Je suis certain que ça rappellera des souvenirs à certains, que d'autres se sentiront moins seuls et que les derniers envisageront d'acheter du neuf

Xill a écrit:Bonsoir,
Tu veux vraiment un plafond à la française, ou tu serais partant pour un plancher en béton ??
Xill
Untel a écrit:Ca me fait peur des truc comme ça.![]()
Pour avoir eu l'occasion de faire des travaux dans le passé, je savais à quoi m'attendre.![]()
Du coup j'ai acheté du neuf.![]()
Mais je suivrai ce blog avec attention, ça à l'air passionnant.
Kahouane a écrit:Pas de plafond béton pour plusieurs raisons:
- on veut conserver la maison dans le même esprit
Kahouane a écrit:Pour tout dire je vais juste me contenter de remettre des bastaings aux mêmes endroits et y clouer un plancher par dessus.
Xill a écrit:patati patata...
guidb a écrit:Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.
Reno a écrit:Oh purée, misère![]()
Je te souhaite bien du courage![]()
Je suis le moins manuel des hommes, et je me garderais bien d'entamer un tel chantier.
guidb a écrit:Sinon pour des grandes longueur sans poteaux, il y a ce type de poutres, dites en I.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de déformation de flèche, et que c'est bien moins lourd à poser !!
Par contre, il faut faire un plancher ET un plafond
Pour l'aplomb et les niveaux il n'y a pas de problème, les nouveaux bastaings remplacent exactement les anciens, même section (63x175), même position (entraxe entre 35 et 40cm.) et ils reposent sur une pièce en bois noyée dans la maçonnerie. Tout est exactement à l'identique mais en neuf. La portée est effectivement de 4,50m.
J'ai déjà fait la même chose dans l'entrée en pire: section de l'existant totalement bâtard et insuffisante (50x100), entraxe bien trop important (45/50cm.)
Pour le bois c'est un peu la misère. Le chêne à mon avis c'est hors budget (et définitivement non manipulable par mes deux seuls bras) donc il ne reste plus que le pin. Vu ce qu'on trouve maintenant partout (c'est à dire du pin limite encore dégoulinant de sève) je pensais aller me servir chez Leroy Merlin (bois de charpente traité classe 2). Il y a une scierie quelque part pas trop loin, je vais aller me renseigner avant, on a souvent de bonnes surprises quand on va voir les artisans du coin.
Question fermette industrielle je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Je vois bien à quoi ressemble les fermettes industrielles de charpente mais je ne vois pas bien comment ça pourrait remplacer mes bastaings
Par contre 46mm je ne suis pas convaincu, déjà visuellement je trouve 63mm. limite. Ce ne serait que moi je passerai en madriers 75x225mm.
Au dessus il est prévu à terme d'y mettre une chambre... mais ce n'est pas pour tout de suite, il y a la toiture à refaire avant (oui, on fait tout à l'envers ) C'est vrai que le plancher brut c'est beau mais c'est sonore. Dans notre première idée on pensait plancher pin+isolant+jonc de mer ou sisal. Pas de stratifié ni de contrecollé, on veut le faire "à l'ancienne" (ex. les briques qui serviront pour le mur viennent de la dernière briqueterie traditionnelle de Beauvais, moulées main). C'est pas plus cher et on tombe sur des gens passionnés et passionnants
Xill a écrit:T'as vu, j'ai l'oeil![]()
Ta pièce de bois est neuve, ou c'est l'ancienne toute vermoulue ? Si c'est l'ancienne, gaffe...
50 cm, c'est pas énorme comme entraxe.
L'entraxe dépend de ce que l'on veut mettre dessus (nature des matériaux/sytème de fixation et poids de l'ensemble).
La section dépend du poid de l'ensemble, de la nature, de l'entraxe, et de la portée.
C'est la combinaison du tout qui donne un plancher qui tient la route (en dehors de toute considérations esthétiques...)
Par exemple, si j'ai envie de mettre des bois d'une portée de 1 m, de section 38x38, et que je les espace de 5 cm, il y des chances pour que je puisse faire passer un cheval au galop dans mon couloir, sans trop de problèmes....![]()
Et oui, le chêne est cher... et lourd.
Evite les Grandes Surfaces de Bricolage, pour ce genre d'achat. Va voir les scieries, mais surtout les charpentiers !!
Tu devrais t'en tirer pour pas trop cher, avec Achat + Livraison + Pose (à 7%) Vs Achat + Livraison à 19.6 ...
J'en parlais pour une question de prix, essentiellement. Après, il faut les poncer, et esthétiquement c'est pas pareil du tout...
63 mm, c'est déjà de la belle épaisseur. Faut voir ce que donne l'ensemble Poutres + Plancher. Si tu prends des lames de plancher pas trop larges, ça peut rendre pas mal du tout (ton plafond, lasure ou peinture ??)
Si tu cherche un charpentier, contacte la CAPEB de ton département, elles tiennent souvent un annuaire intéressant.
Un exemple tout à fait au hasard :
C.A.P.E.B 27 (Confédération Artisanat Petites Entreprises)
67 rue Pierre Tal Coat
27000 EVREUX
Tél. 02 32 23 50 50
Xill
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités