorme comme entraxe.
L'entraxe dépend de ce que l'on veut mettre dessus (nature des matériaux/sytème de fixation et poids de l'ensemble).

La section dépend du poid de l'ensemble, de la nature, de l'entraxe, et de la portée.

C'est la combinaison du tout qui donne un plancher qui tient la route (en dehors de toute considérations esthétiques...)

Par exemple, si j'ai envie de mettre des bois d'une portée de 1 m, de section 38x38, et que je les espace de 5 cm, il y des chances pour que je puisse faire passer un cheval au galop dans mon couloir, sans trop de problèmes.... ;)

D'après les abaques on n'y était pas du tout. Soit la section était trop réduite, soit l'entraxe trop important. Malgré tout ça tenait (on était à 3 dessus + le faux plafond en plâtre qu'on a fait tombé + quelques sacs de gravats).... ça rassure sur la marge de sécurité que l'on s'octroie ! :mrgreen:

Et oui, le chêne est cher... et lourd.

Evite les Grandes Surfaces de Bricolage, pour ce genre d'achat. Va voir les scieries, mais surtout les charpentiers !!

Tu devrais t'en tirer pour pas trop cher, avec Achat + Livraison + Pose (à 7%) Vs Achat + Livraison à 19.6 ...

Oui, je vais aller voir assez rapidement.
De toute façon je préfère faire bosser un artisan qu'un Leroy Merlin.

J'en parlais pour une question de prix, essentiellement. Après, il faut les poncer, et esthétiquement c'est pas pareil du tout...

63 mm, c'est déjà de la belle épaisseur. Faut voir ce que donne l'ensemble Poutres + Plancher. Si tu prends des lames de plancher pas trop larges, ça peut rendre pas mal du tout (ton plafond, lasure ou peinture ??)

Plancher lames 100mm, aucun traitement, juste brut avec un coup de xylophène + huile de lin pour fignoler.
Dans la cuisine, plancher d'origine conservé: bastaings 50x150 - lames de 100mm
Image

Dans l'entrée, plancher neuf: solives 50x150 - lames pin des landes NF PEFC 100mm
Image

Si tu cherche un charpentier, contacte la CAPEB de ton département, elles tiennent souvent un annuaire intéressant.

Un exemple tout à fait au hasard :

C.A.P.E.B 27 (Confédération Artisanat Petites Entreprises)
67 rue Pierre Tal Coat
27000 EVREUX
Tél. 02 32 23 50 50

Xill

C'est pas pour tout de suite mais il va falloir que je me penche sur la question à un moment ou un autre parce qu'on voudrait isoler par le dessus avec des caissons autoportants (déjà faut voir si c'est dans nos moyens) et donc avec une charpente adaptée.... et adaptée à la charpente actuelle que l'on souhaite conserver.
Kahouane
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet